Aller au contenu

Avenir des profs d'IUFM


kikourou

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà quelques temps que je songe à devenir prof en IUFM dans quelques années. Mais cela semble compromis avec les réformes. Paf conséquent, quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'avenir des IUFM et sur les personnes qui enseigneront aux futurs PE? Je sais que plein d'infos sont passées mais ce n'est pas très clair pour moi...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos actuellement sur le devenir des personnels affectés à temps plein ou partiel en IUFM.

Les IUFM sont d'ailleurs devenus des Ecoles Internes rattachées à une Université.

Pour l'instant l'écriture des maquettes de formation Masters Education sont en cours et la copie à rendre pour les Universités qui souhaitent une habilitation pour le 15 février il me semble.

C'est alors que peut-être sera envisagé le devenir des personnels IUFM. Certains seront toujours impliqués, tous ????

Attendons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'avenir des IUFM et sur les personnes qui enseigneront aux futurs PE? Je sais que plein d'infos sont passées mais ce n'est pas très clair pour moi...

Interviennent dans les IUFM des formateurs de statuts très différents.

Il y a d'abord des personnes affectées dans ces IUFM.

Ces personnes peuvent être des PIUFM. Ce sont alors des professeurs d'université (PU) ou des maitres de conférence (MCF) ou des professeurs agrégés (PRAG) ou des professeurs certifiés (PRCE).

Elles peuvent aussi être des professeurs des écoles (PREC).

Et j'en ai peut-être oublié ...

Remarque : ces personnes ont été affectées à différentes périodes dans les IUFM selon des procédures qui ont varié selon les époques.

Les IUFM ayant été intégrés dans des universités, ces personnes font désormais partie du personnel de ces universités.

Par ailleurs, à l'heure actuelle, interviennent aussi dans les IUFM des personnes non affectées à ces IUFM. Pour le premier degré, il s'agit essentiellement des professeurs des écoles maitres-formateurs (PEMF). Avec la future masterisation, on ne sait rien de la place que tiendront ces personnes, qui dépendent des inspections académiques, dans le nouveau dispositif de formation. On peut supposer qu'elles interviendront dans la formation des personnes ayant réussi au concours mais, pour ce qui est de leur éventuelle place dans le dispositif master, on ne dispose d'aucune information.

Ça c'est la situation actuelle.

Pour ce qui est de l'avenir à moyen et long terme des IUFM écoles intégrées à des universités, pour ce qui est des types de formateurs qui seront recrutés dans le futur par les universités et pour ce qui est des procédures de recrutement, je ne vois, malheureusement pas qui pourrait donner la moindre information sûre à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets quelques précisions suite à maintes réunions à l'IUFM en perspective de la mastérisation:

Les IUFM ayant été intégrés dans des universités, ces personnes font désormais partie du personnel de ces universités.

Aucunement, les professeurs certifiés, agrégés non issus de l'université, ne sont en aucun cas intégrés en tant que personnel de l'Université. Justement le bataille des divers UFR voulant proposer un master métiers de l'Education veulent dans un premier temps récupérer les crédits correspondants et aussi placer des heures de cours des personnels affectés à ces UFR ; beaucoup de maître de conf et autres n'ont pas assez d'heures de cours...donc belle occasion pour les leur donner (ça fait plus rentable lors du bilan finacier de l'UFR). Pour l'année prochaine, pas de problème car il y aura encore des PE2 mais diminution de 30 à 50% des postes certifiés et agrégés avec retour dans le corps d'origine !

Par ailleurs, à l'heure actuelle, interviennent aussi dans les IUFM des personnes non affectées à ces IUFM. Pour le premier degré, il s'agit essentiellement des professeurs des écoles maitres-formateurs (PEMF). Avec la future masterisation, on ne sait rien de la place que tiendront ces personnes, qui dépendent des inspections académiques, dans le nouveau dispositif de formation. On peut supposer qu'elles interviendront dans la formation des personnes ayant réussi au concours mais, pour ce qui est de leur éventuelle place dans le dispositif master, on ne dispose d'aucune information.

Le rôle des EMF n'est pas encore clair mais ils apparaissent comme incontournables dans une filière "professionnelle" car ce sont les seuls intervenants de terrain ; leur rôle serait moins un rôle de formation mais plus un rôle de validation et de notation des étudiants et/ou nouveaux recrutés. Loin de moi l'idée que l'Université va les intégrer... Les UFR se retrouvent avec des étudiants à envoyer en stage pour être évalué et ceci à chaque niveau (licence, M1 et M2). Le stage de M2 entre l'admissibilité et l'admission apparaît comme très important.

Satge de 3 semaines en semestre 1 et semestre 2 puis 8 semaines en semestre 3.

Ceci est la tendance actuelle en rapport avec les maquettes proposer pour l'université de Bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement, les professeurs certifiés, agrégés non issus de l'université, ne sont en aucun cas intégrés en tant que personnel de l'Université.

Je maintiens qu'au jour d'aujourd'hui tous les personnels qui étaient affectés sur des postes IUFM, quel que soit leur statut, sont affectés sur des postes à l'université : les postes IUFM n'ont pas été supprimés. Ils ont été transférés.

Tu parles de l'avenir. Là c'est effectivement autre chose et ça va dépendre des universités, de la politique menée par chaque direction de ces universités, des "rapports de force" locaux, etc.

Pour l'Université de Strasbourg c'est l'IUFM, composante de cette université, qui est en train de concevoir, seule, le master d'enseignement premier degré et ce seront les formateurs IUFM qui assureront, a priori, en totalité ou en quasi-totalité les cours assurés dans le cadre de ce master (remarque : la situation n'est pas la même pour le second degré).

Il n'est donc a priori (restons prudents) pas question à court terme et moyen terme de suppressions de postes de formateurs IUFM intervenant dans la formation premier degré à l'IUFM d'Alsace. Bien sûr à plus long terme, on est sûr de rien ... d'autant plus que les modalités de formation des enseignants sont assez périodiquement modifiées dans notre pays ...

Manifestement, ça varie beaucoup d'une université à une autre.

Le rôle des EMF n'est pas encore clair mais ils apparaissent comme incontournables dans une filière "professionnelle" car ce sont les seuls intervenants de terrain ; leur rôle serait moins un rôle de formation mais plus un rôle de validation et de notation des étudiants et/ou nouveaux recrutés.

Je maintiens également que, malheureusement, le ministère n'a donné à ce jour aucune information sur le rôle que pourront jouer ou ne pas jouer les PEMF dans la future formation en master.

Or ces personnels sont sur des postes IA. Ce ne sont donc pas les universités qui peuvent décider de la manière dont ces postes seront utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espere que ca ne va pas tarder car etant a l'etranger, je me demande quelles seront mes missions en tant que PEMF a mon retour l'an prochain ou dans deux ans (si je renouvelle mon contrat aux US).

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espere que ca ne va pas tarder car etant a l'etranger, je me demande quelles seront mes missions en tant que PEMF a mon retour l'an prochain ou dans deux ans (si je renouvelle mon contrat aux US).

A+

Fred

A la vue de la situation bancale des EMF, pour ma part je regarde plutôt pour repartir à l'étranger... au moins on te recrure pour ton CAFIPEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...