Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Oui j'ai vécu. Ça n'a finalement pas fermé d'ailleurs. Mais c'est la mairie qui a pris en charge, ainsi que les parents. L'IEN a été invité à la mairie, elle n'est même pas venue à l'école.

Nous nous sommes contenter d'annoncer en CE la lettre de prévision de fermeture que nous avions reçu.

Nous n'avons pas signé la pétition (sans que personne ne s'en rende compte d'ailleurs, nous avons juste laissé les autres prendre ça en charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon peu importe, moi je répondais "rien réserve, réserve" pour l'entretien de liste d'aptitude! Après en pratique, tu afficheras forcément ton point de vue mais ce n'est pas la réponse à apporter en entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe l'entretien la semaine prochaine et je me pose la question, quoi répondre à la question : que devez-vous faire en cas de fermeture de classe, quel est votre rôle?

Si vous avez la réponse, je suis preneuse

Merci

De toute façon peu importe, moi je répondais "rien réserve, réserve" pour l'entretien de liste d'aptitude! Après en pratique, tu es affichera forcément ton point de vue mais ce n'est pas la réponse à apporter en entretien.

Oui, mais à l'entretien, tu fais attention à ce que tu réponds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais attention, donc tu réponds qu'en cas de fermeture, tu appliquerais ton devoir de réserve, de discrétion tout du moins, et que tu n'afficherais pas de positions contraires à celles de ta hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu qu'il n'y avait pas une réelle hiérarchie entre les trois missions et que chacune était importante.

Mais que même si l'administratif était prépondérant et que cela prenait souvent le pas sur les autres missions du directeur d'école,

le rôle pédagogique était essentiel selon moi ( mise en oeuvre du projet d'école, conseil de cycles impliquant projet de classes et suivi des élèves en difficulté, conseil des maîtres).

Ce rôle pédagogique permettant au fur et à mesure de mettre en place une certaine cohésion et cohérence au sein de l'équipe ce qui se ressentait ensuite sur l'administratif ( circulations des infos,...) et sur le relationnel.

Le directeur d'école présent a acquiescé en renchérissant sur le fait que malheureusement il était vrai que l'administratif était de plus en plus présent au grand dam de la mission pédagogique. Et que l'équilibre entre l'administratif et le pédagogique était de plus en plus difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas malin de la part de ce directeur, car de tous les témoignages récents que j'ai sur les entretiens, il semble qu'il y a un recentrage sur l'optique du directeur administratif, qui connait sa hiérarchie, et n'hésitera pas à la consulter, fera appliquer les Textes.

Un dirlo m'a raconté que le haut gradé de l'ia qui faisait partie de son jury a commencé chaque entretien par une question relative au temps supplémentaire que demandait la fonction de directeur, par rapport à un adjoint, et que presque toutes ses questions de mise en situation concernaient des cas de difficultés avec des enseignants de l'école.

Mais dans l'ensemble, il a trouvé que les entretiens étaient très cordiaux, sans tentative de "couler" le postulant, mais en mettant l'accent sur le fait qu'un directeur se doit de mettre les textes en application, donc qu'il a un rôle à part.

On est loin du tout pédagogique du gentil directeur animateur sympa (devant éviter à tout prix de frustrer ses collègues) d'il y a quelques années !

Mais cela se traduira-t-il sur le terrain ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être dans le tout pédagogique on peut aussi être un directeur qui respecte et fait appliquer les textes tout en étant animateur de son équipe, je ne vois pas en quoi ça ne va pas dans le sens actuel de la fonction, y'a juste la place de l'enseignant qui diminue, ça oui ça va dans le sens actuel :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être dans le tout pédagogique on peut aussi être un directeur qui respecte et fait appliquer les textes tout en étant animateur de son équipe, je ne vois pas en quoi ça ne va pas dans le sens actuel de la fonction, y'a juste la place de l'enseignant qui diminue, ça oui ça va dans le sens actuel :cry: :cry:

C'est aussi ainsi que je le ressens...

:wink:

Je me suis peut-être mal exprimée : je ne voulais pas nier le rôle d'animateur du directeur, mais je me félicitais simplement qu'on se préoccupe soudain de la difficulté qu'il a, sur le terrain, à faire respecter les textes par ses collègues. Dans les assez grosses écoles, c'est vraiment un soucis et non seulement ça lui bouffe du temps, mais c'est en plus l'origine de querelles qui pourissent la vie des écoles.

Et la sécurité des élèves, ça me semble aussi important que l'animation de l'équipe. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses écoles, et moins grosses, c'est sûr ... :wink: Je voulais juste nuancer.

Il y a juste plus de chances d'avoir le ver dans une grosse pomme que dans une petite, même si l'effet est le même, je le conçois.

(En ver, je pense par exemple au collègue qui déraille, plus ou moins volontairement, et qui se rebelle contre le directeur qui tente de lui faire respecter les textes ou appliquer une règle de sécurité, le faisant passer pour un despote, et tente de rallier les autres à sa cause par tous les moyens.)

Tant mieux si tu as des collègues sympas et respectueux de ta charge, et je sais bien qu'ils existent, heureusement, et j'en ai eu : C'est ce qui fait supporter tout le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la charge est si lourde, les emmerd si nombreux, pourquoi supporter alors un tel stress? pour 250 euros de plus par mois? je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe l'entretien mardi prochain (le 11) à Toulouse et grâce à vos questions/réponses, j'ai pu me préparer un peu plus, donc merci à vous toutes et tous:)

J'ai assumé l'intérim de direction dans mon école de 5 classes pendant le congé maternité de la directrice titulaire de mai à novembre (donc 2 périodes clés de l'année scolaire), et comme ça s'est plutôt bien passé, pourquoi ne pas être "apte" officiellement? :)

Dès l'entretien passé, je vous dirai les questions qu'on m'aura posées, ça aidera peut-être aussi d'autres personnes...

Bonne fin de dimanche et bon courage pour la nouvelle semaine qui va démarrer!

Magali, instit/PE depuis 1989, 7 ans d'élémentaire, le reste en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...