Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

Merci de défendre la rigueur...

Ce qui vient de l'école doit être irréprochable...

Ceci n'était ni un reproche ni une provocation pour les PE qui participent à cette discussion,mais ce qu'on nous disait à nos débuts, quand nous commencions notre carrière d'institutrice.

Conseillère pédagogique, inspecteur... directeur... tous nous le rappelaient et nous le répétaient sans se lasser !!!

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un instituteur se doit d'avoir une orthographe irréprochable. Tout devoir rendu comportant plus d'une ou deux fautes que l'on pourrait qualifier d'étourderies se verra sanctionné d'une note au-dessous de la moyenne, même si, par ailleurs, il est excellent."

La question du fond et de la forme : encore un sujet de réflexion non dénué d'intérêt...

Bien qu'en classe, le problème est souvent réglé de manière bien plus triviale : le fond et le forme sont tous deux aussi lamentables. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en lisant tous les messages de ce forum, oui, ça craint vraiment pour l'orthographe !

Je crois que les jeunes enseignants ne se rendent pas compte de l'image qu'ils véhiculent !

Bon, c'est normal, je suis toujours instituteur ! :angel_not::angel_not::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en lisant tous les messages de ce forum, oui, ça craint vraiment pour l'orthographe !

Je crois que les jeunes enseignants ne se rendent pas compte de l'image qu'ils véhiculent :cry::cry::cry: !

Bon, c'est normal, je suis toujours instituteur ! :angel_not::angel_not::angel_not:

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : comment ceux qui ont des soucis sur certaines règles d'orthographe réussissent-ils à les expliquer ?

"Alors là, tu vois, il faut mettre é parce que tu peux remplacer par vendu" : voilà (par exemple) une ritournelle que les enseignants répètent un grand nombre de fois en une année de cycle 3 ; mais comment peut-on enseigner et faire rentrer une règle qu'on ne maîtrise pas soi-même (j'ai choisi cette règle, parce que les fautes é/er sont légion ici) ? C'est bien évidemment vrai pour toutes les autres règles.

Je ne cherche pas à enfoncer ceux qui font des fautes, j'essaie juste de comprendre comment ils arrivent à expliquer à leurs élèves des règles qu'ils ne semblent pas connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : comment ceux qui ont des soucis sur certaines règles d'orthographe réussissent-ils à les expliquer ?

"Alors là, tu vois, il faut mettre é parce que tu peux remplacer par vendu" : voilà (par exemple) une ritournelle que les enseignants répètent un grand nombre de fois en une année de cycle 3 ; mais comment peut-on enseigner et faire rentrer une règle qu'on ne maîtrise pas soi-même (j'ai choisi cette règle, parce que les fautes é/er sont légion ici) ? C'est bien évidemment vrai pour toutes les autres règles.

Je ne cherche pas à enfoncer ceux qui font des fautes, j'essaie juste de comprendre comment ils arrivent à expliquer à leurs élèves des règles qu'ils ne semblent pas connaître.

Pour mon cas en tout cas, je suis tout à fait capable d'expliquer les règles ortho car je fais des fautes plutot lexicales (2 m ou 1 ? un T à la fin ?.....)

Mais je vis avec mon dico sur le bureau et même pour des mots tous bêtes je vérifie à chaque fois !!!!!!

Mais je crois que vous ne vous mettez pas à notre place , à nous les pas bons en ortho..... sincèrement ce n'est absolument pas de la mauvaise volonté, ni du "je m'en foutisme", pas du tout, je dirais que je suis nulle et puis c'est tout, j'ai beau lire, j'ai beau regarder chaque mot dans le dico, je n'imprime pas, j'ai une mémoire auditive, et donc les mots je ne les imprime, et je pourrai (un R ou 2 ?) refaire une faute à un mot que j'ai regardé la veille dans le dico.... sincèrement je pense que c'est pathologique......et c'est vachement handicapant !!!!!!

Mais bon je pense que vous allez dire : oui mais vous ne faites pas d'efforts, c'est pourtant pas compliqué.....blablabla mais SI c'est compliqué !

enfin bref ici une jeune instit percée (oulala !!!), nulle en ortho.....je signe où ma lettre de licenciement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 2ème fois que je vois que les JEUNES enseignants font des fautes d'orthographe et ça commence sérieusement à m'agacer qu'on mette tout le monde dans le même panier ... :mad:

C'est comme si, moi, je disais que les "vieux" enseignants (je vais dire n'importe quoi :bleh: ) enseignaient toujours comme il y a 50 ans !

Certes il peut m'arriver de faire une erreur parfois mais j'ai toujours été relativement bonne en orthographe et dans la classe je ne pense pas en faire ou c'est assez rare ! Par contre, j'avoue que sur le forum, je tape vite et j'ai la mauvaise manie de ne pas me relire donc il peut y avoir des lettres manquantes, des inversions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'ai été censurée... j'adore...

