Aller au contenu

Atelier sur le langage ... forcément sur un album ou la LJ ?


Stefan

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    13

  • calia

    6

  • pepite100

    4

  • Watteau

    3

Mais avec des GS, on peut aussi jouer en distribuant les cartes à tout le monde, les enfants demandent alors à qui ils veulent, et piochent si l'enfant en question n'a pas la carte demandée.

Si tu distribues toutes las cartes, il n'y a plus de pioche... ou j'ai pas compris ?

Comment font-ils pour gérer les 2 "tas" (les cartes qui leur reviennent et les cartes qui doivent servir à constituer les paires ) ?

Peut être qu'il n'y a rien à gérer (si on a 2 cartes identiques, on a une paire et point final) et on ne distribue pas toutes las cartes pour avoir la pioche ???

Cela m'intéresse car j'ai un jeu similaire (des ours par paire, pour employer le "qui").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec des GS, on peut aussi jouer en distribuant les cartes à tout le monde, les enfants demandent alors à qui ils veulent, et piochent si l'enfant en question n'a pas la carte demandée.

Si tu distribues toutes las cartes, il n'y a plus de pioche... ou j'ai pas compris ?

Comment font-ils pour gérer les 2 "tas" (les cartes qui leur reviennent et les cartes qui doivent servir à constituer les paires ) ?

Peut être qu'il n'y a rien à gérer (si on a 2 cartes identiques, on a une paire et point final) et on ne distribue pas toutes las cartes pour avoir la pioche ???

Cela m'intéresse car j'ai un jeu similaire (des ours par paire, pour employer le "qui").

Comment ça, mon explication n'est pas claire? :bleh:

Normalement, les jeux que je décris ici se jouent à 4 (MS ou GS), en distribuant des cartes (pas toutes pour qu'il reste une pioche). Ensuite c'est comme pour le jeu des 7 familles (sauf que c'est des paires) : chaque enfant demande la carte qu'il veut à un autre, si ce dernier l'a, le demandeur reconstitue sa paire puis la pose sur la table. Si l'autre enfant ne l'a pas, le demandeur pioche. Le gagnant est celui qui a le plus de paires à la fin du jeu.

Moi je ne joue pas comme ça, parce que j'ai des PS-MS. Je fais deux tas de cartes, en séparant chaque paire. Je distribue entièrement le premier tas aux enfants, je donne le second tas au banquier. Comme ça les enfants savent que c'est au banquier qu'ils doivent demander la carte qui leur manque. Le but est donc qu'ils arrivent à formuler leur demande correctement pour que le banquier les comprenne, et si c'est le cas, ils sont sûrs de reconstituer leur paire.

J'ai décidé de commencer comme ça, car mes MS ont un niveau faible (les PS sont souvent meilleurs qu'eux!). Ca leur demande un effort conséquent (mémorisation du vocabulaire, des couleurs, précision de l'énoncé...), sans être hors de portée donc ils restent motivés. Si on jouait avec les règles normales, ils se décourageraient vite.

Comment ça, c'est toujours pas très clair? :mad::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, mon explication n'est pas claire? :bleh:

Normalement, les jeux que je décris ici se jouent à 4 (MS ou GS), en distribuant des cartes (pas toutes pour qu'il reste une pioche). Ensuite c'est comme pour le jeu des 7 familles (sauf que c'est des paires) : chaque enfant demande la carte qu'il veut à un autre, si ce dernier l'a, le demandeur reconstitue sa paire puis la pose sur la table. Si l'autre enfant ne l'a pas, le demandeur pioche. Le gagnant est celui qui a le plus de paires à la fin du jeu.

Moi je ne joue pas comme ça, parce que j'ai des PS-MS. Je fais deux tas de cartes, en séparant chaque paire. Je distribue entièrement le premier tas aux enfants, je donne le second tas au banquier. Comme ça les enfants savent que c'est au banquier qu'ils doivent demander la carte qui leur manque. Le but est donc qu'ils arrivent à formuler leur demande correctement pour que le banquier les comprenne, et si c'est le cas, ils sont sûrs de reconstituer leur paire.

J'ai décidé de commencer comme ça, car mes MS ont un niveau faible (les PS sont souvent meilleurs qu'eux!). Ca leur demande un effort conséquent (mémorisation du vocabulaire, des couleurs, précision de l'énoncé...), sans être hors de portée donc ils restent motivés. Si on jouait avec les règles normales, ils se décourageraient vite.

Comment ça, c'est toujours pas très clair? :mad::bleh:

Mais si, l'explication était déjà claire hier, puisque j'ai joué avec mes élèves aujourd'hui sans avoir lu tes explications supplémentaires. Je pense que hier, je devais être fatiguée... et après une bonne nuit de sommeil, les neurones se sont remises à fonctionner. Désolée de t'avoir fait reprendre toute l'explication.

Pour mon jeu de paires, ma progression est désormais :

- découverte des cartes : chacun son tour on tire une carte (d'une seule série) et on l'a décrit (c'est l'ours qui ...); si l'élève n'y arrive pas, tout le monde peut aider.

