Aller au contenu

problème avec le livret d'évaluation !


gamze

Messages recommandés

:sad:

Bonjour,

voilà pendant les vacances nous avons reçu le livret d'évaluation de mon fils avec chaque item référencés sur le bulletin correspondant à un exercice donné dans le cahier d'évaluation (ce qui permet aux parents de consulter les exercices faits ex : ex 1A ... etc ... et avec une lettre correspondant au niveau de l'enfant.

or, après avoir vérifié chaque item, il apparait que le maître s'est trompé à 4 reprises c'est-à-dire que si l'on se réfère à l'exercice fait sur le cahier ex : ex1 il y a noté sur le cahier "bien" alors que sur le bulletin pour cet exercice il a mentionné "non acquis", et ce pour 4 exercices ce qui fait que pour 4 exercices l'annotation réelle n'est pas la même :sad: ex un TB devient un Moyen sur le bulletin alors qu'il y a la référence de cet exercice à consulter sur le cahier où il y a un TB, (je ne sais pas si vous me comprenez)

Nous avons pensé à une erreur, même si 4 ça fait franchement beaucoup et avons donc mis un mot pour essayer de comprendre au cas où il s'agirait d'une erreur, or en retour, pas de mot du professeur pour nous expliquer, mais un simple mot nous demandant de signer tout bonnement le bulletin scolaire.

Je n'ai pas trop envie de le signer étant donné que l'on a pas eu d'explication et que c'est la première fois que je vois un bulletin qui ne correspond pas aux évaluations référencées (surtout que là ce sont des lettres, donc impossibilité de se tromper sur le bulletin, puisque c'est la même échelle de cotation que sur le cahier.

J'avoue que je suis exaspérée, car si je n'ai pas de réponses, c'est assez incompréhensible surtout si c'est sous-évalué.

Comment auriez-vous réagit à ma place et signeriez-vous le bulletin scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'était ''acquis'' le jour de l'évaluation seulement (genre le soin) et pas au quotidien (dans le cahier du jour) ?

Ca m'arrive aussi de devoir arriver à ce genre d'ambigüités : ex : on fait des dictées préparées toutes les semaines. Une note donc par semaine (qui ne compte pas pour les évaluations, mais juste à titre indicatif). Par période, une seule est évaluée (elle est donc dans le cahier d'évaluations). Si un élève a eu des tonnes de fautes pendant la période, et que ce jour-là (jour de chance), il a une bonne note, je peux mettre ''en cours d'acquisition'' ou ''moyen'' car je vais me référer à ce que je sais de l'élève au quotidien.

Et inversement, un élève qui aura toujours eu des bonnes notes en dictées, pendant la période, et une mauvaise le jour de l'évaluation, je suis obligée de tenir compte du fait qu'en général il y arrive bien et l'appréciation ne sera pas forcément en rapport avec la note.

Enfin là, je parle pour des cas particuliers, qu'on peut évaluer au quotidien. (C'est clair qu'on ne peut pas connaître l'élève par coeur et pour la majorité des compétences, on va devoir se fier à une évaluation en particulier).

Mais dans le cas des 4 compétences de ton fils, c'étaient quelles compétences exactement ? Est-ce que tu penses que ton fils les maîtrisait, au quotidien ? (dans le cahier du jour, etc...)

Mais je comprends bien ce qui t'agace le + : qu'il ne veuille pas vous expliquer (moi aussi, j'en serais fâchée, qu'on ne réponde pas à mes questions.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il a fait un cahier exprès pour les évaluations qui comptent uniquement pour le bulletin scolaire, c'est pour cela que je trouve injuste qu'il n'en tienne pas compte à 100 %, sinon quelle utilité d'avoir fait passer ces évaluations-là exprès pour le dit bulletin. Ces compétences sont réellement acquises puisque mon fils est complètement lecteur (cp). Or, je pense comme il l'a mis dans le bulletin "les compétences en numérations et en lecture sont acquises, mais ... a du mal à appréhender certaines situations .... etc. Je le comprends bien et ne le remets pas en cause mais ce que je trouve décevant c'est qu'il n'a pas reporté les notes des évaluations qui comptaient pour ce fameux bulletin et à quoi sert la référence qu'il met, car si l'on se reporte à la référence ça correspond pas. Sinon, autant ne pas en faire et se fier à la progression de l'année ... surtout qu'en cp, une acquisition peut se faire très rapidement au cours du trimestre, même si elle ne l'était pas en début d'année.

Si il y avait eu marqué "aidé" en face de l'annotation, j'aurai pu comprendre, mais comment passer d'un "tb" à un "non acquis ou moyen", c'est vraiment décevant, car je me dit qu'aux prochaines évaluations si mon fils à des TB il va se retrouver avec un bulletin qui correspond pas. J'arrive vraiment pas à m'y faire. c'est bête mais j'aurai aimé avoir une explication. où alors il a mal pris le fait qu'on demande à comprendre, alors qu'il n'y à rien de méchant là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas demander un RDV ? C'est ce que je ferais en premier... Pour avoir des explications, dans un climat serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que je vais faire, mais à mon avis, ça ne changera rien. Je suis super déçue :sad: :sad: s'il n'a pas répondu, il le prendra mal et ne changera rien.

Pourtant une année une des maitresses de mon autre enfant s'était trompée (sur 1 item) et elle nous avait répondu gentiment que c'était une erreur et que la compétence était totalement acquise, mais je pense que ça doit dépendre de tout un chacun.

Du coup, je me demande s'il pourrait arriver la même chose pour les évaluations nationales, si le gamin y arrive le jour de la passation et que l'instit juge qu'en réalité ça ne doit pas être acquis et ne reporte pas les bonnes notes, j'avoue que ça me fait peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est le truc qui fait peur à mon côté instit...

je suis maman, et j'avoue ne pas chercher à "vérifier" si 'l'instit de mon fils s'est trompé" en recopiant"...

je prendrai davantage de précautions en remplissant les bulletins...

maintenant il est vrai que parfois, la réussite à une évaluation n'est pas très représentative, c'est pourquoi j'en fais plusieurs et je fais une moyenne, n'est ce pas le cas pour les 4 compétences dîtes erronées ?

essayez d'obtenir un rendez vous, un échange oral vaut 1000 explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...