Bref, la tournure que prend ce débat commence vraiment à me porter sur les nerfs, je vais donc arrêter de le lire malgré tout l'intérêt que je porte à la question de l'orthographe... Et je vous incite à en faite autant : après tout, laissons tomber, l'orthographe ne sert à rien, la majorité de la société en est persuadée... Il suffit de voir le nombre d'écrits contenant une ou plusieurs fautes d'orthographe qu'on "laisse passer" et que je suis horrifiée -mais je dois être une des seules, avec quelques membres de ce forum- de lire sur un grand nombre de supports : menus de restaurant, affichettes promo au supermarché, mots à l'entrée des magasins, romans (je n'en trouvais pas autant avant), journaux et j'en passe... Et quand j'en parle à ma famille ou autour de moi, tout le monde -sauf mes amis PE- me répond "c'est pas grave". Comme si c'était une lubie de privilégiée intello de s'attacher à l'orthographe. Alors pourquoi lutter ? Après tout, si 95 % des gens s'en fichent...

Est-ce ce que j'ai dit ? Effectivement beaucoup de gens (pas seulement des enseignants) ne font plus attention à leur orthographe !

Je demandais seulement de ne pas faire de généralisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : comment ceux qui ont des soucis sur certaines règles d'orthographe réussissent-ils à les expliquer ?

"Alors là, tu vois, il faut mettre é parce que tu peux remplacer par vendu" : voilà (par exemple) une ritournelle que les enseignants répètent un grand nombre de fois en une année de cycle 3 ; mais comment peut-on enseigner et faire rentrer une règle qu'on ne maîtrise pas soi-même (j'ai choisi cette règle, parce que les fautes é/er sont légion ici) ? C'est bien évidemment vrai pour toutes les autres règles.

Je ne cherche pas à enfoncer ceux qui font des fautes, j'essaie juste de comprendre comment ils arrivent à expliquer à leurs élèves des règles qu'ils ne semblent pas connaître.

Pour mon cas en tout cas, je suis tout à fait capable d'expliquer les règles ortho car je fais des fautes plutot lexicales (2 m ou 1 ? un T à la fin ?.....)

Je ne parlais pas d'orthographe lexicale, parce qu'il peut effectivement arriver d'hésiter sur des difficultés comme celles que tu cites. Je parlais vraiment de règles grammaticales, que nous nous devons de connaître puisque nous les enseignons, et tant qu'à faire d'appliquer !

Serait-il concevable qu'on ne sache pas effectuer une division en potence alors que nous devons l'enseigner ? Et pourtant, on se sert beaucoup moins souvent au quotidien de la technique de la division que de l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eyod : suis les bons conseils d'akwabon. Il me semble déjà positif que tu aies le réflexe dictionnaire si ton souci, c'est l'orthographe lexicale. Cela dit, essaie d'être aussi vigilante sur la partie "parents" d'EdP qu'en classe, car des fautes d'orthographe grammaticale, il y en avait dans tes précédents messages ;) (oui, je rappelle qu'on est sur la partie parents, donc l'image du métier, tout ça ...). Et si on maîtrise vraiment l'orthographe grammaticale et qu'on a le réflexe du dictionnaire pour les pièges de l'orthographe lexicale (c'est vrai que ces satanées doubles consonnes peuvent être énervantes !), on ne peut pas se dire nul en orthographe. Je me permets de conseiller uniquement parce que c'est ma spécialité (je ne suis pas instit mais prof de lettres dans le secondaire).

Sinon, je suis bien d'accord avec MamieBrossard pour dire que le problème ne touche pas que les jeunes enseignants. A titre personnel, l'enseignante la plus touchée que je connaisse a déjà des enfants adultes, et enseigne en maternelle (ouf !). Et la PE de ma fille, qui doit avoir la trentaine, est irréprochable. Bon, le jeune PE2 qui prenait la classe de ma fille un jour par semaine l'an dernier avait visiblement un gros problème avec les sujets inversés ... Mais c'est vrai, ça ne touche pas que les jeunes.

En revanche, ce n'est pas vrai que ça n'a plus d'importance dans la société : il suffit de parler avec un recruteur pour s'en convaincre ... Comme le disait avant-hier un parent d'élève à son fils : "Entre une lettre de motivation avec fautes d'orthographe et une lettre de motivation sans faute d'orthographe, avec un CV équivalent, l'employeur choisit la lettre de motivation sans faute d'orthographe." Mon homme, qui a pour charge régulièrement de recruter des membres pour son équipe, met au panier systématiquement tous les courriers comportant des fautes d'orthographe (il est dans un métier où il faut être très rigoureux, et l'orthographe est pour lui un moyen de vérifier la rigueur du postulant). Et quand on lit ou quand on entend les réactions des parents face aux fautes d'orthographe des enseignants de leurs enfants, mais aussi à la part de plus en plus réduite de l'enseignement de l'orthographe et de la grammaire (nous ne faisons pas les programmes ni les horaires, je le sais !), je vous assure que pour nous, de l'importance, ça en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lorsque les cloches résonnent, on en prend plein les deux narines. "

C'est "Le" résumé de la première leçon sur les cinq sens ? :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...