Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Pour moi c'est fait aussi. Merci pour tous les messages qui m'ont permis de préparer cet entretien.

Dans l'Aveyron 20 minutes environ devant la commission. Au menu :

Présentation, motivations.

Une famille vient inscrire leur enfant et vous soupçonnez un handicap, les parents sont dans le déni : acceptez-vous de l'inscrire ? Que faites-vous pour "ouvrir les yeux" aux parents ?

Quels sont les dispositifs à mettre en place autour de cet élève ?

Un parent vient vous voir pour que vous effaciez son enfant de base-élèves : que faites-vous ?

Une famille refuse de traiter leurs enfants contre les poux : que faites-vous ?

Qu'est-ce que le D.U. ? (j'ai répondu diplome universitaire lol) C'est un document unique en lien avec le PPMS géré par un nouveau logiciel tout beau tout neuf du nom de Marguerite ;)

Plus qu'a attendre les résultats...

Bon courage à celles et ceux qui sont encore sur la sellette...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une dernière petite question sympathique : quelle vision apporte le socle commun à l'école ?

Réponse à ne pas donner je crois :whistling:

Cela fait penser à un saucisson que l'on a découpé en tranches et l'on essaye vainement de reconstituer pour qu'il ait une tête présentable.

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOL!!

Et bien!!!! c'est un vrai défi cet entretien! questions pour un champion sans appuyer sur le champignon!!! ça fait peur! C'est du vrai bachottage c'est fou: pas de pratique en tant que directeur et tout savoir par coeur avant d'etre sur le terrain! m'enfin....

Je confirme pour l'ulis: cela fait depuis la rentree 2010 qu'on les nomme ainsi et non plus UPI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Pour moi c'est fait aussi. Merci pour tous les messages qui m'ont permis de préparer cet entretien.

Dans l'Aveyron 20 minutes environ devant la commission. Au menu :

Présentation, motivations.

Une famille vient inscrire leur enfant et vous soupçonnez un handicap, les parents sont dans le déni : acceptez-vous de l'inscrire ? Que faites-vous pour "ouvrir les yeux" aux parents ?

Quels sont les dispositifs à mettre en place autour de cet élève ?

Un parent vient vous voir pour que vous effaciez son enfant de base-élèves : que faites-vous ?

Une famille refuse de traiter leurs enfants contre les poux : que faites-vous ?

Qu'est-ce que le D.U. ? (j'ai répondu diplome universitaire lol) C'est un document unique en lien avec le PPMS géré par un nouveau logiciel tout beau tout neuf du nom de Marguerite ;)

Plus qu'a attendre les résultats...

Bon courage à celles et ceux qui sont encore sur la sellette...

Le DU est bien le diplôme universitaire...

Je pense que l'usine à gaz en relation avec le PPMS c'est l' DUER (Ducument Unique d'Evaluation des Risques) qui est à voir avec la CHSCT de ton département... :sleep:

Tant qu'à vouloir poser ce genre de question à la con et inutile, autant ne pas dire n'importe quoi quand on veut être un jury crédible...

:wink:

Juste une précision, toutes les école de France auront un DUER pour la fin de l'année scolaire... quoi? Il y a des départements où la CHSCT n'est pas opérationnelle? Le 67 par exemple? Mais non, vous n'avez encore pas suivi petits directeurs de rien du tout... :clown:

:scratch: Comme usine à gaz je crois que nous atteignons des sommets.

Une gestion des risques hyper encadrée mais pas de visite médicale pour les salariés depuis 33 ans ???

:secret: J'a me suis crompée nous avons tout ce qu'il faut; nous ne sommes jamais malades du fait de l'école .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Pour moi c'est fait aussi. Merci pour tous les messages qui m'ont permis de préparer cet entretien.

Dans l'Aveyron 20 minutes environ devant la commission. Au menu :

Présentation, motivations.

Une famille vient inscrire leur enfant et vous soupçonnez un handicap, les parents sont dans le déni : acceptez-vous de l'inscrire ? Que faites-vous pour "ouvrir les yeux" aux parents ?

Quels sont les dispositifs à mettre en place autour de cet élève ?

Un parent vient vous voir pour que vous effaciez son enfant de base-élèves : que faites-vous ?

Une famille refuse de traiter leurs enfants contre les poux : que faites-vous ?

Qu'est-ce que le D.U. ? (j'ai répondu diplome universitaire lol) C'est un document unique en lien avec le PPMS géré par un nouveau logiciel tout beau tout neuf du nom de Marguerite ;)

Plus qu'a attendre les résultats...

Bon courage à celles et ceux qui sont encore sur la sellette...

Le DU est bien le diplôme universitaire...

Je pense que l'usine à gaz en relation avec le PPMS c'est l' DUER (Ducument Unique d'Evaluation des Risques) qui est à voir avec la CHSCT de ton département... :sleep:

Tant qu'à vouloir poser ce genre de question à la con et inutile, autant ne pas dire n'importe quoi quand on veut être un jury crédible...

