• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
hamster

Plein de questions sur la PMEV (2)

Messages recommandés

Marevann

Et bien, préparer pour trois semaines est long en effet, mais pour commencer il existe des sites qui proposent des pdt pour l'année , avec les fiches et/ou exercices en prime :wink:

hamster

Euh... Moins de travail en fait!

Je suis partie du principe que si je suivais un manuel, tout serait fait.

J'ai préparé aux vacances de Pâques TOUTES mes fiches, et je les ai imprimées avant les grandes vacances.

Cette année?

Copié-collé des compétences dans le cahier journal, une fois pour 15 jours. Je rajoute dans les remarques sur quoi a porté le bilan du jour

Photocopieuse en panne? M'en fous, même pas peur!

Si tu veux, les fiches de plan de travail et d'exercice pour les ce1 sont sur mon blog.

Je vais les refaire bientôt, pour les adapter aux programmes 2008.

petiteprunelle

merci encore... je ne sais pas encore ce que j'aurai à la rentrée mais je ne manquerai pas de revenir ici !!!!

titisy

voilà, c'est décidé, je me lance à la rentrée avec une classe de CE1. ça me fait un peu peur mais c'est le fonctionnement qui me conviendra le mieux, j'en suis sûre. Je vais continuer à lire ce post et à y puiser vos expériences, merci à toutes et à tous.

éowin

Bien envie de me lancer à la rentrée, je me documente et m'organise. Merci à tous pour vos contributions. :wub:

éowin

Nous n'avons pas de gros moyens dans mon école.

Ma question peut paraître stupide:

Quel matériel vous semble vraiment indispensable?

hamster

Un gros rouleau de papier pour laisser les bilans en affiche.

éowin

J'vais po pouvoir!

Non, je plaisante!

Je m'interrogeais sur les fichiers, mais en double niveau j'en ai mis quelques-un au point (opérations, géométrie et lecture/compréhension) et dans un premier temps, je peux utiliser le manuel de français (A portée de mots) .

éowin

Plus personnes?

romy

je me sers beaucoup des manuels que j'ai en nombre suffisants, parfois 1 livre pour deux. sinon, ce qui ne me convient pas, je fais des montages (fiches) dispo dans des pochettes. les enfants doivent recopier la plupart du temps et parfois complètent et collent.

j'ai peu de chose autocorrectives dans la classe et je cherche ça aussi....

éowin

Merci Romy.

Pour les fichiers auto-correctifs: j'ai réalisé un fichier pour les opérations (les enfants l'utilisent surtout en ce moment ), le fichier de géométrie de La Classe (suffisamment illustré pour aider les enfants à travailler seuls) et j'ai fait un fichier de lecture à partir de la revue Tirelire à laquelle ma classe est abonnée (fiches de questions sur internet, j'ai fait les corrigés).

Marevann

En ce qui me concerne, je suis en possession des fichiers Pemf lecture, numération et géométrie. Ils sont auto-correctifs, et je les trouve pas mal du tout :wink:

hamster

Je travaille la pmev uniquement en français.

J'ai bidouillé mes plans avec mes exos.

Je répète, pas de matériel particulier, hormis le gros rouleau de papier affiche qui va sans doute me faire 2 ans.

J'attends avec impatience de voir les résultats des évals nat en français , et voir si ma collègue qui a un cp-ce1 avec de bons ce1, a une nette différence de résultats avec moi. Et si il n'y a pas de grosse différence, alors... je vais me faire un plaisir de le dire "innocemment " à mon IEN... :angel_not:

Hormis la conjugaison, je trouve que ce n'est pas mal, à la correction.

ode
je me sers beaucoup des manuels que j'ai en nombre suffisants, parfois 1 livre pour deux. sinon, ce qui ne me convient pas, je fais des montages (fiches) dispo dans des pochettes. les enfants doivent recopier la plupart du temps et parfois complètent et collent.

idem pour moi.

titisy
En ce qui me concerne, je suis en possession des fichiers Pemf lecture, numération et géométrie. Ils sont auto-correctifs, et je les trouve pas mal du tout :wink:

Bonjour, j'y ai jeté un oeil sur leur site et cela a l'air bien. Je vais essayer de les passer dans ma commande mairie. Est ce que quelqu'un utilise le "coin lecture" de chez MDI? qu'en pensez-vous?

hamster

Non, j'utilise les fiches PEMF

Un lien pour voir, ici.

