Aller au contenu

Comment boivent les enfants dans vos écoles???


dada

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    2

  • dada

    2

  • MARJOPAT

    2

  • Nath

    1

Même solution que Pseudo :wink: et j'ai converti (au prix de grands efforts :mad: ) toute l'école (sauf 2 irréductibles en GS où est ma fille :cry: )

Chaque groupe a une couleur de gobelets et le nom de chacun est inscrit dessus.

Quand il veut boire, l'enfant cherche son gobelet, le fait vérifier par un adulte ou un copain "qui sait" et le remplit au lavabo ...

Par contre dans les sanitaires, au dessus des lavabos, bacs en grillage, remplis de gobelets jetables réutilisés moultes fois ... sauf quand je passe :angel_not: , POUBELLE ! :devil_2:

La mairie ne veut pas installer de fontaine à eau, parait que les gobelets jetables c'est moins cher et que boire dans le même verre ce n'est pas un facteur de contagion (dixit le médecin du village qui est aussi notre adjoint municipal) :blink:

Sauf qu'elle ne fournit pas autant de gobelets que nécessaire pour qu'on les jette chaque fois ... enfin elle le dit (qu'elle les fournit) mais ça s'arrête là !!!!!!!!!

Fontaine à air pulsé, c'est quoi ??

ce qu'il y a chez Mickey ??

(Oui, je sais, on a les références qu'on peut :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des gobelets nominatifs en libre service (les enfants boivent quand ils veulent, ils ont accès toute la journée aux robinets/toilettes).

Cependant, beaucoup d'enfants ne prennent pas leur gobelet (soit par flemme de chercher le sien, soit parce que celui de charlotte et rose avec des paillettes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en maternelle, autant de gobelets que d'enfants. Distribution des gobelets au moment du goûter. Gobelets remplis à l'aide d'une cruche par un adulte (ou par les grands).En dehors du goûter, les enfants demandaient un gobelet propre, déposé dans l'évier après utilisation. Lavage après chaque utilisation à l'eau chaude +produit vaisselle anti-bactérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons installé des meubles à casier, dans les toilettes de l'école.

Chaque casier est nominatif avec un gobelet (Ike*) des TPS au GS; Comme les gobelets sont en couleur, on érit le prénoms des enfants avec la même couleur+leur photos donc ils ne peuvent pas se tromper! Mais on ne les met pas en accès dès le début de l'année, on ne commence que maintenant environ!

Sinon bonjour l'inondation des toilettes... :bleh:

Et les atsems de chaque classe, lave "ses" gobelets régulièrement.

Dans les classes, il y a aussi des gobelets, les enfants demandent quand ils ont soif! Et chaque gobelet est lavé ensuite!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait donc que les gobelets nominatifs fonctionnent pas mal, j'aime bien aussi le système gobelet autour d'une table et bassine pour ranger les verres usagers, je vais en parler avec mes collègues merci de vos avis. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les gobelets Ikéa aussi, mais onéreux à la longue, ou alors on les réutilise d'une année sur l'autre, bof...

Donc, en ce moment, petites tasses en plastiques genre "pique-nique", pas chères, plus solides que les gobelets jetables, contenance suffisante, bonne prise en main, et placées par groupes, marquées du prénom de l'enfant, retournées, dans une desserte à légumes à 4 étages de ce genre, avantage, on peut la déplacer pour aller dans la salle d'eau, un goûter à l'extérieur...

Edit : tasses abandonnées pour un gobelet en plastique solide fourni par les familles et rendu en fin d'année. Prénom au feutre indélébile.

chariot-gobelets.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, chaque parent fournit un gobelet en début d'année. Les enfants ont les gobelets à leur disposition ....ainsi que le robinet d'eau.

