• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mamiebrossard

entretien pour direction liste d'aptitude

Messages recommandés

cecilou80m
Je ne sais ni quand ni comment on a une réponse. Cécilou, tu le sais ?

La commission paritaire est début février, la semaine avant les vacances.

Tu as passé l'entretien dans quelle circonscription? Quels inspecteurs étaient présents?

Lolita

Pour la dernière question, j'ai répondu que pour moi, il ne s'agissait pas d'une tâche qui me semblait la plus difficile mais d'un aspect du métier : les relations avec les collègues et avec les parents ainsi que les lourdes responsabilités.

ça a eu l'air d'aller...

Cécilou, c'était l'IEN de Castelginest (M. A......) et l'IEN de Rouffiac (Mme G.....). Le nombre de points correspond exactement au nombre de lettres. Lui, je ne le connaissais pas, je l'avais juste croisé à une réunion à l'IA mais je ne savais pas que c'était lui.

Araneda

Qui l'a passé dans le 93 ?

fonch

J'ai reçu la lettre pour l'entretien ce midi. Bon et bien pour moi (ce n'est pas dans le 93) cet entretien se passera lundi 9 février alors que je suis en stage filé à 70 km de ma circonscription.... C'est d'un pratique!

mamiebrossard

c'est bon pour moi :sleep:

dada

Félicitations, bienvenue chez les dirlettes Mamie :wub:

anne1

Bravo!

un gâteau! un gâteau!

:D :D

orezza

Moi j'ai passé l'entretien ce matin et si j'étais le jury, je n'aurai pas été tres convaincu :sad:

les questions:

Présentation, motivations

quels sont les missions du directeur

quelles différences de gestion entre direction rurale ou urbaine

liaison école collège (actuelle et propositions si j'étais dirlette)

et en conclusion, le directeur est il un chef d'établissement

voilà...

résultats courant mars

Petite Marie

Bonjour,

Je viens de passer mon entretien pour être inscrite sur la liste d'aptitude des directeurs d'école.

Lors de ma préparation, j'ai trouvé beaucoup d'aide sur ce forum.

A mon tour de vous aider. Voici les questions que l'on m'a posée :

- Motivation direction

- Connaissance de la hiérarchie de l’instituteur au ministre

- Surveillance des élèves dans la cour : un enseignant refuse

- Sécurité : un enfant disparaît, que faire ?

- Le grand changement de la loi de 2005 : lequel ?

- Un parent dit qu’un enseignant a des propos injurieux envers élèves, que faire ?

- Un enseignant est en difficulté en classe, comment l’aider ?

- Les parents se plaignent des repas de la cantine scolaire, que faire ?

- Encadrement des sorties scolaires : expliquer

- Un enseignant ne veut pas mettre en place l’aide personnalisée, comment réagir ?

- Un parent demande d’administrer un médicament, que faire ?

Voilà, je ne sais pas si j'ai bien répondu... on verra bien.

Bon courage à tous.

sam59

Merci à toi.

Qu'as-tu répondu pour la 3 ?

Aspidistra

Est il fréquent d'être refusée suite à un entretien? (je me renseigne pour les années à venir! :wink: )

Bravo mamie au passage! :D

mamiebrossard

chez nous 4 refus sur environ 100 entretiens

Aspidistra

C'est plutot encourageant! Bon de toute manière il faut d'abord que j'ai l'ancienneté ou que je fasse office donc j'attends!!

graindecafé

Bravo ! et bienvenue !

Petite Marie

Pour la surveillance dans la cour, j'ai expliqué que je rappellerai le règlement à mon collègue en lui disant que la surveillance fait partie intégrante de notre temps de service.

J'ai expliqué que le problème ne se pose généralement pas dans une petite école car les enseignants sortent à chaque récréation mais que dans une grande école on peut décider d'effectuer un roulement.

Là, on m'a demandé à quel moment on peut prendre une telle décision. J'ai évoqué le conseil des maîtres et l'établissant un tableau de surveillance.

Je ne sais pas si j'ai vraiment bien répondu mais bon... c'est ce qui me semblait logique.

Petite Marie

J'oubliais : j'ai aussi dit que s'il continuait à ne pas vouloir exercer sa surveillance, j'en inforemrai l'IEN.

