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Un exemple de séquence sur les angles au cm1


del-23-12-09

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Bonjour tout le monde,

Je vais aborder les différents types d'angles (aigus, obtus, etc...)avec mes cm1 et je voulais avoir une idée de séquence ou de fiches de prép sur ce sujet...

Allez soyez généreux c'est Noël aujourd'hui... :D

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Hello oh oh oh !!!! :noellaugh:

Alors pour les angles, c'est prévu au programme, j'ai vu ça. Seulement, la capacité est hyper vague. Ils ne doivent pas utiliser le rapporteur à l'élémentaire alors cela se bornerait à faire des comparaisons par rapport à un gabarit. Lequel ? On suppose que c'est l'angle droit. Donc on pourrait voir obtus et aigu et apprendre à lire un angle dans une figure ( ex : l'angle AÔB) pouvoir le retrouver.

Personnellement, je trouve ça d'une portée limitée car on ne peut pas le réinvestir. Connaître aigu et obtu, ça casse pas de briques et ça tomberait comme un cheveu sur la soupe. On peut être sûr que l'an prochain, les trois-quarts ne s'en souviendront pas.

Alors j'entre en rebellion, je me barricade. Je ne le fais pas. Ouais, je sais je suis trop un rebelle, un fou. Je préfère me concentrer sur autre chose. Les angles ils reverront ça en CM2 et surtout la sixième.

Et puis de toute façon, j'ai pas de case dans mes livrets pour les angles alors le problème est réglé. ;)

Felices fiestas.

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J'ai des cm1-cm2 et j'ai travaillé sur les angles en décembre, soit 03 séances dont 01 évaluation.

- notion de secteur angulaire : concave ; convexe et plat.

- l'angle droit, sa mesure 90°, rappel du concept de perpendicularité, utilisation de l'équerre, repérage, tracé.

- l'angle plat, sa mesure 180°, (2 x 90° --> c'est fou comme c'est magique)

- l'angle obtus, on cherche quelles pourraient être ses mesures.

- L'angle aigu, on cherche aussi ses mesures.

Si tu fais de la course d'orientation, tes élèves utilisent forcément la boussole et connaissent les graduations des azimuts. Ils savent donc que le cadran est numéroté de 0° à 360 °. Tu t'en sers pour montrer que 2 secteurs angulaires plats (soit 2 x 180° = 360°).

J'utilise le rapporteur pour appliquer concrètement ce qui été précédement démontré par tatonnement.

Les élèves n'utilisent pas individuellement le rapporteur, puisque ce n'est pas au programme, mais ils ne sont pas ignorants non plus de cet outil.

Par contre : ils savent repérer en utilisant l'équerre, ils savent tracer, ils savent nommer, ils savent lire les noms des angles. Ils se servent de gabarits d'angles : obtus, aigus, droits. Plus grand que... plus petit que... Egal à .... Dans les fichiers Brissiaud, une année, j'avais dépouillé les gabarits de tous les élèves (sur des calques coloriés) et je les avais soigneusement conservés. Depuis je les ressers pour le travail de manipulation.

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J'ai étudié les angles au 1er trimestre mais sans l'évaluer : j'ai abordé la notion d'angles aigus, droits et obtus (les élèves devaient connaître le vocabulaire, nommer, reconnaître et parfois comparer des angles (en utilisant l'équerre ou des bouts de papier calque) puis j'ai travaillé sur l'angle droit et les droites perpendiculaires, avant de passer aux droites parallèles : ces 2 notions ont été évaluées.

Sans l'utilisation de rapporteur, je ne vois pas comment aller plus loin et pour des CM1 c'est bien suffisant (on ne leur demande plus dans les nouveaux programmes de savoir tracer des parallèles alors les angles :blush: )

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En géométrie :

- droites parallèles et perpendiculaires (meme si les perpendiculaires ne sont curieusement pas au programme de manière explicite sauf dans la partie vocabulaire)

- triangles, carrés; rectangles, cercle

- solides avec les prismes

- programmes de construction

notamment.

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