Aller au contenu

rituels de transition


SCOR13

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai beau faire des recherches sur internet et sur le forum je ne trouve pas ce que je cherche. Je cherche des idées pour mettre en place des rituels de transition au cours de la journée.

Pour l’instant je mettais en place lors de ma rotation d’ateliers un mini temps de regroupement où on chantait une comptine puis on retournait vers nos ateliers.

Le conseiller pédagogique qui est venu me voir en période 1 m’a dit de réfléchir aux transitions. Je vais lui poser précisément la question lors de sa prochaine visite pour savoir ce qui ne va pas avec ma transition mais auriez vous d’ores et déjà des conseils de lecture ? Comment pratiquez vous dans vos classes ?

Je précise que j’ai déjà lu le livre « les rituels à la maternelle » chez Bordas. Des rituels y sont détaillés mais rien sur les transitions.

Lui m’a conseillé des musiques : pour avoir essayé cela ne me convient pas (trop bruyant à mon goût pour une transition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque certains groupes finissent de ranger alors que d'autres ont déja terminé leur rangement, on se met au coin regroupement. Je fais des gestes que les enfants reproduisent : taper sur les cuisses, claquer la langue, claquer des doigts, ... et on finit le doigt sur la bouche (entre temps les derniers ont eu le temps de ranger et nous ont rejoint) cela permet de rester calme, ils ne s'impatientent pas en attendant les autres.

L'autre rituel de transition est de faire des "percussions corporelles" : être ensemble pour reproduire un rythme. Exemple : taper une fois dans les mains, deux fois sur les cuisses et ainsi de suite. Puis changement : taper une fois sur les cuisses, deux fois dans les mains, claquer des doigts une fois, et ainsi de suite. Ils sont obligés de se concentrer pour suivre le rythme... et au moins ils ferment leur bouche :D On finit le doigt sur la bouche, et ils sont prêts à écouter ce que j'ai à leur dire.

J'ai une classe dynamique et très bavarde, et ça marche bien !

D'ailleurs si quelqu'un à d'autres idées pour ces rituels de transition, c'est toujours bon à prendre... si je fais ça toute l'année, j'ai peur de les lasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette idée. De mon côté je fais des jeux de rythme mais je ne pensais pas à le faire en transition.

Mon CPC m'a donné comme idée: observer un sablier qui coule, faire le tour du propriétaire (appelé la maison du sommeil sur un livre de Retz).

De mon côté je fais aussi le rituel de la bougie pour le moment du conte + l'exercice du papillon (on ferme les yeux et on imagine un papillon qui entre par la fenêtre et qui se pose sur certaines parties de notre corps, on peut aussi travailler sur le lexique de la topologie il passe sous la table, sur l'armoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je rajoute des claves

jeu de mémoire : je cache des objets dans une boite (10/15) ils doivent tous les nommer faute de quoi la maîtresse a gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il nous arrive de sortir notre petite fourmi de la poche, on la pose dans notre paume, on lui dit bonjour et puis elle va se balader sur notre corps, elle part du pied, elle remonte, elle atteint le genou, saute sur l'autre et ainsi de suite (en nommant les parties du corps tant qu'à faire) et puis quand la classe est bien calmée et recentrée, elle retourne dans la poche.

Je crois que j'avais lu ça dans un livre sur la relaxation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "transition" je pense qu'il ne veut pas dire que relaxation ou comptines entre deux séries d'activités .

Il faut faire le point de ce qui a été fait même briévement, relancer les autres activités proposées en lien avec le projet....

Ne pas oublier aussi de redéfinir les consignes de travail (faire reformuler but de l'activité et tâche à mener par un élève ayant déjà fait par exemple).

Cela donne du sens aux activités proposées et ne donne pas l'impression d'une juxtaposition de tâches , histoire de les occuper :sleep:

Moi je connais une histoire de plume très proche de celle de ta fourmi, Mars. C'est juste "une remise au calme du groupe classe", fort intéressante, qui est prêt ensuite à faire le point etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...