Aller au contenu

mesures de longueurs CE1


Ptittete

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un CE1 une fois par semaine, j'ai commencé les mesures de longueurs mais je ne sais pas exactement où aller avec des CE1: faut-il s'en tenir à ce qu'ils sachent ce qu'on peut mesurer avec les différentes mesures (cm, m km) et que 1m= 100cm et 1km=1000m ou faut-il aller plus loin? Et par conséquent que peut-on leur demander en évaluation?

Je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves doivent être capables de tracer, comparer des segments de différentes longueurs. Les unités au programme sont les cm, m et km. Personnellement, je vais en plusieurs étapes: je vois les mm et les cm au premier trimestre. Puis j'ajoute les m au 2ème trimestre en intégrant les conversions (tableau). Je finis avec les km au 3ème trimestre. Toujours aller progressivement et du simple au complexe. cf http://3e.voie.free.fr/

Bon courage.

aravisse CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves doivent être capables de tracer, comparer des segments de différentes longueurs. Les unités au programme sont les cm, m et km. Personnellement, je vais en plusieurs étapes: je vois les mm et les cm au premier trimestre. Puis j'ajoute les m au 2ème trimestre en intégrant les conversions (tableau). Je finis avec les km au 3ème trimestre. Toujours aller progressivement et du simple au complexe. cf http://3e.voie.free.fr/

Bon courage.

aravisse CE1

si les unités à voir sont les cm, m et km pourquoi introduis-tu les mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne question... Je n'ai fait que les cm, m et km avec mes CE1.

N'ayant pas eu beaucoup de réponses à mon sujet, voici l'évaluation que j'ai prévu de leur donner. Dîtes-moi ce que vous en pensez!

Merci

j'ai fait exactement le même type d'exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne question... Je n'ai fait que les cm, m et km avec mes CE1.

N'ayant pas eu beaucoup de réponses à mon sujet, voici l'évaluation que j'ai prévu de leur donner. Dîtes-moi ce que vous en pensez!

Merci

j'ai fait exactement le même type d'exercices

Très bien merci! Entre parenthèses, ceux qui téléchargent pourraient au moins me faire un retour sur ce qu'ils pensent de mon évaluation...

Par contre, concernant la compétence: résoudre des problèmes de longueur, je n'ai encore rien fait et ils ont déjà du mal avec les conversions donc je pensais l'aborder en fin d'année seulement s'il reste du temps.

Pensez-vous que c'est possible ou la conseillère péda risque de me le reprocher? Elle vient dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Oui bonne question... Je n'ai fait que les cm, m et km avec mes CE1.

N'ayant pas eu beaucoup de réponses à mon sujet, voici l'évaluation que j'ai prévu de leur donner. Dîtes-moi ce que vous en pensez!

Merci

J'ai moi aussi fait ce genre d'exercices, donc forcément je pense que c'est bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que c'est bien mais ce qui me choque c'est que tu demande de convertir des km en cm. c'est énorme non?

ils doivent savoir la relation entre le km et le m

le m et le cm

mais le km et cm je ne suis pas sûre que ce soit à faire même si cela paraît évident.....

peut etre que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que c'est bien mais ce qui me choque c'est que tu demande de convertir des km en cm. c'est énorme non?

ils doivent savoir la relation entre le km et le m

le m et le cm

mais le km et cm je ne suis pas sûre que ce soit à faire même si cela paraît évident.....

peut etre que je me trompe...

Non, ça me paraît aussi très difficile pour des CE1.

J'ai fait m, dam, hm et km et d'un autre côté mm, cm, dm et m. Mais jamais du km au cm...

Je suis d'accord avec Akwabon, tu ne peux pas leur demander de convertir les km en cm vu que

en CE1 on aborde les nombres jusqu'au 1 000 et pas plus!

Les compétences exigées sont : connaître les relations entre km et m, entre m et cm. Ca suffit largement!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post car je me pose les memes questions : une fois que l'on a vu le cm et comment mesurer et tracer un segment, que faire ?? Je me retrouve face à un gros blanc... Comment travailler les relations m et cm puis m et km ?

Dans les exercices ou l'on demande aux eleves de retrouver l'unité choisie : m, cm ou km pour exprimer des distances, n'est ce pas trop abstrait ? Notamment pour les grandes longueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car je me pose les memes questions : une fois que l'on a vu le cm et comment mesurer et tracer un segment, que faire ?? Je me retrouve face à un gros blanc... Comment travailler les relations m et cm puis m et km ?

Dans les exercices ou l'on demande aux eleves de retrouver l'unité choisie : m, cm ou km pour exprimer des distances, n'est ce pas trop abstrait ? Notamment pour les grandes longueurs ?

Pour le mètre, je suis allé chez IKEA récupéré des règles en papiers de 1 m. Les élèves les ont observer et on vu qu'il y avait 100 cm, j'ai pu donc introduire la relation 1 m = 100 cm. Ensuite on a mesuré le tableau, la largueur de la classe, l'armoire et enfin le hall d'entrée (pour que tous puissent participer aux mesures). J'ai epxliqué que le cm était utilisé pour les petits objets (pour tout ce qui est plus petit qu'eux) et le mètre pour les plus grands objets : du coup pour eux c'est devenu concret ! D'ailleurs quand on a mesuré le hall d'entrée, ils se sont vite rendu compte que c'était plus pratique d'utiliser le mètre car dixit un élève "ca va plus vite".

Je leur ai enfin demander à quoi ca peut servir de savoir mesurer et j'ai eu des réponses pertinentes : quand on veut acheter un meuble, on mserue la place qu'on a, si on veut mettre des rideaux aux fenêtre il faut savoir la longueur, quand on bricole/contruit des choses etc... Je m'efforce toujours de leur faire percevoir l'utilité de ce qu'on apprend en classe dans la vie du quotidien

Après pour le centimètre, je réinvestis la mesure avec le tracé de figure plane.

En espèrant t'avoir aidé un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...