Aller au contenu

résultats trimestre CM2


arkencielle

Messages recommandés

Un ami m’a fait part de son soucis par rapport à la scolarité de sa fille de 11 ans en CM2.

Lors d’un contact avec l’enseignante il y a quelques semaines, elle lui avait dit que ça se passait bien… puis il a su qu’en effet, elle avait presque 16 de moyenne…

Il a reçu le bulletin il y a deux jours, et là… le choc !!!

En effet , elle a près de 16 de moyenne générale, mais cela représente la plus basse moyenne de la classe… y compris les CM1 !!

J’ai été assez surprise par la présentation de ce bulletin, tant par la forme que le fond.

En effet, il se présente comme un bulletin de collège ou lycée, en colonnes, avec : matière / moyenne de l’enfant / la plus haute de la classe / la plus basse de la classe…

Les matières sont : conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire dans un premier temps ; puis numération, géométrie, opérations, problème…

ceci suivi d’une appréciation écrite disant que x… « s’est mise au travail après des débuts laborieux, elle a fait des progrès et doit travailler encore davantage…. »

Une deuxième partie, avec les mêmes colonnes, pour les matières : éveil et poésies, suivie d’une nouvelle appréciation disant que « les résultats sont catastrophiques (plus basse moyenne même des CM1)», qu’elle « n’est pas rentrée dans l’apprentissage méthodique et régulier des leçons… »

Comme je l’ai dit à cet ami, ce bulletin me semble avoir été fait… dans les années 60 !!! Et pour ce qui est des appréciations, ça m’a particulièrement choquée de parler ainsi des résultats d’une enfant de 11 ans ! Avoir des méthodes de travail à 11 ans ??? !!!! S’entendre dire qu’elle n’est même pas au niveau de ceux d’une classe en-dessous ???

Il me semble que les évaluations en primaire ne se présentent pas ainsi : pas ces intitulés de matières, pas des moyennes et positionnement dans la classe, mais des compétences transversales…

Quid de l’histoire, géographie, sciences, informatique, sport, arts, etc… noyés dans « éveil » ???

J’aurais donc souhaité, si une personne est plus au fait que moi, qu’elle me dise :

- ce qu’elle pense de ce bulletin ? Est-ce que mon impression est justifiée ?

- comment aborder le problème ?

(moi je lui ai dit qu’il devrait aller voir la prof, discuter avec elle point par point des problèmes, avec « le livret des parents » par exemple.

Mais après, s’il s’avère qu’effectivement elle ne suit absolument pas les consignes du ministère / de l’inspection…(pas seulement pour le bulletin, mais pour les contenus enseignés...). Quelle démarche ???

- où trouver, à part le livret des parents, les textes disant ce que doit contenir une synthèse trimestrielle aux parents, comment elle doit se présenter ???

Je précise que cet ami est en instance de divorce, les enfants chez leur mère, à 200km environ… Situation très tendue, pas de transmission d’infos de la mère, dont je dirais que l’attitude a tout d’une mère faisant subir une « aliénation parentale » à ses filles…

Toute autre remarque, suggestion sera la bienvenue… Merci,

et meilleurs vœux à toutes et tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonne année à vous aussi...

Quant au fameux bulletin, même si certains modèles sont proposés par le ministère et que les programmes sont édités pour tous, la forme du livret reste malgré tout assez libre : soit les enseignants l'ont élaboré en conseil de cycle par exemple (faisant le choix d'en proposer un commun sur plusieurs classes), soit chacun le fait à sa propre sauce en fonction des compétences qu'il a évaluées. Cela explique souvent que certains domaines n'apparaissent pas (on peut très bien avoir fait de l'histoire ou du sport sans avoir fait d'évaluation).

Si pour ma part je ne fais pas le choix d'afficher les moyennes de classe (j'estime que ce qui est important ce sont les résultats de l'enfant et uniquement les siens), certains enseignants (et les parents adorent !!!) les proposent pour permettre de situer l'enfant dans le paysage de la classe (une note c'est bien mais elle est relative à celle du groupe aussi...) Je me garderai bien de rencontrer l'instit pour lui expliquer comment elle doit rédiger son bilan, cela risque de tourner au clash et cela serait à mon sens justifié (cela ne relève pas de la compétence des parents, c'est son boulot à elle et si elle a fait ce choix, c'est qu'il est motivé !) En revanche, ce qui pourrait être soulevé c'est le fait que tout semblait aller alors que le bulletin montre qu'au final, même si les résultats sont corrects, ils sont les plus bas de la classe... L'important n'est-il pas que toutes les compétences soient acquises ??? Elle se trouve peut-être dans une classe particulièrement douée qui cartonne ??? (le jour où ma moyenne la plus basse est 16, je crois que je crierais victoire mais...)

Quant à la présentation du dit bulletin, s'il ressemble beaucoup à celui du collège, n'oubliez pas que dans quelques mois, c'est bien à cela qu'il ressemblera...

