Aller au contenu

des devoirs en GS de maternelle... et vous?


dacel

Messages recommandés

bonjour,

ma fille est en GS et je m'interroge beaucoup! limite je m'inquiète...

depuis la rentrée, nous récupérons un cahier en fin de semaine (à rendre maxi 1 semaine après) et dedans:

- des activités d'écriture (si! si! par exemple: recopier DES mots, des groupes de mots, voire des phrases simples) et de lecture (de courts textes que ma fille d'ailleurs semble connaître par coeur sans réellement "lire" les mots)

- des activités de "calcul" (essentiellement, des reconnaissances de quantités, dessin, ...)

voilà, c'est dit, ma fille est en maternelle et elle a des devoirs!!!

vous me direz que nous ne sommes pas obligés de les faire... mais bien sûr!!!

je suis assez effrayée par les choses que je vois...

la maîtresse a expliqué lors de la réunion d'info qu'elle n'appliquait pas vraiment les directives 2008, estimant que la place de l'écrit était réduite à trop peu, mais continuait de se caller sur celles de 2002. (après vérifications, il est vrai que les objectifs terminaux de la maternelle diffèrent quelque peu entre les 2!!)

bien sûr que la lecture et l'écriture sont des axes fondamentaux!!! et je sais de quoi je parle, je suis prof en lycée pro... je la rejoins donc...

mais là...

connaissez-vous une situation semblable?

ma fille n'a pas de difficultés de compréhension mais l'école n'est pas une "évidence "pour elle... elle va à son rythme et le discours de la maitresse n'est guère positif ("il faut vraiment que je sois derrière elle", et écrit sur les fiches d'activités: "encouragée", "beaucoup beaucoup aidée" bref un commentaire sur toutes les feuilles... pas très valorisant...)

je ne sais que penser... d'autant que la plupart des parents semblent R-A-V-I-S que leurs enfants aient des devoirs!!!

entendu "ah ça, ils sont près avec elle pour le CP"... je n'en suis pas si sûre.... du coup, je ne dis trop rien...

merci aux instits qui me donneront leurs avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dacel

    34

  • Charivari

    23

  • pepite100

    12

  • lyne47

    10

Membres les plus actifs

j'ai oublié de préciser que, quand même, il n'y pas que ça... il y aussi le cahier-répertoire (mais ça c'est bien pour les "bagages" de mots non?), les mots à recopier sur des cartons et avec lesquels on "joue" à la maison...

il y a des semaines où on n'a pas le temps de tout faire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maîtresse a expliqué lors de la réunion d'info qu'elle n'appliquait pas vraiment les directives 2008, estimant que la place de l'écrit était réduite à trop peu, mais continuait de se caller sur celles de 2002.

Les devoirs écrits étaient hors la loi en 2002 à tous les niveaux de la scolarité à l'école primaire et ils le sont encore 2008 : je ne vois pas le rapport avec les changements de programmes.

Sur le fonds, plusieurs fils de discussion ont été consacrés à cette question des devoirs écrits et les avis ont toujours été très divergents entre les collègues soucieux de ne donner aucun devoir écrit et ceux qui pensent qu'il est nécessaire de donner un nombre raisonnable de devoirs écrits mais je n'ai pas souvenir que les discussions aient porté un jour sur la maternelle.

Pour moi, à ce niveau, c'est vraiment invraisemblable (pour rester poli ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que Dominique, les devoirs écrits sont interdits (à part la préparation à la dictée).

Déjà que les nouveaux programmes ont tendance à faire de la GS un pré-CP, si les collègues en rajoutent encore, on est pas sorti de l'auberge...

Va voir la maîtresse et explique-lui que toi personnellement tu n'es pas d'accord. Que les devoirs écrits sont interdits, que tout cela c'est beaucoup trop :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une collègue qui donnait aussi des devoirs écrits en GS ou des mots à apprendre par coeur pour faire des dictées de mots (du style : Timothée, maintenant...) Tous les parents se "battaient" pour que leurs enfants soient dans sa classe !! :wacko:

Personnellement je trouve ça vraiment beaucoup trop lourd pour des enfants de cet âge... des devoirs, ils auront bien le temps d'en avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maîtresse a expliqué lors de la réunion d'info qu'elle n'appliquait pas vraiment les directives 2008, estimant que la place de l'écrit était réduite à trop peu, mais continuait de se caller sur celles de 2002.

Il n'a jamais été question de devoirs dans les IO de 2002. On peut très bien se caller sur ces IO sans donner de devoirs en GS.

Je crois rêver. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'en maternelle, on n'avait pas de devoirs ???? :wacko:

Je n'ai pas lu cela dans les programmes de 2002, ni même ceux de 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'en maternelle, on n'avait pas de devoirs ???? :wacko:

Je n'ai pas lu cela dans les programmes de 2002, ni même ceux de 2008 !

Théoriquement,en élémentaire non plus... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...