• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mamiebrossard

entretien pour direction liste d'aptitude

Messages recommandés

sophsoph

1. Des parents d’autres classes se plaignent des enfants violents de la CLIS et font passer une pétition pour réclamer sa fermeture, que faire ?

Je répondrais qu'il faudrait faire une réunion pour expliquer aux parents quel est le rôle de la CLIS et aussi le type de handicap dont les enfants souffrent. Peut-être que la réaction des parents est due aussi à une méconnaissance de la CLIS. Eventuellement proposer de faire des récréations décalées (mais ça va quand même à l'encontre de l'intégration) :idontno:

isabelle95

4- J'y ai eu droit à celle-là pour mon entretien avec l inspecteur semaine dernière :j'ai répondu que je commençais par parler avec ma collègue en lui rappelant ses obligations de services, le temps de réunions faisant partie de notre volume horaire . Je sais qu'il faut en référer ensuite à l'ien si le dialogue ne suffit pas? mais j'ai quand même eu du mal à le sortir donc au départ j'ai dit et si ça ne suffit pas je me tourne vers la circonscription ,( genre j'ai essayé de biaiser!) donc là il me dit mais qui à la circonscription, un cpc? J'ai répondu je ne veux pas déranger l'ien pour un oui ou un non, mais en fait oui dans un cas comme ça j'avertis mon ien qui est mon supérieur hiérarchique, c'est ce qu'il attendait alors n'hésite pas à le dire ...

2. Une copine nouvelle dirlette m'a parlé du RLR (je crois que ça veut dire recueil des lois et règlements)

La question 5 m'intéresse aussi je ne suis pas capable d'y répondre, quelqu'un a une idée ?

dada

Pour répondre à la 5 , faudrait déjà que l'on nous ait demandé de changer le terme sur nos PE , je découvre là...

2- Sur légifrance, le BOEN

1- Faire un courrier à l'ensemble des parents rappelant les objectifs de la CLIS , faire aussi une information auprès des élèves de cette classe quand à leur comportement. Interdire le passage de cette pétition à l'intérieur de l'école, prévenir l'IEN ( à remettre dans l'ordre :unsure: )

4- Rappelez à tous les collègues les obligations de service, rappelez que pour toutes absences lors des réunions ils doivent envoyé une autorisation d'absence et voilà .

dede64

Bonsoir,

ici il faut s'inscrire avant le 5 décembre pour des entretiens courant janvier a priori.

J'hésite à m'inscrire..

Je suis à mi-temps cette année et depuis aujourd'hui j'ai déjà 2 journées d'absence depuis septembre à mon actif pour garde d'enfant malade.... Je me dis que ça va compter forcément dans la partie "disponibilité" et que du coup j'aurais un avis défavorable de mon IEN (qui ne me connait pas, il fait fonction depuis septembre) donc pourquoi aller à l'entretien pour rien?

Moi, pessimiste? ;)

Qu'en pensez-vous?

Je ne viserais que quelques directions de mon coin, 2 de 4 classes et 2 de 2 classes tout en maternelle (mon rêve), 2 se libèrent de façon certaine.

dada

Bonsoir,

ici il faut s'inscrire avant le 5 décembre pour des entretiens courant janvier a priori.

J'hésite à m'inscrire..

Je suis à mi-temps cette année et depuis aujourd'hui j'ai déjà 2 journées d'absence depuis septembre à mon actif pour garde d'enfant malade.... Je me dis que ça va compter forcément dans la partie "disponibilité" et que du coup j'aurais un avis défavorable de mon IEN (qui ne me connait pas, il fait fonction depuis septembre) donc pourquoi aller à l'entretien pour rien?

Moi, pessimiste? ;)

Qu'en pensez-vous?

Je ne viserais que quelques directions de mon coin, 2 de 4 classes et 2 de 2 classes tout en maternelle (mon rêve), 2 se libèrent de façon certaine.

Tu veux que je sorte mes sabots Dédé, d'une part notre profession est à 80% féminine, il faut que nos supérieurs l'assument... donc les gardes d'enfants malades ben oui c'est souvent maman qui s'y colle..

D'autre part, tes enfants ne seront pas toujours petits, et pas toujours malades donc bon hein ça va quoi, toi tu auras toute ta carrière la route à faire ????

