Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour moi c'est passé aussi. Je remercie ce post et tous les auteurs de messages qui m'ont beaucoup aidé.

20 minutes pour moi

2 IEN et une directrice

présentation, motivation

que pouvez-nous dire à propos de l'administratif et de ses outils ? (ils ont pas moins précis comme question...)

Idem pour la partie pédagogique

Pour les relations : combien de réunion par an ? comment faire si les collègues ne veulent pas faire les 2 (conseiller péda arpès discussion...)

Comment faire pour se faire respecter de ses collègues quand on sort de l'iufm (mon cas l'année dernière, direction 9 classes) : j'ai dit que j' m'étais uniquement appuyée sur les textes et que du coup ça ne pouvait pas être contestable ou sinon conseiller péda (ils ont eu l'air d'apprécier la réponse)

Comment faire si un parent soul bient chercher son enfant en maternelle ? (je me suis un peu emmelé...) et si ça se reproduit souvnet (signalement, parquet...)

"Bon eh bien, concluez." moi je leur réponds "sur quoi ? je ne comprends pas" "sur ce que vous voulez faîtes une ouverture..." (sur mes vacances à la plage cet été, sur les soldes ?) après un moment de réflexion et de solitude j'ai redit mes motivations et j'ai dit que je souhaitais une direction l'année prochaine.

Moment un peu irréel, maintenant 2 mois d'attente et une sensation un peu étrange qui dure...

Bon courage et encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour se faire respecter de ses collègues quand on sort de l'iufm (mon cas l'année dernière, direction 9 classes) : j'ai dit que j' m'étais uniquement appuyée sur les textes et que du coup ça ne pouvait pas être contestable ou sinon conseiller péda (ils ont eu l'air d'apprécier la réponse)

Pourtant, c'est justement lorsqu'ils s'appuient sur les textes que les "bébés dirlos" se font le plus attaquer par les adjoints qui préfèreraient continuer leurs fonctionnements passés, parfois illégaux.

Et les conseillers pédas et les iens ne les aident pas toujours à faire entendre raison aux adjoints. :sad:

J'ai en tête un ien qui n'arrivait pas à trouver un texte (et donc ne pouvait pas soutenir un dirlo par écrit) alors qu'il suffisait de taper les mots dans le moteur de recherche pour le trouver ...

Je connais des directeurs qui ont "sauté" parce qu'il y a eu des vagues dans leur école, les adjoints s'opposant à eux à cause de demandes de respect de textes. Et les iens n'ont pas aidé les directeurs. :mad:

C'est pour ça que c'est un peu irritant de savoir que lors des entretiens, il est de bon ton de répondre qu'en cas de problèmes avec les adjoints, on demande le soutien de l'ien (ou le CPC) puisque dans la réalité, c'est souvent de mauvaise augure de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour se faire respecter de ses collègues quand on sort de l'iufm (mon cas l'année dernière, direction 9 classes) : j'ai dit que j' m'étais uniquement appuyée sur les textes et que du coup ça ne pouvait pas être contestable ou sinon conseiller péda (ils ont eu l'air d'apprécier la réponse)

Pourtant, c'est justement lorsqu'ils s'appuient sur les textes que les "bébés dirlos" se font le plus attaquer par les adjoints qui préfèreraient continuer leurs fonctionnements passés, parfois illégaux.

Et les conseillers pédas et les iens ne les aident pas toujours à faire entendre raison aux adjoints. :sad:

J'ai en tête un ien qui n'arrivait pas à trouver un texte (et donc ne pouvait pas soutenir un dirlo par écrit) alors qu'il suffisait de taper les mots dans le moteur de recherche pour le trouver ...

Je connais des directeurs qui ont "sauté" parce qu'il y a eu des vagues dans leur école, les adjoints s'opposant à eux à cause de demandes de respect de textes. Et les iens n'ont pas aidé les directeurs. :mad:

C'est pour ça que c'est un peu irritant de savoir que lors des entretiens, il est de bon ton de répondre qu'en cas de problèmes avec les adjoints, on demande le soutien de l'ien (ou le CPC) puisque dans la réalité, c'est souvent de mauvaise augure de le faire.