Pour conclure, je dirais que plutôt que de s'attaquer à la forme, il me semblerait plus pertinent d'aller discuter tranquillement avec cette enseignante, de soulever avec elle les problèmes que rencontre cette demoiselle (peuvent peut-être trouver explication dans la situation difficile qu'elle vit ou autre) et de voir comment améliorer les choses sans volonté de trouver un éventuel coupable mais dans l'intérêt de cette petite fille si problème il y a...

Un peu longue, mais en espérant avoir apporté une toute petite bribe de réponse quand même... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marinette33 l'a dit, chaque enseignant (ou chaque école) fait lui-même ses bulletins, il n'y a aucune consigne ministérielle à ce sujet. Quand aux intitulés des matières, ce sont ceux des nouveaux programmes qui, en histoire, géographie, ... ne sont qu'une liste de connaissances à acquérir et ne contiennent plus de compétences transversales.

Mieux vaudrait retourner voir l'enseignante sans l'agresser, pour lui demander s'il y a des inquiétudes à avoir étant donné que la moyenne de cette petite fille est la plus faible de la classe. Il m'est arrivé (une seule fois il est vrai !) d'avoir une classe excellente parmi laquelle l'élève le plus "faible" aurait été un bon élève dans une autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à toute les deux,

en effet ce n'est pas dans le but d'une remise en cause du travail de l'enseignante que ma question est posée, mais plutot parce que le père a à gérer maintenant ces contradictions...

Tout va bien il y a qqs semaines, et là... le contraire.

Comme il n'a pas d'infos sur ce que fait sa fille en classe, même par elle (il semblerait que la parole soit muselée par pression de la mère... qui l'a du reste changée d'école à la rentrée sans en informer le père !!!) il souhaite "reprendre la main", car il a bien conscience qu'elle est en difficultés, et ne vit pas dans un milieu favorable...

Donc oui, comme je le lui ai suggéré : qu'il aille voir l'enseignante, pour discuter plus avant de ce qui peut poser problème pour sa fille... et des possibilités de "remise en selle" !

Une dernière question : est-il toujours prévu que les parents puissent voir les travaux de leur enfant ? Car cela a pu être fait, transmis à la mère, mais lui n'a eu que le bulletin.... il peut demander à les voir lors de son RDV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je pense qu'il faut rencontrer l'enseignant pour discuter tranquillement des incompréhensions. En plus une moyenne de 16 , est selon moi une très bonne moyenne.

Il faut se dire que même si cette enfant est "la dernière" de sa classe , dans une autre classe elle serait dans les meilleures.

Sur la forme du bulletin, il n'y a effectfivement pas de bulletin national mais en élèmentaire nous devons évaluer les compétences en terme d'acquis ou non acquis... Les notes ne sont plus requises et ceux depuis plusieurs années...

Des livrets viennent d'être édités par le ministère et seront remis aux familles en fin de ce1 et cm2. Les choses y sont simples. La compétence est acquise ou n'est pas acquise...

En tout cas la seule chose à faire c'est de rencontrer l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important n'est-il pas que toutes les compétences soient acquises ??? Elle se trouve peut-être dans une classe particulièrement douée qui cartonne ??? (le jour où ma moyenne la plus basse est 16, je crois que je crierais victoire mais...)
Il m'est arrivé (une seule fois il est vrai !) d'avoir une classe excellente parmi laquelle l'élève le plus "faible" aurait été un bon élève dans une autre classe.
En plus une moyenne de 16 , est selon moi une très bonne moyenne.

Il faut se dire que même si cette enfant est "la dernière" de sa classe , dans une autre classe elle serait dans les meilleures.

oui mais là, quand même, il est bien relevé qu'elle a une moyenne qui est même inférieure à celles des CM1 !!! (apparemment CM1/CM2 regroupés.... et mêmes évaluations ???) l'appréciation sur le bulletin dit texto : « les résultats sont catastrophiques (plus basse moyenne même des CM1 !)»

Donc quoi qu'il en soit, enfant en difficultés scolaires, ce que ne traduit pas la moyenne, mais relève clairement le commentaire !

Modifié par arkencielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des moyennes, et indique les meilleures moyennes, moins bonnes, et moyenne de classe, que ce soit en français, en maths ou en ''éveil'' (c'est un choix qui me prend beaucoup de temps, mais c'est une envie).

J'ai un triple niveaux, ce2 cm1 cm2, donc mes moyennes sont faites par rapport à la classe. Mes évalutions étant toutes différenciées (chaque niveau a les siennes), un 16/20 de CM1 n'est pas moins bon qu'un 16/20 de CM2 ou inversement.

Ce qui est étonnant, c'est plutôt qu'elle dise aux parents que tout va bien, et que ceux-ci découvrent dans le bulletin qu'en fait non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important n'est-il pas que toutes les compétences soient acquises ??? Elle se trouve peut-être dans une classe particulièrement douée qui cartonne ??? (le jour où ma moyenne la plus basse est 16, je crois que je crierais victoire mais...)
Il m'est arrivé (une seule fois il est vrai !) d'avoir une classe excellente parmi laquelle l'élève le plus "faible" aurait été un bon élève dans une autre classe.
En plus une moyenne de 16 , est selon moi une très bonne moyenne.

