• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
hamster

Plein de questions sur la PMEV (2)

Messages recommandés

hamster

Alors tu as mon fonctionnement ici.

Pour les documents, il faut fouiller un peu sur le blog.

romy

ça y est le plan de travail en découverte du monde avec contrôle à la demande est lancé !:smile: j'ai bien pris du temps pour expliquer, beaucoup aidé aujourd'hui mais ils ont bien compris et ils s'y sont tous mis à fond, malgré le démarrage d'après vacances dans le bruit (pfff qu'est-ce qu'ils étaient bavards:sleep:)

à voir donc maintenant comment ça va se passer, 2 séances de 3/4 d'heure par semaine avec un plan de 6 semaines.

demain je lance les ateliers, à raison de 20 minutes par atelier quand ça roulera.....

voilà

ptitefab

Bonjour, j'ai des cp/ce1 et j'aimerai savoir si ayavolsunga accepterai de me montrer une de ses enquêtes de ses cycle 3 pour que je vois comment je pourrai m'en inpirer pour en créer pour mon niveau. Merci d'avance.

Pour répondre à brigittem j'ai essayé le plan de travail avec mes ce1 qui étaient très content (mais je n'ai pas continué car première année de cp/ce1, je n'arrivais pas à être dans les temps pour les correction). Par contre je faisais des plan de travail à la semaine et je décalais toujours d'une semaine le moment de leçon de celui de systématisation.Les élèves travaillant donc toujours sur une notion vu auparavant (ce n'est pas tout à fait pmev mais cela me permettait de ne pas être dérangée pendant que j'étais avec mes cp).

Suite à une discussion sur un autre forum je me lance autrement avec des ateliers par deux ou 4 maximum et auto-correctif dans la mesure du possible mais toujours avec un décalage entre le moment de découverte de la notion et celui de la systématisation mais sur une quinzaine (comme dans cap math). Je pense faire comme cela Jour 1 au moment de l'apprentissage présentation des ateliers de la semaine en expliquant ce qu'il faudra savoir faire pour l'évaluation en fin de quinzaine), puis au moment de la systématisation travail en atelier conçu avec une fiche d'aide (leçon avec exemple)et avec des niveau différents de difficultés par exemple il faut avoir réussi trois tâches pour passer au niveau supérieur ou alors s'il s'agit d'un jeu comme dans cap maths plus la possibilité de regarder l'aide pour se préparer à l'évaluation. Il y aura quatre ateliers un par jour de 20 à 30 minutes, les élèves passeront donc deux fois dans un atelier. Je pense accompagner ces ateliers d'une feuille de route où les élèves notent leur jour de passage à l'atelier et leur réussite. A la fin de la quinzaine jour 9 le matin atelier problème (arp brissiaud je pense)et au moment de la systématisation évaluation. En résumé introduction de quatre nouvelles notions maximum sur la quinzaine 1 qui seront reprises en atelier systématisation sur la quinzaine 2 en atelier et évaluées à la fin de cette quinzaine 2. Bon voilà où j'en suis de mes réflexions.

De cette façon que ce soit en plan de travail ou en atelier toutes les notions du programmes sont abordées au moment des découvertes, mais je peux rester plus longtemps sur une notion qui pose problème en systématisation. par contre en ce qui concerne l'évaluation tout le monde à la même et sans aide afin d'avoir toujours un repère par rapport à la "norme".

Modifié par ptitefab

ptitefab

Voici le plan de travail qu'avaient mes ce1 (si ça peut aider quelqu'un).Plan de travail 2.rar

Il faut la police CrayonE

carocaro

Voici le plan de travail qu'avaient mes ce1 (si ça peut aider quelqu'un).Plan de travail 2.rar

ça me met plein de carrés, la police d'écriture n'est pas visible sniffffff

sinon je fais un peu comme toi, je découvre les notions avec eux (manipulations au maximum), puis sur le plan ils ont les exercices d'entraînement.

sinon je suis inspectable à partir de lundi et ce pendant 15 jours, sachant que je suis en stage cette semaine et que je n'ai encore jamais mis les CE1 en plan de travail, ni testé les bilans !!! Et comme j'ai envoyé mon emploi du temps à l'inscpecteur avec ces créneaux et bien yapluka !!!!

Bonne soirée

brigittem

Peut-on organiser une recherche/ découverte mathématique ( ou autre) par groupe "autonome" avec une fiche guide en cp ce1 ? Si oui comment ?

