Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

N'empêche quand on se lit tous et toutes, on constate que tous les élèves ne sont pas sur un même pied d'égalité!

Entre l'aide apportée (affichage, explications, "explicitations" ou autres), le temps accordé, la part de subjectivité dans la correction...ça va quand même être du grand n'importe quoi !! Franchement!

Dans une école, voisine, ils ont carrément lu le texte à haute voix !!!

Donc comment voulez-vous?....

Vive les évals !

Je prends part à la discussion.

Bonjour, à tous et à toutes.

Entièrement d'accord avec toi Bigoudi! Perso, je me suis vraiment montrée obéissante par rapport à toutes les consignes (durée, correction...). Cela me fend le coeur de voir mes meilleurs élèves se vautrer lamentablement sur des épreuves mal fichues, avec des consignes peu claires (sur le nombre de réponses attendues...), mais bon, soit on les fait ces fichues éval dans le cadre donné, soit on s'abstient. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

je vien sde terminer la correction des séquences 1 de math et d efrancais .. et je dosi dire qu eje me retrouve dans vos dire: du temps au lignage des cahiers en passant par la detresse de mes gamins......

bref c'est pas vraiment le top ces évaluations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture de ce post, j'ai repris la correction la séq1 de français, et j'ai bidouillé à ma sauce pour l'item de présentation ! Lorsque j'ai vu un effort de saut de ligne, j'ai mis 1.

Pour la lecture, j'ai mis 1 pour une des deux bonnes réponses à "que fait la classe?". Car je n'ai aucun enfant (!!) qui a mis les deux réponses.

Je n'ai pas corrigé mes maths encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

JE viens moi aussi de finir de corriger les séquences 1 de maths et français. Et je vous rejoins.

Déçue par les maths car certains ont trouvé ça facile, on fait ça vite fait mais pas bien fait! Aucun n'a réussi à complèter 800 - 400 - 200, 1 seul a réussi les divisions!

Par contre, en français, pas trop mal, en dehors de mes 3 élèves en difficulté, les notes vont de 10 à 18/19. Pour la copie, certains ont écrit sur petites et grandes lignes mais en ont bien sauté une donc j'ai compté bon!

Quand même, mon élève qui va redoubler n'a même pas réussi le 1er exercice de français, 3/19 en français et 0/18 en maths. Vous en avez aussi comme ça?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors terrible l'histoire de ces lignes, ils ont confondu lignes et interlignes...Résultat tous faux pour cet item, j'ai compté également faux pour la moindre faute...Bon, on pourra toujours se demander pourquoi les concepteurs de ces évaluations ont utilisé ce lignage tout à fait inhabituel... :blink: D'ailleurs , si on respecte la consigne, la présentation ne me plait pas du tout, c'est très laid ces grands espaces ! :bleh:

Lecture: aucune srprise: ceux qui sont déjà suivis (malheureusement plus l'année prochaine avec la disparition du RASED) ont fait ce qu'ils pouvaient (pas gransd chose, ils ont trouvé le bon titre quand même )

Pour les maths, mêmes remarques pour la dernière suite 1/15 a trouvé...

J'ai fait passé la séquence 2 (décharge de direction demain) et là 2/15 ont trouvé la soustraction avec retenue (l'un m'a dit que sa mamie lui avait appris, l'autre a compté dans sa tête ...)

Pour le problème des BD, alors là cata....aucun n'a trouvé...mais ça m'étonne pas...Volà, sinon, je pense qu'ils rentreront dans les moyennes attendues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis rassurée en vous lisant : on est un peu tous dans la même galère....

Pour la lecture, je m'interroge aussi sur certains items : le livret indique qu'il faut valider si Akimbo est un petit garçon. pour certains, c'est un enfant, un élève, une personne.... Faut-il valider? Et idem que Calvine, pour ce que font les élèves, je n'ai souvent qu'une réponse sur les 2...

Allez courage à tous et à toutes pour les corrections et les saisies :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autre chose: Dès le premier exercice, certains ont rempli la ligne de leur prénom puis l'autre de leur nom...Comme quoi ils ont l'habitude des copies ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi les lignages ont posés quelques problèmes, mais pas tant que ça car c'est le lignage de la police "Seyes" que mon remplacant de l'année dernière utilisait pour faire les fiches d'écriture en CP et que j'utilise en CP et/ou en CE1 dans certaines fiches à photocopier où ils doivent écrire des phrases...