Trois IEN différents depuis que je suis directrice ( j'ai fait parti des bb dirlo) et sur les 3 il n'y en a eu qu'une sur lequel je n'ai pas pu compter donc ce n'est pas toujours le cas la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai été très appuyé et je n'ai répondu que la vérité, du moins pour cette question... comme quoi ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est justement lorsqu'ils s'appuient sur les textes que les "bébés dirlos" se font le plus attaquer par les adjoints qui préfèreraient continuer leurs fonctionnements passés, parfois illégaux.

Et les conseillers pédas et les iens ne les aident pas toujours à faire entendre raison aux adjoints. :sad:

Des "fonctionnements d'adjoints illégaux"? Quand c'est le cas, la procédure légale est promptement enclenchée... Il faut savoir garder le sens des mots.

Par contre, si ce terme recouvre le fait de refuser, parfois, de mettre en oeuvre les dernières lubies relayées par la hiérarchie, il s'agit d'autre chose.

J'ai connu quelques dirlos (et pas forcément des "bébés dirlos"), plus royalistes que le roi, qui, au nom de textes plus ou moins inapplicables, voulaient chambouler toute l'organisation d'écoles qui tournaient très bien... Dans ces cas-là, il faut appliquer la "réponse de la bergère": telle tâche n'est pas prévue dans mes obligations de service, j'ai épuisé mon quota d'heures de réunions (c'est un bon indice, ça, le nombre de réunions "imposées" par le dirlo), tous arguments qui s'appuient sur des textes également, car si les textes créent des devoirs, ils créent également des droits.

C'est pour cette raison que les conseillers pédas et les iens n'arrivent pas toujours à faire entendre raison aux adjoints qui sont dans leur droit.

Tout ça permet de calmer certaines ardeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu trois fois des problèmes avec tes adjoints ?

Car c'est de leur soutien dans ce cas dont je parle.

Deux fois oui dont une qui s'est terminé au commissariat avec plainte contre l'équipe par le dit enseignant... Oui oui je vis chez les bisounours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour toi

Rien, je n'ajouterai rien, aucun commentaire. :lol:

Le costard précédemment taillé par Dada me sied à merveille et un deuxième serait totalement superflu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour toi

Rien, je n'ajouterai rien, aucun commentaire. :lol:

Le costard précédemment taillé par Dada me sied à merveille et un deuxième serait totalement superflu. :wink:

:lol: :lol: :lol: Merci les D D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu trois fois des problèmes avec tes adjoints ?

Car c'est de leur soutien dans ce cas dont je parle.

Deux fois oui dont une qui s'est terminé au commissariat avec plainte contre l'équipe par le dit enseignant... Oui oui je vis chez les bisounours...

Ouh là ! :blink:

Dans mon précédent message, je ne parlais que de textes tout à fait applicables (comme le temps de service, de récréation, les autorisations de sortie, tout ce qui est relatif à la sécurité des élèves, ...)mais que les adjoints n'ont pas toujours l'habitude d'appliquer aussi, lorsqu'un néo dirlo débarque et met le doigt sur leurs manquements, il se fait lyncher et, parce que ça fait des vagues, n'est pas toujours soutenu par son ien, contrairement à ce qui est prétendu lors des entretiens.

Mais je suis ravie que ce ne soit pas le cas pour vous.

Et en ce qui concerne ceux que tu juges inapplicables, je ne vois pas pour quelles raisons un directeur devrait payer les conséquences d'un désaccord entre l'autorité hiérarchique qui, d'un part, lui ordonne de les faire appliquer dans son école, et de l'autre, certains adjoints, qui, pour de multiples raisons, s'y opposent obstinément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, convoqué le mardi de la rentrée (enfin, le 2 mars) pour l'entretien :)

Petite réunion proposée par le syndicat le 15, ils proposent de répondre à mes questions mais j'ai un peu l'impression que les réponses sont dans ce fil de discussion. Enfin, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...