Aller au contenu

Atelier sur le langage ... forcément sur un album ou la LJ ?


Stefan

Messages recommandés

Je souhaite mettre en place un atlier langage mais ca ne serait pas autour d'un album ! Travaillant sur un projet sur la mer, j'envisageais d'étudier les poissons. Pour cela, je voulais apporter un poisson en classe et faire des observations à l'oral et moi je prends des notes pour avoir une trace écrite de leurs remarques ! Même si c'est du "découvrir le vivant", est-ce que cela pouet passer pour du langage oral ou faut-il absolument que le langage oral soit mis en parallèle avec la LJ et donc des albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    13

  • calia

    6

  • pepite100

    4

  • Watteau

    3

:D :D

The question !!!!!

Et le fil à couper le beurre, il sert à couper le beurre ... ou les cheveux en quatre ??? :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

The question !!!!!

Et le fil à couper le beurre, il sert à couper le beurre ... ou les cheveux en quatre ??? :bleh:

MCD

Je ne pensais pas que ma question était idiote - apparemment oui ! Pour moi le langage oral ce n'est pas seulement la littérature mais je ne suis que PE2 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage oral est un domaine très vaste.Vas lire ce document (ancien doc d'accompagnement des Programmes) et tu trouveras de nombreuses pistes d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

The question !!!!!

Et le fil à couper le beurre, il sert à couper le beurre ... ou les cheveux en quatre ??? :bleh:

MCD

Je ne pensais pas que ma question était idiote - apparemment oui ! Pour moi le langage oral ce n'est pas seulement la littérature mais je ne suis que PE2 ....

:D :D

Je n'avais pas l'intention de te traiter ainsi :wink: seulement une manière de te dire que tu posais les questions et que quelque part tu y répondais en même temps !

Oui apporter des poissons en classe fait partie de la découverte du monde et oui en parler, c'est du langage :sleep: et alors...

Tu peux encore faire des choses en classe qui s'imbriquent... ça s'appelle activités transversales :smile:

On PEUT même dire que le langage est au sein de l'école maternelle :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On PEUT même dire que le langage est au sein de l'école maternelle :bleh:

MCD

Et même LE SEIN de l'école maternelle :wink:

:bleh: D'accord. Je ne le referai plus. Je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefan: je me suis beaucoup interrogée cette année moi aussi avec mon stage filé en PS. Je cherchais comment travaillé l'oral, mais pas forcément avec un album.

Ta question n'est donc pas idiote.

Le langage oral au final tu peux l'avoir partout car à chaque fois des mots nouveaux apparaissent, des types de syntaxes sont demandées, ...

Tu peux parcontre demander aux élèves aussi de travailler plus spécifiquement le langage sur un atelier " de langage" (marionettes, photos....) Moi j'alterne les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent ouvrage avec des fiches pratiques : "Ateliers de langage pour l'école maternelle" de Jean-François Simonpoli chez Hachette Education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de commander, suite à un emprunt au crdp, un livre qui est sorti fin 2008 chez Retz

Développer et strucutrer le langage en maternelle d'Anne Popet et Françoise Picot, il est très bien et concerne tout le cycle 1

Je recopie le sommaire, ce sera plus facile pour vous faire une idée

Partie 1: exploiter des situations

*faire vivre les coins jeux

*vivre avec la marionnette amie

*enrichir son langage au contact du vivant

*se repérer dans l'espace et dans le temps

*écouter et faire vivre une histoire

*créer et écrire un conte

Partie 2

*des imagiers et des abécédaires pour enrichir son vocabulaire

*objets, témoignages et images pour découvrir le passé

*des jeux logiques pour apprendre à penser et à dire

*des albums sans texte pour dire des histoires

*images et textes dans l'album,une invitation au langage

*des albums documentaires pour apprendre et dire

*regarder les mots à la loupe

*le dictionnaire pour réfléchir sur la langue

Sans_titre.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste :

J'ai investi dans "apprendre la grammaire dès la maternelle" (Mireille Kuhl-Aubertin)

C'est vraiment très bien pour travailler sur la syntaxe et la grammaire à l'oral. Ce sont des jeux de cartes (qui plaisent beaucoup aux enfants) qui nécessite de produire des phrases correctes et précises. Chaque jeu poursuit un seul objectif.

Il y a par exemple :

- l'accord en genre d'un adjectif

- le complément du nom

- la subordonnée relative

- la négation

- l'accord du verbe

...

Pour l'instant, on y joue dans les moments informels (en regroupement quand il nous reste 5 minutes en attendant les parents, l'AM quand il y a très peu d'enfants qui ne sont pas à la sieste. Quand j'aurai mieux ciblé les difficultés, je prendrai les enfants en groupes de niveau, pendant les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jeux de cartes (qui plaisent beaucoup aux enfants) qui nécessite de produire des phrases correctes et précises.

Pourrais-tu donner un exemple STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le nouveau jeu que je vais introduire bientôt.

Objectif : accorder l'adjectif au féminin (+ reprise de l'objectif du jeu précédent : enrichir le groupe nominal)

But du jeu pour l'enfant: reconstituer des paires de cartes identiques. Chaque enfant a des cartes en main et doit demander à ses camarades la carte dont il a besoin pour former la paire.

cartes : petites filles avec des robes à rayures ou à fleurs, de couleurs différentes.

Exemple de production correcte d'enfant : "je voudrais la petite fille avec la robe à rayures vertes" ou à la limite "je voudrais la robe avec des fleurs violettes". De toute façon, s'il n'y a pas tous ces éléments dans la phrase, leurs camarades ne peuvent pas comprendre ce dont ils ont besoin! Au début, il faut les aider à formuler, ensuite comme les formules se répètent ils y arrivent assez vite. Les plus avancés au niveau du langage se démarquent spontanément en inventant de nouvelles phrases (en utilisant des synonymes, des paraphrases...), donc l'activité est riche pour eux aussi, même si elle paraît simple.

Pour l'instant, moi je les fais jouer avec un banquier des images : au début c'était moi, maintenant c'est un enfant, il a toutes cartes qui permettent de faire les paires. Si il comprend la demande, il donne la carte correspondante à l'enfant qui a demandé, qui a donc gagné une paire. Mais avec des GS, on peut aussi jouer en distribuant les cartes à tout le monde, les enfants demandent alors à qui ils veulent, et piochent si l'enfant en question n'a pas la carte demandée.

Les cartes sont dans le bouquin, il n'y a qu'à les photocopier, les colorier et les plastifier (c'est du boulot quand même!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...