Il faut se dire que même si cette enfant est "la dernière" de sa classe , dans une autre classe elle serait dans les meilleures.

oui mais là, quand même, il est bien relevé qu'elle a une moyenne qui est même inférieure à celles des CM1 !!! (apparemment CM1/CM2 regroupés.... et mêmes évaluations ???) l'appréciation sur le bulletin dit texto : « les résultats sont catastrophiques (plus basse moyenne même des CM1 !)»

Donc quoi qu'il en soit, enfant en difficultés scolaires, ce que ne traduit pas la moyenne, mais relève clairement le commentaire !

C'est bien pour ça que la seule solution est de rencontrer l'enseignant pour qu'il explique d'une part le décalage entre ses premiers propos et le commentaire et d'autres parts la moyenne "elevée" et le commenaire.

De toute façon, il va devoir rencontrer les parents fin janvier pour leur communiquer les résultats aux évaluations nationales; évaluations qui permettront d'avoir un autre regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des moyennes, et indique les meilleures moyennes, moins bonnes, et moyenne de classe, que ce soit en français, en maths ou en ''éveil'' (c'est un choix qui me prend beaucoup de temps, mais c'est une envie).

J'ai un triple niveaux, ce2 cm1 cm2, donc mes moyennes sont faites par rapport à la classe. Mes évalutions étant toutes différenciées (chaque niveau a les siennes), un 16/20 de CM1 n'est pas moins bon qu'un 16/20 de CM2 ou inversement.

Ce qui est étonnant, c'est plutôt qu'elle dise aux parents que tout va bien, et que ceux-ci découvrent dans le bulletin qu'en fait non.

Pourquoi procèdes-tu ainsi? Pourquoi comparer les enfants entre eux? N'est-il pas plus intéressant que chaque enfant mesure sa propre évolution avec un stade à atteindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est la contradiction entre la note de l'élève (16/20) et les difficultés mentionnées par l'enseignant. Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. Soit le collègue ne veut pas mettre de "mauvaises notes" (mais dans ce cas, mieux vaut ne pas noter) soit son système de notation est vraiment à revoir.

Pour la présentation du bulletin, l'absence de compétences, etc.... : ça ne me choque pas du tout. C'est bien beau les compétences acquises ou non acquises, mais c'est un grand n'importe quoi puisqu'on sait tous qu'une compétence annoncée acquise dans un bulletin peut être non acquise trois mois plus tard....!

Quant aux appréciations mentionnées par l'enseignant, seule la comparaison avec la moyenne des CM1 me gêne. Pour le reste, annoncer des débuts laborieux, exiger plus de travail, écrire que l'apprentissage des leçons n'est pas régulier : où est le problème ? Avoir des méthodes de travail à 11 ans, ça me semble important et je ne comprends pas trop tes interrogations à ce sujet ! Bien entendu, ces méthodes, l'élève doit les acquérir avec l'aide des enseignants, mais théoriquement, en CM2, le plus gros a déjà été fait.

Bref, pas de quoi fouetter un chat à mon avis, mais il faut effectivement rencontrer l'enseignant pour comprendre comment avec 16 de moyenne, l'élève peut être en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des moyennes, et indique les meilleures moyennes, moins bonnes, et moyenne de classe, que ce soit en français, en maths ou en ''éveil'' (c'est un choix qui me prend beaucoup de temps, mais c'est une envie).

J'ai un triple niveaux, ce2 cm1 cm2, donc mes moyennes sont faites par rapport à la classe. Mes évalutions étant toutes différenciées (chaque niveau a les siennes), un 16/20 de CM1 n'est pas moins bon qu'un 16/20 de CM2 ou inversement.

Ce qui est étonnant, c'est plutôt qu'elle dise aux parents que tout va bien, et que ceux-ci découvrent dans le bulletin qu'en fait non.

Pourquoi procèdes-tu ainsi? Pourquoi comparer les enfants entre eux? N'est-il pas plus intéressant que chaque enfant mesure sa propre évolution avec un stade à atteindre?

Pour situer les enfants les uns par rapport aux autres. Je ne donne pas de rang par contre. Simplement, étant donné que les notations sont différentes d'un professeur à un autre, un 14 de moyenne en maths n'aura pas la même valeur selon la meilleure moyenne de classe, ni selon la moyenne de classe. Ca peut montrer à certains parents que leur enfant n'est pas le petit génie qu'ils pensent. (J'en ai un par exemple qui a 16 en maths, son papa le pense prêt du coup à sauter une classe :blink: eh bien non, mon bulletin lui montre que la moyenne de maths est de 15 en maths dans ma classe, et que la meilleure moyenne de maths est 19,8, ce qui montre bien que son fils est simplement ''dans la norme'')

Les enfants savent déjà de toutes manières se comparer entre eux tout seuls, pas besoin de nous. Quand je fais des moyennes, c'est + pour pouvoir argumenter avec les parents. J'en ai un qui a du mal en tout, mais a la moyenne partout (faut croire que je donne des choses trop faciles parfois), ben oui, il a la moyenne (11 il me semble), mais est dans les derniers. Ca aide les parents à voir que la moyenne de suffit pas. Ca m'aide beaucoup donc je garde ce système qui me prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...