Aller au contenu

évaluation préhistoire


mamiebrossard

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    5

  • rachou77

    5

  • dream's horse

    5

  • luccia

    4

oui là c'est bon j'ai bien eu le doc

donc tres bien mais pour moi la 1ere question avce les dates je trouve ça trop dur et pas nécessairement utile à connaitre je leur ai donné les dates mais je ne leur demande aps de les connaitre :idontno:

le reste niquel

question tu attends quoi comme reponses pour les 3 façons de se nourir?? chasse cueillette et peche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3 façons de se nourrir oui !

Pour mes évas, je pars toujours du principe : les 3/4 normaux et une question plus difficile

Je vais voir si j'enlève ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon évaluation sur le début de la préhistoire (les premiers hommes, la pierre et le feu et enfin les premiers hommes en France) : c'est pour des ce2

Voilà le lien pour le télécharger

lien pour télécharger l'évaluation

Bonjour,

A mon avis c'est une évaluation dans la lignée de celles connues ou pratiquées - jugement sans valeur péjorative surtout! - à laquelle j'ajouterai quelques précisions. J'écris au futur car - merci mamiebrossard - je compte bien l'utiliser pour mes propres évaluations.

- il manque à la connaissance des élèves l'homme de Toumaï

- n°1 : une frise serait une autre présentation

- n°2 : + nommer les autres outils connus + matériaux utilisés

- n° 3 : intéressant pour évaluer la compétence à légender

- n° 5 : intéressant d'ajouter les dessins de l'évolution de l'homme (aspect physique) --> lien avec lexique du portrait

- n° 7 : a) un nomade est le contraire d'un s... b) le nomade est celui qui ...

- n° 7 : ajouter le Néolithique

- il manque le chapitre "maîtrise du feu"

- il manque l'art rupestre (suppose travail sur doc. et visites sur le net de Lascaux, Cosquer..., voire rallye préhistoire)

Voilà.

En fait je m'aperçois que ma réponse m'a permis de faire coup double : échanger avec des collègues et préparer mon évaluation.

Y'a plus qu'à finaliser :-)

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon évaluation sur le début de la préhistoire (les premiers hommes, la pierre et le feu et enfin les premiers hommes en France) : c'est pour des ce2

Voilà le lien pour le télécharger

lien pour télécharger l'évaluation

Bonjour,

A mon avis c'est une évaluation dans la lignée de celles connues ou pratiquées - jugement sans valeur péjorative surtout! - à laquelle j'ajouterai quelques précisions. J'écris au futur car - merci mamiebrossard - je compte bien l'utiliser pour mes propres évaluations.

- il manque à la connaissance des élèves l'homme de Toumaï

- n°1 : une frise serait une autre présentation

- n°2 : + nommer les autres outils connus + matériaux utilisés

- n° 3 : intéressant pour évaluer la compétence à légender

- n° 5 : intéressant d'ajouter les dessins de l'évolution de l'homme (aspect physique) --> lien avec lexique du portrait

- n° 7 : a) un nomade est le contraire d'un s... b) le nomade est celui qui ...

- n° 7 : ajouter le Néolithique

- il manque le chapitre "maîtrise du feu"

- il manque l'art rupestre (suppose travail sur doc. et visites sur le net de Lascaux, Cosquer..., voire rallye préhistoire)

Voilà.

En fait je m'aperçois que ma réponse m'a permis de faire coup double : échanger avec des collègues et préparer mon évaluation.

Y'a plus qu'à finaliser :-)

Bon week-end

Pour le néolithique, les peintures rupestres et sédentaires, c'est que tout simplement, nous sommes en train de le voir et je ne voulais pas faire une seule éva qui auraient demandé de réviser beaucoup de notions !

Là c'est sur les 3 premières leçons !

Quand nous aurons fini la préhistoire, nous ferons une autre éva où il y aura l'agriculture, le néolithique, les peintures rupestres plus un rappel de la première partie avec justement l'évolution physique de l'homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant que tu fais déjà une éva sur la préhistoire, je me sens encore plus à la bourre que je le pensais ! J'ai tellement perdu de temps sur la mesure du temps, la frise chrono, un mardi de grève et un autre férié que je n'ai pas encore commencé ... :wacko:

Par contre, j'ai commencé à préparer quelques séances, ce qui me permet de te donner mon avis sur ton éva :

-comme dit plus haut, tu ne parles pas de Tumaï, je pensais leur en parler même s'il n'est pas évoqué dans leur livre (édité avant cette découverte). Il me semble que cela fait remonter l'apparition de l'homme à 7 millions d'années...

-je trouve que ton éva est complète avec des exercices variés. Il n'y a que pour le 2, où je leur ferais plutôt replacer les 3 noms d'outils au bon endroit pour que cela soit un peu plus dificile.

-je pensais leur parler, comme dans leur livre, de l'homo erectus, habilis, sapiens... plutôt que de Cro-Magnon, Néanderthal... As-tu fais les deux ? A ton avis, est-ce trop difficile d'employer les noms plus "scientifiques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons parlé de Toumaï mais comme dans la leçon , ils avaient plutôt retenu Lucy, je préfère rester dans la trace écrite qu'ils ont élaboré !

Pour les noms scientifiques, j'avoue que moi-même je m'"embrouille alors je préfère faire simple :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai donné les noms "scientifiques" : australopiteques, homo habilis, homo erectus, hommes de néandertal, homo sapiens, hommes de cro magnon et hommes de tautavel pour la france. et en faisant recherche sur le net ils ont vu que c'étaient des homo erectus qui ne maitrisaient pas encore le feu...

j'ai parlé de toumaï mais pas de lucy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...