Tente, au moins tu sauras ce qui t'attend si ça ne passe pas cette fois, si cela peut te permettre de te rapprocher ou d'obtenir un niveau que tu aimerais franchement tente, il sera toujours temps de laisser la direction si ça ne te convient pas.

dede64

Merci dada, je crois que j'avais besoin d'un coup de sabot :sleep:

Et bravo à toi et dajta pour toutes les infos qui circulent je me rends compte qu'en sous-marinant je connais déjà plein de choses grâce (entre autres, d'autres aident beaucoup aussi) à vous. :)

dada

Merci dada, je crois que j'avais besoin d'un coup de sabot :sleep:

Et bravo à toi et dajta pour toutes les infos qui circulent je me rends compte qu'en sous-marinant je connais déjà plein de choses grâce (entre autres, d'autres aident beaucoup aussi) à vous. :)

Ca fait plaisir de lire de temps en temps que nos interventions servent et sont appréciées. :blush:

Je plussoierai aux propos de Dada : lancez-vous, ce n'est qu'un entretien qui ne vous enlèvera rien et peut permettre d'obtenir un poste qui ou vous rapprochera ou vous permettra d'avoir un niveau qui vous sied plus...

:wink:

Et qui ne vous oblige en rien à prendre une direction il faut le savoir. Vous pouvez même être directeur une année et demander un changement l'année suivante si la charge de travail ou de soucis est trop importante pour vous.

Marevann

: lancez-vous, ce n'est qu'un entretien qui ne vous enlèvera rien et peut permettre d'obtenir un poste qui ou vous rapprochera ou vous permettra d'avoir un niveau qui vous sied plus...

Et qui ne vous oblige en rien à prendre une direction il faut le savoir. Vous pouvez même être directeur une année et demander un changement l'année suivante si la charge de travail ou de soucis est trop importante pour vous.

Je pense exactement pareil! Du coup je me suis lancée et je vous remercie aussi pour toutes vos réponses apportées!

Nadikaah

J'ai postulé pour être sur la liste d'aptitude, mais n'étant que T2, je me dis que j'ai peu de chances, surtout quand je vois les questions :unsure:

J'ai prévu d'aller à une réunion, proposée par un syndicat, préparant l'entretien.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop "jeune" dans le métier pour prétendre à ce genre de poste ?

dada

J'ai postulé pour être sur la liste d'aptitude, mais n'étant que T2, je me dis que j'ai peu de chances, surtout quand je vois les questions :unsure:

J'ai prévu d'aller à une réunion, proposée par un syndicat, préparant l'entretien.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop "jeune" dans le métier pour prétendre à ce genre de poste ?

J'étais T1 quand j'ai fait fonction et T2 quand j'ai eu la liste d'aptitude...

Pour les réunions qui préparent par un syndicat, je ne sais pas , je n'ai pas testé mais je ferai attention c'est tout de même un syndicat donc bien faire la part des choses dans le discours.

Nadikaah

Bon, c'est rassurant de voir qu'être T2 pour être sur la liste d'aptitude n'est pas exclu.

(Dis donc Dada, ce soir, tu réponds à toutes mes interrogations :) )

dada

Bon, c'est rassurant de voir qu'être T2 pour être sur la liste d'aptitude n'est pas exclu.

(Dis donc Dada, ce soir, tu réponds à toutes mes interrogations :) )

:angel_not::cool:

sophsoph

Je suis T4 cette année, et l'IEN m'a dit qu'elle mettait un avis réservé parce que je n'étais pas dans le métier depuis assez longtemps... (et à mi-temps cette année, ce qui avait l'air d'être le comble de l'horreur pour elle :" je ne vois pas assez votre engagement dans le métier" m'a-t-elle dit.... elle n'a qu'à voir le temps que je passe dans mes prép, base élève que j'ai "rempli" pendant mon congé maternité, le conseil d'école que j'ai fait toujours en congé, et les documents que j'ai rempli encore et toujours en congé maternité :getlost: )

Kristo

Je suis T4 cette année, et l'IEN m'a dit qu'elle mettait un avis réservé parce que je n'étais pas dans le métier depuis assez longtemps... (et à mi-temps cette année, ce qui avait l'air d'être le comble de l'horreur pour elle :" je ne vois pas assez votre engagement dans le métier" m'a-t-elle dit.... elle n'a qu'à voir le temps que je passe dans mes prép, base élève que j'ai "rempli" pendant mon congé maternité, le conseil d'école que j'ai fait toujours en congé, et les documents que j'ai rempli encore et toujours en congé maternité :getlost: )

:mad: c'est nul! J'imagine que ça t'a bien fâchée.

Je suis à 50 % aussi, je verrai si elle m'en parle.

Merci pour toutes vos réponses à mes questions. Je suis en train d'explorer tous les BO de l'année. Je vous ferai le résumé des nouvelle directives ministérielles.

Bon courage

dada

Prépare tes arguments pour le début de l'entretien , ils demandent quasiment à chaque fois d'exposer les motivations, dis bien tout ce que tu as fait et pourquoi tu l'as fait, il faut que tu puisses faire comprendre cette implication au quotidien.