Par contre, malgré le fait que j'ai dis (et répété, chut faut pas le dire) qu'il fallait écrire comme moi au tableau (écris en cursif), donc en revenant à la ligne, j'en ai 3 sur 6 (oui, oui, j'en ai que 6) qui n'en n'ont pas tenu compte et qui ont terminé leurs lignes de livret...

Grrr ! M'énervent quand ils écoutent pas !!!

Pour le reste je sais pas, c'est ma collègue qui a fait passer les maths ce soir et on a tout laisser à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir avoir des évals objectives je les fais passer par ma collègue et en fin de semaine par l'ASH. Si je les passais moi-même, j'aiderai car ils ont un niveau tellement bas... et je ne suis pas surprise des résultats des exos faits aujourd'hui... Ma collègue a joué le jeu et a juste évité le chronométrage. L'exo était terminaé quand la majorité avait fini.

Pour ce qui est de la copie de la poésie : je l'écrirai en cursive au tableau et ils le copieront sur une feuille à lignage habituel.

Pour la multiplication posée : la x3 se transformera en x2 (ils n'ont vu que la 2, 5 et 10 pour le moment).

Demain sera un nouveau jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la copie de la poésie : je l'écrirai en cursive au tableau et ils le copieront sur une feuille à lignage habituel.

Pour la multiplication posée : la x3 se transformera en x2 (ils n'ont vu que la 2, 5 et 10 pour le moment).

D'accord pour la liberté pédagogique, puis chacun fait comme bon lui semble....mais là tu changes carrément les éval !? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis rassurée en vous lisant : on est un peu tous dans la même galère....

Pour la lecture, je m'interroge aussi sur certains items : le livret indique qu'il faut valider si Akimbo est un petit garçon. pour certains, c'est un enfant, un élève, une personne.... Faut-il valider? Et idem que Calvine, pour ce que font les élèves, je n'ai souvent qu'une réponse sur les 2...

Allez courage à tous et à toutes pour les corrections et les saisies :sad:

Moi perso j'ai compté bon quand ils ont mis que c'était "enfant" ou "élève", tant qu'ils ont compris l'essentiel ça me semble ça, non??

Ensuite j'ai une autre question:

- dans la séquence 2 le premier exo où il faut résoudre les opérations: faut-il les faire en colonnes? Je n'ai pas le livret sous les yeux mais je n'en ai pas le souvenir: nous n'avons pas appris ni la soustraction à retenue ni la multiplication en colonnes (certains n'ont toujours pas compris ce qu'est une multiplication!). Bref, je peux leur dire de résoudre ces opérations par leurs propres moyens, tout comme j'ai fait pour 40:5 et 100:2 (les pauvres ils ne comprenaient pas ce signe).

Depuis le début de l'année je clame que je me suis mise à la portée de ces enfants, à leurs niveaux, car il faut bien le dire sur mes 7 CE1 j'en ai une qui est vraiment une CE1: les autres galèrent presque partout et sont en général assez feignants! Ils savent des choses mais ne les exploitent pas et à la maison personne n'aide, plus l'orthophoniste qui ne veut pas prendre en charge les gosses (je ne veux taper sur elle mais quand un élève confond tous les sons proches et m'inverse de nombreuses lettres je m'interroge.

Exemple dictée de P*** il ya deux semaines peut-être

je dicte "pendant" il écrit "bandan"

je dicte "après" il écrit "arai"

je dicte "vraiment" il écrit "vermen"

je dicte "ensuite" il écrit "anzute"

Quand il était en CP l'orthophoniste disait ( c'est ce qu'elle m'a dit au téléphone quand je l'ai eue en décembre) que ce n'était pas grave, je lui ai répondu que peut-être en CP avec tout lapprentissage ce n'était pas facile mais que cette année ces difficultés faisaient perdre à P*** du temps en lecture et surtout il manquait la compréhension! Quand la maman est enfin retournée voir l'ortho (je lui en avais parlé en septembre, elle y est allée en janvier), celle-ci a répondu qu'il n'avait pas besoin d'aide. Il était trop tard pour faire un signalement RASED et de toutes façons nous sommes trop éloignés donc ils n'interviennent pas.

Désolée pour la digression mais parfois il y a des choses qui me font halluciner et puis j'aimerais bien avoir votre avis

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que fait-on quand il y a des élèves absents ?

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...