• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mamiebrossard

entretien pour direction liste d'aptitude

Messages recommandés

mamiebrossard

Bonjour, j'aimerai votre avis : je suis en entretien pour la liste d'aptitude de direction cet après-midi !

Je compte faire un point sur mes motivations (les 2 points principaux sont animation de l'équipe pour monter des projets d'équipe, relation avec les partenaires de l'école)

Je veux être sûre de 2 points :

les registres obligatoires sont :

- registre des élèves inscrits (matricule)

- registre sécurité

- registre inventaire

- registre de coopérative

- registre des compte-rendus des conseils ?

Rôle du directeur

- bonne marche de l'école et application de la réglementation

- admission des élèves

- répartition des élèves et des moyens d'enseignement (après avis du conseil des maîtres)

- mise en place des services des enseignants et de l'utilisation des locaux (après avis du conseil)

- organisation du travail des personnels communaux dans l'école

- élection des parents d'élèves

- acceuil, présence, surveillance et sécurité des élèves

- coordination et animation de l'équipe pédagogique

- réunir les équipes éducatives si besoin

- diffiusion des programmes, informations de l'Education nationale

- suivi de la scolarité des élèves

Sigles

- CLAE : centre de loisirs associé à l'école

- PPMS : plan particulier de mise en sécurité de l'école

- CCPE : commision de circonscription du premier degré

- CDES : commision départementale de l'éducation spécialisée (spéciale ?)

- MDPH : maison départementale pour les personnes handicapées ?

- AVS : auxiliaire de vie scolaire

- ASEH : aide spécifique ? aux élèves handicapés

- PPRE : programme personnalisé de réussite éducative

Vous voyez autre chose ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

tant pis, je n'aurai pas mes réponses ! J'espère que ça va bien se passer :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

Houlà... tu t'y prends un peu tard :wink:

- Pas certain que le registre de coop soit obligatoire, car une coop n'est pas obligatoire.*

- dans les sigles : RAR réseau ambition réussite

mais là, à chaud, je ne peux que te dire BON COURAGE

à la fois pour ton entretien et pour le job que tu lorgnes :cry:

* Edit : à partir du moment où il y a une coop, un cahier de compte et un inventaire des biens acquis par la coop est obligatoire !

Modifié par Moustache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Hello,

alors mon entretien s'est plutôt bien passé, je vous raconte, vous me direz si vous pensez que j'ai donné les bonnes réponses :blush:

D'abord je vous raconte l'épopée pour y arriver à cet entretrien :

grâce à mon GPS, j'arrive tranquillement sans stress 15 minutes en avance.

Personne dans le hall et dans les bureaux : aie, je sens le stress venir :sad: , je demande à une ado qui me dirige vers l'internat où une personne me dirige vers un bureau où une personne était en rdv, elle nous fait signe de patienter mais moi je vois l'heure tourner :cry: finalement, elle nous ouvre et croyait que j'étais élève donc pour ça qu'elle nous a pas renseigné avant :cry:

Ouf, j'arrive enfin à la salle où j'ai le temps de m'asseoir pour me relever 10 secondes après pour l'entretien !

Il était temps :wink:

Première question

me présenter rapidement et donner mes motivations : Je me suis présenté en indiquant où je travaillais, le nombre de classe et mon niveau de classe et mes motivations étant que lorsque j'ai remplacé ma directrice, j'avais apprécié et notamment l'animation de l'équipe ainsi que le rapport avec les différents partenaires de l'école

deuxième question

parents très aggressifs vis à vis de l'école : que fais-je ?

J'ai expliqué que si en en discutant juste comme cela, rien ne s'arrangeait, j'organiserais un entretien entre l'équipe éducative et les parents pour essayer de comprendre pourquoi ils ont cette vision de l'école et essayer de la faire évoluer !

J'ai ajouté que si aucune "solution" n'était trouvé, je téléphonerais à l'inspection pour savoir comment réagir vis à vis de cette famille

3ème question

inscription d'un enfant handicapé : que fais-je

J'ai dit que nous avions obligation de scolariser un enfant handicapé même si l'école n'est pas adaptée et que très vite il fallait organiser une réunion avec la MDPH, l'IEN, l'équipe éducative et les parents pour trouver comment organiser au mieux cet accueil

4ème question

enfant très très violent vis à vis d'un autre, que dois-je faire ?

J'ai expliqué que je mettais en sécurité les élèves, que j'organisais un soutien pour la victiime y compris samu si nécessaire mais que je n'oubliais l'agresseur qui était lui aussi en souffrance, que j'essayais de voir avec lui les raisons de cet acte et essayer de lui faire prendre conscience de la gravité des choses.