On m'a demandé si ça ne me posait pas de souci de dénoncer un collègue.

J'ai assumé en disant que non du moment que l'on respecte les textes.

Araneda

Félicitations Mamiebrossard ;) La décision est vite tombée chez vous. J'ai beau chercher un peu partout je n'arrive pas à trouver de calendrier pour la 93 (date de la CAPD qui validera la lsite d'aptitude par exemple) , donc j'attends ;)

lolo35

Bonjour à tous !

Alors pour moi l'entretien est mercredi prochain. Le hic est que je ne suis pas prête du tout. J'ai été directrice de septembre à novembre, hospitalisée et accouchée en césarienne d'urgence à 6 mois. Ma petite (née très grande prématurée donc) est restée deux mois 1/2 en néonatalogie et elle vient tout juste de sortir il y a une semaine. :D

Du coup vraiment pas dans le coup !!!

Je stresse complétement ! J'ai quelques jours pour potasser le "livre bleu de la direction".

En vous lisant je me demandais ce que vous avez répondu à :

- une collègue en retard, que faire ?

- les problèmes personnels d'un collègue, comment gérer ?

- directeur = chef d'établissement ?

lolo35

Qu'as-tu répondu pour l'aide perso ? J'ai ce cas dans mon école et je ne sais pas du tout comment gérer.

Loi 2005 ? Quel changement ?

hamster

Loi de février 2005,

la MDPH, l'accueil des enfants handicapés...

Jamais entendu parler? :blink:

lolo35

Ah oui !!

Ma petite vient de revenir de néonatalogie alors je suis complètement déconnectée !!!

Petite Marie

Oui pour la loi de 2005 il s'agit bien de la scolarisation des enfants handicapés.

Pour l'aide personnalisée, j'ai dit que je rappellerai à mon collègue qu'elle fait partie des 60h de fonction obligatoire et que donc il faut les assurer. En cas de refus, là aussi j'ai signalé que j'avertirai mon IEN.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu mais j'ai essayé à chaque fois de faire des référence aux textes. On verra bien...

lolo35

Bouh !! Personne pour me répondre ??? :cry:

Scratina

Ben heu ... pas facile.

Problèmes perso du collègue : tout dépend de la nature et des retentissements sur son travail : être une oreille attentive et lui conseiller l'assistante sociale de l'éducation nationale pour des problèmes de sous, logements ...

( je pense que le jury apprécierait que tu connaisses )

Collègue en retard : je dirais qu'un retard exceptionnel peut arriver à n'importe qui mais que quand ça se reproduit, il faut réagir. Dire que tu es garante de la sécurité des enfants et de ce fait que tu avertiras la collègue que les retards doivent cesser sinon la hiérarchie sera prévenue car si problème il y avait pendant son absence, tu serais responsable. La surveillance des élèves doit être constante.

Directeur=chef d'établissement . C'est dans l'air du temps avec le projet EPEP. Mais, pour l'instant il ne l'est pas, il n'en a pas le statut.

Heu ... maintenant , je ne sais pas si c'est ce que voudrait entendre le jury . Mais, ça te permet d'y réfléchir et d'avoir un point de vue. :wink:

J'espère t'avoir aidée.

Lolita

C'est moi qui ai eu la question du collègue qui a des problèmes !

J'ai répondu que d'abord j'essayais de discuter, de savoir quels étaient ses problèmes.

Si c'était des problèmes "psy", de voir d'abord son médecin... et si c'était des problèmes financiers ou autres, de contacter les services sociaux de l'IA.

ça a eu l'air de le satisfaire car il a dit "Très bien. Pas d'autre question" avec un sourire. Et l'entretien s'est terminé là, à peine j'ai eu prononcé "... services sociaux de l'IA".

J'aurais fait la même réponse que Pixy1 pour le retard en ajoutant que ça pénalisait les autres collègues et les élèves.

Exactement pareil pour le statut du directeur...

Je n'ai pas encore la réponse pour mon entretien... Mais l'impression générale était bonne en sortant !

mumu043

Félicitations mamie !

