Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Allez Marevann !! Tu viendras nous raconter comment ça s'est passé. En attendant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

À ce soir et merci encore pour vos réponses et encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est fait :) Ce n'est plus à faire !

Le jury a rebondit sur toutes mes réponses, c'est parti dans tous les sens, ils sont revenus en arrière, repartis.... :heat:

Je ne me souviens pas de tout...

Les questions:

- Vos motivations

- Décrivez le rôle administratif du directeur

- Comment oriente-t-on en segpa?

- Fait on directement appel à la MDPH pour la Segpa?

- D'après la circulaire du 26 août de l'année dernière dites nous les nouveautés pour la liaison CM2/6ème

- y-a-t-il des cycles au collège?

- Peut-on enseigner une langue régionale à l'école? (oui) - quel quota horaire?

- La gestion de la coope ne vous convient pas, dans un soucis de transparence que faites vous?

J'ai parlé des 10 compétences de l'enseignant donc ils m'ont demandé:

- qu'est ce que ce texte? quelle année? 1ère et dernière compétence de ce texte?

Voilà si d'autres me reviennent je modifierai le message !

Bon courage aux autres candidats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est fait :) Ce n'est plus à faire !

Le jury a rebondit sur toutes mes réponses, c'est parti dans tous les sens, ils sont revenus en arrière, repartis.... :heat:

Je ne me souviens pas de tout...

Les questions:

- Vos motivations

- Décrivez le rôle administratif du directeur

- Comment oriente-t-on en segpa?

- Fait on directement appel à la MDPH pour la Segpa?

- D'après la circulaire du 26 août de l'année dernière dites nous les nouveautés pour la liaison CM2/6ème

- y-a-t-il des cycles au collège?

- Peut-on enseigner une langue régionale à l'école? (oui) - quel quota horaire?

- La gestion de la coope ne vous convient pas, dans un soucis de transparence que faites vous?

J'ai parlé des 10 compétences de l'enseignant donc ils m'ont demandé:

- qu'est ce que ce texte? quelle année? 1ère et dernière compétence de ce texte?

Voilà si d'autres me reviennent je modifierai le message !

Bon courage aux autres candidats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !! alors moi j'aurais pas su répondre à la plupart des questions surtout à partir de la 4 ème , tu peux nous éclairer ,,?

ET les 10 compétences ? a quel propos tu en as parlé? je viens d'apprendre que j'allais être inspectée très bientôt...bonjour le stress !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la!! Félicitations Marevann!! Pas simple du tout tes questions!!! Bravo en tous cas!!! Mais tu l'avais bien bossé! ;-)

Je croise les doigts pour toi mais je ne m'en fais pas!

bonne soiree!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'essaie de répondre, juste pour voir :D

Bon et bien c'est fait :) Ce n'est plus à faire !

Le jury a rebondit sur toutes mes réponses, c'est parti dans tous les sens, ils sont revenus en arrière, repartis.... :heat:

Je ne me souviens pas de tout...

Les questions:

- Vos motivations Gérer une équipe, avoir enfin MA classe et m'investir dans une école, construire des projets, avoir une vision plus globale de l'école. Communiquer avec différents partenaires me semble intéressant et enrichissant.

- Décrivez le rôle administratif du directeur alors ce rôle est repris dans le décret 89-122.

Entre autres je dirai: admission des élèves après inscription en mairie, respect de la réglementation, vote du réglement intérieur, tenue des registres obligatoires (registre sécurité, regsitre matricule, comptes rendu CE, registre d'inventaire, registre d'appel), répartition des élèves après avis du conseil des maîtres, services de chacun (accueil, récrés), utilisation des locaux, services du personnel communal pendant les heures de classe, organisation des élections PE, prise de toute décision utile permettant le fonctionnement du service public, s'assurer du bon état des locaux et de la sécurité incendie, renseigner les différentes demandes de la mairie ou de l'administration. Informer les enseignants des courriers et notes administratives. Accueillir tout nouvel enseignant ou remplaçant en lui facilitant la connaissance des lieux, des projets etc pour le rendre opérationnel plus vite.

C'est aussi vis-à-vis des élèves: contrôle de l'assiduité, dossiers particuliers à suivre, archiver (PPS, PPRE, PAI..), signaler un enfant en danger, s'occuper e la liaison CM2 collège, des dossiers d'orientation.

Bon j'en oublie trèèèèèèès certainement beaucoup...

- Comment oriente-t-on en segpa? Alors on repère déjà ces élèves dès le CM1 si possible afin de prévenir et préparer les parents. Ensuite il faut organiser une équipe éducative avec les différents intervenants concernés et faire une saisine CDOEA (commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés). La secrétaire de cette commission est là pour aider à monter le dossier. Courant janvier.

- Fait on directement appel à la MDPH pour la Segpa? La MDPH doit être saisie par les parents. Elle peut être saisie par l'équipe si pas de demande faite par les parents après un délais de 6 mois. Si l'enfant a un handicap et relève de la MDPH (enfant de CLIS par exemple) alors c'ets la commission département de l'aide à la personne handicapée qui so'ccupera de son orientation. A noter que si déficient, orientation en UPI privilégiée donc pas prioritaire pour segpa.

- D'après la circulaire du 26 août de l'année dernière dites nous les nouveautés pour la liaison CM2/6ème Cette circulaire insiste sur la continuité pédagogique entre école et collège et organise des commissions de liaison entre école et collège avec la mise en place d'actions comme PPRE passerelles, stages de remise à niveau... Elle parle aussi de stages pratiques pour les enseignants, de rencontres plus régulières pour renforcer la continuité et la connaissance école/ collège en s'appuyant notamment sur les évals CM2, le socle commun et ses différents palliers, le LPC.

- y-a-t-il des cycles au collège? Oui: adaptation/ central/ d'orientation mais je n'en sais pas beaucoup plus.. Adaptation je dirai pour consolider les savoirs et savoirs faire de l'école tout en s'adaptant à un nouveau rythme. Accent sur aides à l'élève (PPRE, stages...). Central: pour consolider et approfondir leurs compétences? Ajout d'une langue en 4ème. Orientation (3ème) : acquisitions plus poussées en vue d'une orientation (générale, technologique, professionnelle.

- Peut-on enseigner une langue régionale à l'école? (oui) - quel quota horaire? Oui. quota horaire je dirai parité dans classes bilingues comme chez nous avec le basque mais :idontno: Je dirai dans ce cas là que je sais qu'il existe un document appelé document cadre qui fixe les horaires et modalités que l'on trouve sur le site de l'IA

- La gestion de la coope ne vous convient pas, dans un soucis de transparence que faites vous?

J'affilie la coopé à l'OCCE?

J'ai parlé des 10 compétences de l'enseignant donc ils m'ont demandé:

- qu'est ce que ce texte? quelle année? 1ère et dernière compétence de ce texte?

Circulaire fixant les compétences du prof des écoles, datant de 2007.

La première compétence: agir en fonctionnaire de l'état, de façon éthique et responsable.

La dernière: se former et innover (je crois)

Voilà si d'autres me reviennent je modifierai le message !

Bon courage aux autres candidats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci, ça complète les recherches que je commençais à faire ...j'ai bien peur de mélanger toutes les abréviations....mon principal handicap pour ce genre de poste: mon manque de mémoire et mon émotivité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...