J'organise en urgence un conseil de maîtres pour trouver la sanction appropriée et des solutions suivie d'une équipe éducative

5ème question

j'arrive dans une école où la mairie a prévu un budget pour une classe de découverte en CM et personne ne veut partir

J'ai demandé si j'avais les cm et que dans ce cas, je partais , on m'a dit que non je n'avais pas la classe concernée, j'ai dit alors que je demanderai à la ou au collègue s'il acceptait un échange pour cette semaine là avec un décloisonnement pour un travail avant et après

6ème question

j'arrive dans une école : quelles sont mes premières paroles pour mes collègues

"J'espère que nous travaillerons équipe, je ne suis pas votre supérieur et n'entends pas le devenir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°Vanille°

T'as l'air d'avoir sacrément bien répondu ! :smile: (enfin, je dis ça, mais je n'ay connais pas grand chose, moi !)

Pour la classe de découverte, j'aurais dit que, si personne n'en avait envie dans les collègues, ça dépendrait de mon envie. Je ne m'y sentirais pas obligée. Et si la mairie prévoit de l'argent pour un séjour découverte, ce n'est pas à eux d'imposer l'année du voyage, ni le niveau de la classe concernée. On peut leur demander alors de réserver cette somme pour une année suivante. Un directeur n'a pas à se ''sacrifier'' en se forçant à faire un voyage non prévu. Peut-être qu'avec une réponse comme ça, je serais recalée tu me diras :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Ben en fait j'ai dit aussi que je partirai parce que j'étais pour les clasdses de découverte (en expliquant pour moi l'intérêt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°Vanille°

On peut être pour, mais ne pas en faire à chaque fois :smile:

Tu les as sentis agressifs ou sympas plutôt ? Ils mettent le stress ou bien te détendent ? :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Là, je ne les ais pas sentis agressiifs et plutôt ouverts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine25

Merci Mamiebrossard pour ton témoignage. :smile:

Je me suis inscrite aussi et chez nous les entretiens auront lieu fin janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecilou80m
Merci Mamiebrossard pour ton témoignage. :smile:

Je me suis inscrite aussi et chez nous les entretiens auront lieu fin janvier.

Convocation pour moi mi-janvier.

Ca me stresse déjà un peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karinje

Je viens de recevoir ma convocation ce matin, pour le 21 janvier. Donc vos renseignements m'intéressent...

Mais je ne sais même pas qui sont les personnes du jury (des inspecteurs je suppose?) et combien sont-ils? Combien de temps dure l'entretien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine25

Karinje je ne peux pas te répondre sur la composition du jury, je crois qu'il y a un directeur d'école.

Je n'ai pas encore ma convocation, mais j'ai commencé à me préparer à l'entretien en lisant "diriger une école au quotidien" du CRDP de Bourgogne, je l'ai trouvé très bien fait avec plein de petits cas concrets. Sinon tu peux aller voir sur ce site pour des exemples de questions posées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

Dans mon jury, il y avait un inspecteur, un directeur "normal" et une directrice d'école d'application.

Non, parce que en voyant DEA sur l'étiquette de la madame, j'ai commencé l'entretien en lui demandant ce que ça signifiait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillypo

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais ici pour les premières années de direction il n'y a pas besoin de passer d'entretien.

Cela ne devient nécéssaire qu'après 3 ans de direction (inscrit sur liste d'aptitude).

Je ne comprends pas pourquoi nous n'en avons pas besoin au départ mais après 3 ans, ils veulent vérifier que nos réactions sont bonnes, nos connaissances solides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard
Je viens de recevoir ma convocation ce matin, pour le 21 janvier. Donc vos renseignements m'intéressent...

Mais je ne sais même pas qui sont les personnes du jury (des inspecteurs je suppose?) et combien sont-ils? Combien de temps dure l'entretien?

composition du jury est normalement : deux directeurs et un inspecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gihem
Je viens de recevoir ma convocation ce matin, pour le 21 janvier. Donc vos renseignements m'intéressent...

Mais je ne sais même pas qui sont les personnes du jury (des inspecteurs je suppose?) et combien sont-ils? Combien de temps dure l'entretien?

composition du jury est normalement : deux directeurs et un inspecteur

Pour moi, c'était 2 inspecteurs et 1 directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloh

moi aussi 2 inspecteurs , un directeur, ... impressionnant au début ..;

j'ai lu le livre bleu du directeur pour les bases de "théorie" et textes officiels, ça m'a servie pour quelques questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada
Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais ici pour les premières années de direction il n'y a pas besoin de passer d'entretien.