L'idée me trotte dans la tête d'être directrice, beaucoup de choses me plairaient. Mais quand je vois comme la directrice de mon école est débordée, je me laisse encore du temps pour réfléchir.

Vous, qu'est-ce qui vous a motivé pour postuler ? Vous n'avez pas peur d'avoir beaucoup de boulot et de responsabilités en plus ?

dada
Bonjour à tous !

Alors pour moi l'entretien est mercredi prochain. Le hic est que je ne suis pas prête du tout. J'ai été directrice de septembre à novembre, hospitalisée et accouchée en césarienne d'urgence à 6 mois. Ma petite (née très grande prématurée donc) est restée deux mois 1/2 en néonatalogie et elle vient tout juste de sortir il y a une semaine. :D

Du coup vraiment pas dans le coup !!!

Je stresse complétement ! J'ai quelques jours pour potasser le "livre bleu de la direction".

En vous lisant je me demandais ce que vous avez répondu à :

- une collègue en retard, que faire ? Lui rappeler ses obligations, lui dire qu'en cas d'accident elle ne sera pas prise en charge par les assurances et en absence de son lieu de travail , si ce rappel n'est pas suffisant la prévenir que je vais en référer à l'IEN car dans ma fonction il y a "veiller à la sécurité des élèves".

- les problèmes personnels d'un collègue, comment gérer ? En parler avec elle si elle le souhaite dans un premier temps mais pas tous les jours, lui indiquer l'AS de l'inspection et la cellule psy de l'inspection(mise en place il y deux ou trois ans si je me souviens bien), si c'est d'ordre médical, l'informer qu'elle peut demander une visite médical du travail .

- directeur = chef d'établissement ? Non pas pour le moment, nous ne sommes ni chef d'établissement , ni supérieur hiérarchique, JUSTE des collègues avec une TOUTE PETITE fonction supplémentaire :lol::lol:

mumu043

mais, Dada, justement, par rapport à ta dernière réponse : les directeurs ne sont des supérieurs hiérarchiques : comment faire accepter à des collègues qui arrivent en retard, qui surveillent mal les récrés, nos remarques ?????? et s'ils nous répondent "ben ça ne te regarde pas, tu n'es pas mon supérieur hiérarchique" ? En effet, ma collègue directrice, que j'adore, pensait qu'être directrice, c'était de bosser avec des "adultes responsables" et elle se rend compte que ce n'est pas toujours le cas et ne veut pas entrer en conflit avec les collègues alors elle ne dit rien... de peur de créer une mauvaise ambiance dans l'équipe...

et je me pose ausi la quesiton si je veux devenir directrice un jour : comment faire entendre à des collègues ce qu'on pense sans les vexer et se les mettre à dos ?

dada

Je ne suis pas supérieure hiérarchique donc oui la collègue peut me répondre que ça ne me regarde pas ,mais moi j'ai dans ma fonction l'obligation de veiller à la sécurité de l'école.

Une collègue qui arrive très régulièrement en retard met les collègues et les élèves dans des conditions de travail qui pourraient poser des problèmes de sécurité ( un enfant qui échappe à notre surveillance par exemple du fait du nombre et de l'organisation qu'on doit vite mettre en place pour palier aux retards) donc oui elle peut me faire cette observation mais dans ce cas je lui dis illico prestoje l'informe que j'en réfère à NOTRE supérieur hiérarchique car je n'ai pas l'intention de me retrouver devant le tribunal pour manquement à mes fonctions et dans ces cas là je ne suis pas franchement la plus aimable des dirlettes ( je veux bien assumer beaucoup de choses, de responsabilités, rappeler les dates, les commandes à faire et tout le toutim) mais me mettre en situation périlleuse ( ainsi que ma famille car inévitablement ça aurait des retentissements) non merci je n'ai pas signé :mad:

Pour le reste , ben pas toujours simple de ménager les susceptibilités surtout en fin de période quand nous sommes toutes fatiguées et que les moindre petites broutilles prennent d'énormes proportions... Etre diplomate, notre première qualite je pense....

mumu043

Tu as déjà eu à faire de telles remarques à un collègue ? comment l'a-t-il pris ?

Je crois que c'est cette relation avec les collègues qui me feraient le plus peur en tant que directrice...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.