Aller au contenu

Jules Verne au CE1


manivelle

Messages recommandés

Bonjour,

je commence prochainement un projet de lecture sur Jules Verne avec mes CE1. Je suis partie d'une fiche du JdI d'il y a quelques années, et j'ai prolongé. Nous allons travailler sur Le tour du monde en 80 jours, sur l'univers de Jules Verne et sur les transports du 19ème siècle à aujourd'hui. Voici ma préparation, si vous avez des conseils ou des commentaires, n'hésitez pas. J'ai dû supprimer toutes les images, mais je peux vous envoyer le fichier complet par e-mail pour ceux que ça intéressera.

Je cherche encore des idées pour les transports.

Jules_Verne_lecture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais pareil, mais je n'ai pas lu la prép.. c'est toi qui le leur lis, hein ?

Enfin, même comme ça, ça me parait très très loin de ce que lit ma fille (CE1 aussi, très bonne lectrice... enfin, je croyais ! Jules Vernes :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viesnd e lire ton fichier : ils ne lisent que les textes que tu as mis, c'est bien ça ?

Ecoute honnêtement, même ces textes me semblent durs : "on peut tout dire à Votre Honneur" et les histoires de décompte des jours pour savoir si Phileas Fogg a gagné... non, je trouve ça trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les questions sont toujours du même type et difficile pour des ce1 avec un pareil texte.

Si tu veux vraiment le faire, il faudrait varier les questions de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est complexe, je le sais. Mais bien sûr, c'est moi qui vais lire la plupart des textes et le but est de découvrir l'univers de Jules Verne, l'exploration, le voyage, et les moyens de transport de l'époque.

Ce n'est qu'un 1er jet, je vais y travailler encore, mais je crois vraiment que c'est faisable. Je n'ai mis que des passages où n'interviennent que les deux héros principaux pour ne pas les embrouiller avec plein de personnages. Je n'ai pas mis cette histoire de décompte des jours, bien trop abstraite pour des CE.

Pour les questions, je vais y retravailler, doubleR. Je voudrais surtout qu'à chaque fois, on se concentre sur le moyen de transport utilisé et le pays parcouru. Le but est de voir l'évolution des moyens de transport entre cette époque et aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est complexe, je le sais. Mais bien sûr, c'est moi qui vais lire la plupart des textes et le but est de découvrir l'univers de Jules Verne, l'exploration, le voyage, et les moyens de transport de l'époque.

Ce n'est qu'un 1er jet, je vais y travailler encore, mais je crois vraiment que c'est faisable. Je n'ai mis que des passages où n'interviennent que les deux héros principaux pour ne pas les embrouiller avec plein de personnages. Je n'ai pas mis cette histoire de décompte des jours, bien trop abstraite pour des CE.

Pour les questions, je vais y retravailler, doubleR. Je voudrais surtout qu'à chaque fois, on se concentre sur le moyen de transport utilisé et le pays parcouru. Le but est de voir l'évolution des moyens de transport entre cette époque et aujourd'hui.

Je pense que c'est aussi faisable mais en les accompagnant à chaque fois et en faisant des questions du type coche le bon résumé, vrai ou faux, remets ces 3 étapes ds l'ordre du passage, relie le personnage à ses actions ou à ses paroles etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

D'abord, la plupart des gens autour de moi n'ont pas étudié Jules Verne, ni en Ce1, ni après. Et puis, s'ils travaillent dessus ultérieurement (ce que je leur souhaite, bien sûr), je ne vois pas en quoi cela les handicaperait d'avoir un peu parcouru son univers à 7 ans. Ils approfondiront les textes, découvriront toutes les subtilités qu'ils n'ont pas pu étudier, liront les textes dans leur intégralité. Là, je vais travailler sur des passages du tour du monde en 80 jours, mais rien ne dit qu'ils le liront en entier un jour. Ils auront au moins le souvenir de cette expédition hors du commun, et j'espère, l'envie d'aller plus loin dans la découverte des textes.

J'ai retravaillé, sur les conseils de doubleR, les textes et leur exploitation. Je vous remets ma préparation pour avoir votre avis.

Projet_de_lecture_sur_Jules_Verne.doc

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, donc je ne te donnerai pas mon avis, bien qu'il rejoigne sans doute celui des autres à première vue, mais encore une fois je n'ai pas pris le temps de voir en détails ton projet.

Simplement je voulais dire que j'étudie Jules Verne en ce moment avec mes CM2, et bien qu'ayant comme support un texte adapté aux 10-11 ans, et bien ça reste difficile, je suis obligée de faire la lecture orale moi-même (beaucoup de vocabulaire inconnu et surtout plein de tournures alambiquées), donc je reformule pas mal moi-même, je résume certains passages etc. L'intérêt principal étant de repérer les indices spatio-temporels dans le texte. Mais pour le style, c'est pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je viens de trouver un kit pédagogique sur la Classe (payant...11,90 eur)...

Merci pour ce partage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...