Cela ne devient nécéssaire qu'après 3 ans de direction (inscrit sur liste d'aptitude).

Je ne comprends pas pourquoi nous n'en avons pas besoin au départ mais après 3 ans, ils veulent vérifier que nos réactions sont bonnes, nos connaissances solides...

Là il y a un souci car le texte est clair, normalement si tu as fait fonction tu n'as pas d'entretien à passer pour être sur la liste d'aptitude.

Si tu veux être directeur et donc avoir la super prime qui va avec il faut être inscrit sur la liste et faire la formation, si tu n'as pas fait fonction il faut passer l'entretien.

L'IA de chez vous ne ferait-elle pas des économies d'indemnités de direction??? ou de formation des directeurs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillypo
Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais ici pour les premières années de direction il n'y a pas besoin de passer d'entretien.

Cela ne devient nécéssaire qu'après 3 ans de direction (inscrit sur liste d'aptitude).

Je ne comprends pas pourquoi nous n'en avons pas besoin au départ mais après 3 ans, ils veulent vérifier que nos réactions sont bonnes, nos connaissances solides...

Là il y a un souci car le texte est clair, normalement si tu as fait fonction tu n'as pas d'entretien à passer pour être sur la liste d'aptitude.

Si tu veux être directeur et donc avoir la super prime qui va avec il faut être inscrit sur la liste et faire la formation, si tu n'as pas fait fonction il faut passer l'entretien.

L'IA de chez vous ne ferait-elle pas des économies d'indemnités de direction??? ou de formation des directeurs??

Non, non :D

Tu as très bien expliqué, c'est comme cela chez nous. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, certes, j'ai fait fonction, je me suis inscrite en formation (voir signature) et je peux donc être titulaire directrice alors que dans 3 ans pour mon renouvellement sur LA, je devrai passer l'entretien.

Pour savoir si je me souviens bien de mon stage, et si je n'avais rien compris la 1ère fois ? :blink::wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarfy26

Je suis convoquée le mercredi 5 janvier! Merci Mamie Brossard pour ces infos; j'aurais répondu quasiment la même chose que toi.

Chez nous le jury d'entretien se compose de l'inspecteur, un conseiller péda et un directeur d'école.

Je suis en train de réviser un peu car je ne m'en rends pas compte mais mon entretien est quand même la semaine prochaine!

Si j'ai des questions, je les poserai sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarfy26

Rectification: ici le jury: 2 IEN et 1 directeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hybris

J'ai mis en ligne un dossier pour préparer l'entretien: questions et quelques infos sur le rôle du directeur...

http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=345

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarfy26

Merci Hybris,

rectif: mercredi 7 janvier convocation

Je devais être vraiment fatiguée quand j'ai écrit le premier message!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarfy26

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Pour le maintien d'un élève, qui décide?

si un élève de CP suit parfaitement bien les cours du CE1 dans un double cours, peut-on le faire passer au CE2?

Que répondriez vous à ces questions lors de l'entretien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

1) maintien

Le conseil des maîtres propose, les parents disposent :wink:

On donne la fiche navette aux parents qui acceptent ou refusent la décision du conseil des maîtres.

Ensuite, si refus, 2ème proposition et si refus, passage en commission.

2) Passage anticipé

Même démarche! :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloh

je crois que l'on doit demander l'autorisation à l'IEN pour un passage anticipé (ou ça dépend des ien peut être) et en tous cas pas de passages anticipés en maternelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

Oh que si:

Une gamine est passée de MS au CP, avec décision du conseil des maîtres de maternelle, conseil de cycle et avis de la psy scolaire sans que l'IEN, pourtant très à cheval sur les textes, y redise quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EstelleM

Pour le problème des passages et maintiens, je crois qu'encore une fois, le fonctionnement dépend de l'IEN.

Ici, pour chaque maintien, notre IEN veut avis psy, et accord écrit des parents , ensuite il donne ou non son accord. Il nous a fait le même coup l'an dernier pour un maintien en MS d'une petite trisomique, alors qu'elle a dossier MDPH, PPS....

Puisqu'on est sur ce sujet, une question: il me semblait qu'un maintien en GS n'était possible que dans le cadre d'un PPS (donc handicap). En tous cas c'est ce qui se faisait chez nous à une époque. Qu'en est-il chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada

Je confirme plus de maintien en maternelle sans passage par la MDPH.

Pour les passages anticipés, il peut se faire en GS, avant aussi mais c'est plus compliqué car dans les textes impossible en cycle 1.

Tout est régularisé en fin de cycle 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.