- jeu de loto : une série est distribuée face visible, l'autre est constituée en pioche; chacun son tour on tire une carte et on la décrit (sans la montrer); chacun cherche s'il l'a...

- jeu version "Calia"

Merci Calia, c'était le dernier maillon pour que ce jeu deviennent vraiment intéressant pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Calia, peux-tu m'en dire plus sur ce livre... J'ai bien envie de l'acheter pour enrichir ma séquence de jeux de langage pour le décloisonnement GS/MS. Il y a 2 versions de ce livre qui existent chez Retz :

- une version désormais indisponible (à couverture rose)

- une version pas encore disponible (couverture bleue)

Je suppose que tu as la version "rose" (vu que l'autre, on ne peux pas encore l'acheter). Même si ce n'est plus tout à fait le même ouvrage, je voudrais bien avoir une liste des différents jeux et "structures langagières travaillées" qui y sont proposés. Est-ce que tu peux me faire ça ? A l'occasion, car de toute façon, on ne peux pas le commander de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant qui revient sur ce qu'est le langage à l'école et qui décrit des ateliers pour mettre en place un rallye Langage.

Bien entendu, les activités qu'il propose peuvent être travaillées en dehors du dispositif rallye, qui est assez lourd à mettre en place (mais possible).

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...110&id=1381

PS : Natacha, de quelle version bleue parles-tu?

Je possède la rose, qui n'est plus disponible nulle part. Mais je n'arrive pas à trouver trace de la bleue (nouvelle version?) chez l'éditeur. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce bouquin (le rose :) )ne contient aucune théorie, juste une introduction qui explique les conditions de sa conceptation et des expérimentations menées, et des jeux (règle, objectifs, productions attendues et cartes à photocopier, colorier et plastifier).

Voilà la liste des objectifs (ce sont les intitulés exacts):

- la phrase simple, mais précise

- l'accord en genre de l'adjectif

- la détermination et la comparaison

- le genre de l'ajectif et le style indirect

- l'accord en genre de 2 adjectifs

- l'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longues

- la détermination avec préposition

- le complément du nom

- la subordonée relative

- l'accord en nombre

- l'accord du verbe et la négation

- la phrase complexe

- la subordonnée causale

- la subordonnée de temps

Pour chaque intitulé, il y a un ou deux jeux, et il y a aussi 3 autres jeux intitulés "révisions" qui reprennent plusieurs objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant qui revient sur ce qu'est le langage à l'école et qui décrit des ateliers pour mettre en place un rallye Langage.

Bien entendu, les activités qu'il propose peuvent être travaillées en dehors du dispositif rallye, qui est assez lourd à mettre en place (mais possible).

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...110&id=1381

PS : Natacha, de quelle version bleue parles-tu?

Je possède la rose, qui n'est plus disponible nulle part. Mais je n'arrive pas à trouver trace de la bleue (nouvelle version?) chez l'éditeur. Merci.

La nouvelle version apparait dans le nouveau catalogue 2009 que j'ai reçu il n'y a pas très longtemps. On peut aussi la voir ici !

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce bouquin (le rose :) )ne contient aucune théorie, juste une introduction qui explique les conditions de sa conceptation et des expérimentations menées, et des jeux (règle, objectifs, productions attendues et cartes à photocopier, colorier et plastifier).

Voilà la liste des objectifs (ce sont les intitulés exacts):

- la phrase simple, mais précise

- l'accord en genre de l'adjectif

- la détermination et la comparaison

- le genre de l'ajectif et le style indirect

- l'accord en genre de 2 adjectifs

- l'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longues

- la détermination avec préposition

- le complément du nom

- la subordonée relative

- l'accord en nombre

- l'accord du verbe et la négation

- la phrase complexe

- la subordonnée causale

- la subordonnée de temps

Pour chaque intitulé, il y a un ou deux jeux, et il y a aussi 3 autres jeux intitulés "révisions" qui reprennent plusieurs objectifs

Merci Calia, avec ça, je peux déjà voir que cela m'intéresse (les structures langagières sont différentes de ce que j'ai déjà). Je vais le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rose n'est plus disponible nulle part (il me semble) et n'est plus édité.

Le bleu sort bientôt, et les images qui sont sur la couvertures sont aussi dans le rose. Ils l'ont probablement remis à la sauce du jour, mais avec les même outils.

Si tu commandes le bleu, j'aimerais bien que tu nous dises ce qu'il contient, histoire de comparer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rose n'est plus disponible nulle part (il me semble) et n'est plus édité.

Le bleu sort bientôt, et les images qui sont sur la couvertures sont aussi dans le rose. Ils l'ont probablement remis à la sauce du jour, mais avec les même outils.

Si tu commandes le bleu, j'aimerais bien que tu nous dises ce qu'il contient, histoire de comparer. :)

D'accord ! Dès que je réceptionne le livre, je mets ça en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'un des premiers jeux proposés dans le livre dont vous parlez que je m'étais inspirée pour ce jeu :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=141762

Sinon, une autre piste vue ailleurs sur le forum, avec des situations ludiques pour "travailler" sur certaines structure langagières :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...