Quand à l'IEN je dirais juste : LAMENTABLE. Par ailleurs le fait d'appuyer sur ton temps partiel pour justifier est à mon avis discriminatoire, il faudrait peut-être te rapprocher d'un syndicat à ce niveau... Au minimum leur signaler... Ferait-on cette remarque à un homme????

sarcenciel

hello,

au risque de paraître :cry::tongue: , je n'arrive pas à distinguer les nuances du conseil d'école entre :

émet des avis

donne ou refuse son avis

est-ce que ça veut dire que le CE émet des avis qui seront votés lors du CE suivant ou est-ce juste notés sur le PV mais aprés que se passe-t-il ? idem si le CE refuse son avis ... qu'est-ce que ça fait ? :scratch:

bref merci tout plein pour les explications ! ;)

dada

ça veut dire que le CE se prononce mais que l'avis n'est pas obligatoirement suivi...

Un exemple concret pris totalement au hasard ;) : l'IA demande l'avis du CE pour une fusion, le CE vote contre....L'IA fusionne le groupe scolaire ....

copter

Bonsoir,

J'ai un peu besoin d'aide pour une bricole.

Puis-je dire que "la fonction de directeur m'a toujours intéressée"?!!

Merci.

Je ne sais pas si on parle de "fonction", de "statut", de "rôle"...

Dans l'attente de vous lire.

Kristo

Bonsoir,

Merci.

Sur la note de cette année, on postule pour un "emploi" de directeur d'école. Cf la circulaire.

dada

ça veut dire que le CE se prononce mais que l'avis n'est pas obligatoirement suivi...

Un exemple concret pris totalement au hasard ;) : l'IA demande l'avis du CE pour une fusion, le CE vote contre....L'IA fusionne le groupe scolaire ....

Sauf que dans ce cas, si la mairie s'oppose, l'IA ne pourra pas fusionner...

Oui mais là je ne parlais QUE de l'avis du CE, le maire n'émet pas un avis lui, il est consulté et rend une décision ;)

dada

Bonsoir,

Merci.

Sur la note de cette année, on postule pour un "emploi" de directeur d'école. Cf la circulaire.

Le décret de l'Ours devrait t'éclairer :

- tu postules sur l'emploi de directeur d'école et on te définit des fonctions de directeur.

http://www.legifranc...eTexte=20090709

sarcenciel

Super ! c'est plus clair !

merci Dada ! fidèle au poste (post) heureusement :) !

vixamatine

J'ai eu l'entretien préalable ce soir avec mon ien. Il m'a dit qu'étant T2, je devais m'attendre à des questions d'ordre pédagogique mais que je devais aussi être très bien préparée sur le côté législatif (loi 2005, 2008). Il va donner un avis favorable.

Nadikaah

Merci Vixamatine pour le tuyau. Je crois que je vais en être incapable... Bref, qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas ?

mamancanelle

Ils mettent bien des PE2 sortants sur des poste de Direction que personne ne demande alors être T1, T2, T3, ....T15, T20, vas-y fonce. Je pense que quand on se pose la question de passer ou non l'entretien c'est qu'on en a envie, qu'on a envie de connaître autre chose. J'ai postulé l'an dernier en T3 je venais d'arriver dans le département. L'IEN ne me connaissait donc pas ou peu. J'ai eu son avis favorable et j'ai eu l'aptitude.

En revanche, le coup du non engagement dans le métier à cause du temps partiel je trouve ça :thumbdown: voire discriminatoire :mad::angry: !

Bonne chance.

Mamancanelle

sarcenciel

c'est fou, ça de mettre des avis réservé, encore moi je serai T2 mais toi tu seras T5 en 2012 ! mon IEN aussi m'a mis avis réservé et pourtant il a reconnu que l'on mettait des sortants d'IUFM régulièrement ... ce que je me suis dépêchée de lui confirmer :bleh:

il ne reste plus qu'à être aux taquets pour l'entretien ... hop hop hop

bon courage ! :clover:

sophinette83

Ça y est j'ai reçu ma convocation pour l'entretien!!! C'est le mercredi 7 décembre à 10H30!!!

J'ai fait la journée de préparation par un syndicat qui était très intéressante car elle m'a un peu rassurée sur ce que je savais!!!

Maintenant il me reste plus qu'à attendre et revoir quelques circulaires!!!

cricri77

Ça y est j'ai reçu ma convocation pour l'entretien!!! C'est le mercredi 7 décembre à 10H30!!!

J'ai fait la journée de préparation par un syndicat qui était très intéressante car elle m'a un peu rassurée sur ce que je savais!!!

Maintenant il me reste plus qu'à attendre et revoir quelques circulaires!!!

même date pour moi, mais à 10h00!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.