En effet, dans une recherche collective frontale ( même avec manipulation individuelle) seuls sont actifs les meilleurs élèves qui souvent comprennent relativement vite les autres se laissent porter ou décrochent. Je me demande donc si je ne pourrais pas travailler en petit groupe avec une fiche guide et étayer les élèves prioritaires en restant proche des élèves " moyens" ....

ptitefab

Sans avoir forcément une fiche guide la constitution de tes groupes peut influencer, mets ceux qui "carburent" ensemble. Ensuite interroge d'abord lors de la mise en commun les plus faibles et valorise-les sur ce qu'ils ont trouvé. Tu peux aussi étayer la recherche de ceux les plus en difficulté en leur apportant des aides que les autre n'auront peut-être pas. Voilà, si cela peut t'aider.

MadameTêtard

Bonsoir!

Bah, ça y est! J'ai commencé aujourd'hui. Pour un essai de 2 semaines. Le TI, super, mais ils sont déjà habitués aux PdT de révisions. Pour le bilan c'est autre chose!! Il y a du travail!

Bon, pour l'instant pas de question spécifique, on verra la suite!

Merci à tous et toutes pour vos échanges.

Kokoyaya

Bienvenue :)

teuteuche

Bonjour,

En téléchargeant des exercices de proportionnalités de Eric vermeuden sur le site de la PMEV, je n'arrive pas à trouver une référence: qu'est-ce que le EILER CM2"je ne trouve pas la référecne du manuel .Quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance!

carocaro

J'ai donc été inspectée en début de semaine. ça s'est bien passé, il a trouvé ça très bien (mais il fonctionnait comme ça quand il avait sa classe, alors !). Il a vu un bilan (mais c'est moi qui ai parlé, parce que c'était une notion qu'aucun n'avait vue : les articles élidés (?!?)), du TI pendant que je faisais du calcul mental, un leçon découverte avec les CE1 et un moment de sciences tous ensemble.

Bilan : il trouve ça bien que j'ai gardé des moments de découverte avec eux et des "vraies" leçons. Mais il trouve ça bien aussi que je leur laisse beaucoup de temps en TI par semaine (de 4h30 pour les CE1 à 7h30 pour les CM).

Les CE1 ont été très réceptifs et ils avancent très vite, ils ont même eu de l'avance sur leur premier plan !

Du coup je continue cette méthode bien sûr et en plus je suis rassurée d'être suivie par mon inspecteur !!!

Bon courage et encore merci pour tous vos conseils, sans vous je n'y serais pas arrivée.

Kokoyaya

Vrabo :)

ode

un petit moment que je n'ai pas posté ici...mais je m'interroge sur la poursuite en PMEV pour la rentrée...si mes 3 maintiens sont acceptés par les parents...j'aurai 29 élèves...et en PMEV ça m'effraie un peu... :( après 3 ans de PMEV, je pense que j'aurai de mal à me remettre au traditionnel mais j'ai peur d ene pas pouvoir gérer au niveau des corrections ... des avis ?

romy

peut-être qu'il faut introduire de l'autocorrectif à certains moments pour te décharger ? c'est sûr que 29 élèves, cela fait beaucoup surtout en cm....:glare: c'est sûr que tout ça prend du temps. je vois bien cette année avec mon triple niveau donc 3 programmes.... mais bon j'essaie d'en corriger un max entre midi et deux, le soir aussi. parfois, quand j'ai une réunion, tant pis, je le fais le lendemain car pas le temps.

je n'ai pas vraiment de solution pour raccourcir ce temps de correction......:sad: à part l'autocorrection.

Ode:wub:

La Grande Maikresse

Alors moi je n'ai pas ce problème de correction. Je ne sais pas comment vous faites mais je passe pendant tout le TI corriger les exercices des enfants qui le signalent (tétra'aide) et donc je gère la diversité comme cela : correction simple des "bons" éléments et suivi plus individuel des enfants en difficulté.

Donc je corrige chaque jour au moins une fois les cahiers. Ayant une très petite pause le midi (1h20), depuis la rentrée je ne corrige plus le midi car trop speed. Comme les enfants peuvent (et la majorité le veut) ramener son cahier à la maison le soir pour poursuivre son plan, je n'ai pas les cahiers le soir. Donc je ne corrige les cahiers que pendant le TI qui dure environ 1h30 chaque jour.

nanou69

Bonjour.

Ce sujet a dépassé ou atteint le nombre de pages autorisées et nous le fermons donc.

Merci de bien vouloir lancer un autre sujet si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.