:wink:

Juste une précision, toutes les école de France auront un DUER pour la fin de l'année scolaire... quoi? Il y a des départements où la CHSCT n'est pas opérationnelle? Le 67 par exemple? Mais non, vous n'avez encore pas suivi petits directeurs de rien du tout... :clown:

Moi j'ai honnêtement dis que je ne connaissais pas ce document et c'est le jury qui me l'a présenté succintement. Selon eux, c'est tout nouveau tout chaud comme sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Pour moi c'est fait aussi. Merci pour tous les messages qui m'ont permis de préparer cet entretien.

Dans l'Aveyron 20 minutes environ devant la commission. Au menu :

Présentation, motivations.

Une famille vient inscrire leur enfant et vous soupçonnez un handicap, les parents sont dans le déni : acceptez-vous de l'inscrire ? Que faites-vous pour "ouvrir les yeux" aux parents ?

Quels sont les dispositifs à mettre en place autour de cet élève ?

Un parent vient vous voir pour que vous effaciez son enfant de base-élèves : que faites-vous ?

Une famille refuse de traiter leurs enfants contre les poux : que faites-vous ?

Qu'est-ce que le D.U. ? (j'ai répondu diplome universitaire lol) C'est un document unique en lien avec le PPMS géré par un nouveau logiciel tout beau tout neuf du nom de Marguerite ;)

Plus qu'a attendre les résultats...

Bon courage à celles et ceux qui sont encore sur la sellette...

Le DU est bien le diplôme universitaire...

Je pense que l'usine à gaz en relation avec le PPMS c'est l' DUER (Ducument Unique d'Evaluation des Risques) qui est à voir avec la CHSCT de ton département... :sleep:

Tant qu'à vouloir poser ce genre de question à la con et inutile, autant ne pas dire n'importe quoi quand on veut être un jury crédible...

:wink:

Juste une précision, toutes les école de France auront un DUER pour la fin de l'année scolaire... quoi? Il y a des départements où la CHSCT n'est pas opérationnelle? Le 67 par exemple? Mais non, vous n'avez encore pas suivi petits directeurs de rien du tout... :clown:

Tu n'as pas fini de dire des gros mots ??? :devil:

Raz la casquette de tous ces trucs moi, y'a aussi les nouvelles directives concernant la santé des élèves à mettre dans les projets d'école... Bref à force de charger la mule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la convocation à l'entretien, ils nous ont donné une feuille avec des liens. Celui-ci est vraiment très complet :

http://www.crdp-stra...teurs/#section1

Dans les cases de l'arborescence il faut caser en vrac quelques petits ajouts

..., les PPS, les dossiers AVS, une petite case pour PMI et Santé scolaire, le tout nouveau depuis 2001 DUER, un peu le restaurant scolaire et les garderies ou études, les signalements, IP , partenaires ASE, CMP, CMPP, SESSAD,,..., la doc pour sorties et réjouissances, pour les élèves les dossiers d'inscription, en faisant le tour du bureau il en manque encore sûrement.

Je rajouterai un agenda pour noter rdv,petits et gros incidents comme mémoire rapide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne suis pas intervenu sur le forum jusqu’à maintenant mais je l’ai beaucoup lu pour préparer mon entretien et je tiens à remercier tous les participants.

A mon tour je souhaite contribuer en apportant le contenu de mon entretien. Je n’ai pas toutes les réponses mais j’ai eu quelques précisions !

Alors voici :

Présentation, motivations

Qu’est-ce qu’un PPRE passerelle ?

Ordre du jour d’un conseil d’école ?

Citez une expérience qui vous a réussi et une qui vous a mis en échec.

Parlez-nous de la coop scolaire.

Est-ce qu’une association non affiliée à l’OCCE peut être une coopérative ?

Vous êtes directeur 3 classes et quelques élèves sont en grande difficulté dans l’école mais ils sont très fatiguables. Comment gérez-vous l’aide personnalisée ? Conviez-vous d’autres élèves, qu’avez-vous à proposer aux élèves en grande difficulté ?

Une pierre menace de tomber, que faites-vous ? Est-ce qu’envoyer une lettre recommandée à la mairie vous couvre ?

Des parents refusent que vous inscriviez leur enfant dans base élève, que faites-vous ? Les parents ont-ils le droit de porter plainte ? Ont-ils un recours ?

Un collègue vous envoie un élève tous les jours, que faites-vous ?

Deux collègues ne s’entendent pas dans votre équipe que faites-vous ?

Quand faut-il signaler des absences scolaires ? Faut-il mettre en place une équipe éducative pour ces élèves et allez-vous le faire systématiquement ?

Je n’étais vraiment pas sûr de m’en sortir et puis finalement, on a plus de connaissances et de bon sens qu’on ne le croit.

Je vous souhaite bon courage à tous et encore merci.

PS : Le jury était neutre : ni agressif ni franchement cordial.

QUE de QUESTIONS!! J'avoue que je sèche sur Base élève, la coop, l'aide perso et sur cette "lettre recommandée"??

Quelqu'un pour m'aider!!

Que de sujets à appréhender avant mercredi prochain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...