Les gobelet sont nettoyés plusieurs fois par semaine par l'atsem. Avant, nous faisions retourner les gobelets sur des torchons pour qu'ils s'égouttent mais, maintenant, nous préférons que les enfants ne les retournent plus, pour être moins en contact avec le tissus qui a reçu un autre gobelet auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait donc que les gobelets nominatifs fonctionnent pas mal, j'aime bien aussi le système gobelet autour d'une table et bassine pour ranger les verres usagers, je vais en parler avec mes collègues merci de vos avis. :wub:

Pour nous, c'est aussi gobelet servis sur les tables et posés dans une bassine (donc lavés 2 fois par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de GS CP école les parents fournissent tous les matins une bouteille mais il y a toujours des oublis, ou alors il y en a qui renversent (et quand c'est du jus d'orange bonjour les dégats vu que j'ai pas d'atsem). Je sui plutot adepte des gobelets individuels comme mes enfants avaient mais je ne sais pas à quelle fréquence ils étaient lavés. Et le temps de boisson vous l'intégrez aux récrés ou pas??? Car au final regroupement, poser les manteaux, rentrer, pipi boire ça prend un temps fou (j'ai 20 minutes de récré puisque GS et CP, j'ai du composer car je suis seule à surveiller ma classe qui sort seule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les familles apportent en début d'année une boîte de mouchoirs et un paquets de 100 gobelets jetables. Pas très écolo...

Une fontaine à air pulsé??? tu auras quand même besoin de gobelets non?

[

quote name=dada' date='15/11/2008, 14:28' post='3385789]

J'explique :

Depuis quelques temps c'est une question que l'on se pose chez nous, école maternelle ( je précise car il y a une question d'autonomie notament)

Depuis la rentrée nous avons eu un cas d'herpès buccale et un cas de syndrome pieds-mains-bouches, deux maladies contagieuses par la salive.

Dans notre école les élèves boivent à l'aide timbales en plastiques lavées plus que régulièrement mais elles sont en libre service donc plusieurs enfants boivent dans les mêmes verres....

Nous recherchons une solution facile, pas trop couteuse et surtout hygiénique pour que les contagions éventuelles ne soient pas faites par l'intermédiaire des verres ( la période des gastro pointant le nez...)

Voilà ce que nous avons déjà trouvé :

- des verres jetables : pas économique pour l'école ni pour la planète.

-des timballes individuelles : pb les enfants notament les TPS-PS ne sont pas encore autonomes pour repérer leur gobelet, par ailleurs cela fait un grand nombre à stocker...

- des petites bouteilles plastiques avec le nom ou la photo de l'enfant collée dessus , à charge aux parents de les fournir : on se dit qu'au début cela fonctionnerait bien mais dans le temps il faudrait rappeler sans cesse de fournir les bouteilles...

- Une fontaine à eau pulsée, l'idéal mais notre ville est surendettée il serait étonnant qu'on nous équipe de cette appareil , je vais tout de même me renseigner..

Donc comment faites-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je remonte ce très vieux sujet (presque 10 ans) car les gobelets sont un sujet qui me chiffone.

Dans l'école où je prends la direction des gobelets lavables ont été achetés il y a quelques années, chaque classe en est équipée et ils sont non nominatifs... Les ATSEM ont l'habitude de les laver à la récré du matin (les collègues font jusqu'à présent une pause boisson avec lait ou jus de fruits avant celle-ci)... une fois lavés, les Gobelets sont séchés puis rangés jusqu'à la pause boisson du lendemain matin... si un enfant a envie de boire après la récré ou l'aprem il prend alors un gobelet jetable (fournis par les parents à la rentrée)...

En dehors du fait que cette pause boisson m'interroge sur son utilité (surtout que les collègues se plaignent que les parents ne fournissent pas facilement le lait ou le jus quand leur tour arrive):albert: Je me demande comment arrêter ce trafic de gobelets jetables qui me chagrine d'un point de vue économique et écologique...

D'où mes questions:

- combien de fois par jours sont lavés vos gobelets, et quand?

- Comment rendre nominatif de façon durable les gobelets? (est ce que le posca tient longtemps? et les photos sous plastique?)

 

Merci de vos retours d'expérience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...