Marevann

Je ne connais pas non plus ce fichier, mais j'aime bien MDI :wink:

Je pense que tu peux faire les ateliers avec plein d'outils différents, fichiers je lis seul auto-correctif par exemple...

Le tout étant que tu sois au clair avec ce que tu mets en place .

scisciula

Je m'interesse de plus en plus à la PMEV, j'ai pu prendre le temps de lire ce post (plus facilement que le précédent :lol: ) et j'ai l'intention de suivre ce qui a été proposé (je ne sais plus par qui désolée) à savoir de faire un essai de Plan de travail.

J'ai déjà mis en place dans ma classe un système de contrat avec des exercices de réinvestissement essentiellement (français et maths), géométrie, opérations et un système de ceintures (comportement, écriture, écrivain).

J'ai visité des sites sur la PMEV, récupéré les outils "indispensables" (d'ailleurs, le lien qui pointe sur les outils de la PMEV sur ton blog Marevann ne fonctionne plus) et ça se rapproche de ce que je fais actuellement.

Le seul point noir, c'est le bilan. Je n'arrive pas vraiment à voir comment ça se passe. :sad:

Comment se fait l'inscription des élèves au bilan ? Est-ce qu'il écrit l'exercice qu'il n'arrive pas à faire ? Est-ce que les difficultés de compréhension de la consigne fait parti du bilan ? Je pense passer dans un premier temps dans les rangs pendant le TI pour les aider à s'aider des leçons et outils, est-ce une bonne idée ou dois-je laisser les autres le leur dire ?

Enfin, si vous pouviez me raconter un peu votre 1/2 heure de bilan, ça m'aiderait peut-être à y voir plus clair...

kika1

salut tout le monde,

j'ai des CE2 et j'en suis déjà à mon 5e plan de travail (je n'ai pas commencé au début de l'année). Mais j'ai rencontré un problème: que faites vous des élèves lents qui font 4 exercices en 3 semaines et qui ne progressent pas. Je me suis dit que je ne leur donnerai plus de plan de travail, qu'on reprendrai un fonctionnement normal pour ses élèves, j'ai aussi réduit les exercices.

aidez-moi

j'en peux plus des escargots :sad:

kika1

Comment se fait l'inscription des élèves au bilan ? Est-ce qu'il écrit l'exercice qu'il n'arrive pas à faire ? Est-ce que les difficultés de compréhension de la consigne fait parti du bilan ? Je pense passer dans un premier temps dans les rangs pendant le TI pour les aider à s'aider des leçons et outils, est-ce une bonne idée ou dois-je laisser les autres le leur dire ?

Enfin, si vous pouviez me raconter un peu votre 1/2 heure de bilan, ça m'aiderait peut-être à y voir plus clair...

pour ma part il y a une grande affiche au fond de la classe sur laquelle se trouve un tableau à deux colonnes: j'ai compris et je n'ai pas compris. les élèves s'inscrivent lorsqu'ils ne comprennent pas une fiche ou ils vont voir l'élève qui a compris. je ne passe pas dans les rangs. ils viennent me voir si c'est uniquement un problème de consigne. Je leur signale le numéro de la leçon sur la fiche de travail si elle a déjà été faite.

un élève inscrit au bilan, indique le numéro de la fiche, lit la compétence et la consigne, et explique ce qu'il n'a pas compris. les autres l'aident sans donner la réponse, je valide les réponses, je donne un autre exemple pour vérifier que tout le monde a compris, on écrit une affiche qui récapitule ce que l'on a dit....

mais sinon utilise le tétra'aide comme Marevann. J'ai pas encore réussi à l'utiliser mais peut-être que tu y arriveras.

Marevann
J'ai visité des sites sur la PMEV, récupéré les outils "indispensables" (d'ailleurs, le lien qui pointe sur les outils de la PMEV sur ton blog Marevann ne fonctionne plus) et ça se rapproche de ce que je fais actuellement. Merci je vais aller voir ça :wink:

Le seul point noir, c'est le bilan. Je n'arrive pas vraiment à voir comment ça se passe. :sad:

Enfin, si vous pouviez me raconter un peu votre 1/2 heure de bilan, ça m'aiderait peut-être à y voir plus clair... En ce qui me concerne: je coupe le bilan en deux, une partie avant le TI et une après. Je passe dans la classe voir les élèves pour corriger un maximum, et c'est à ce moment là que les élèves me deandent s'ils peuvent s'inscrire au bilan. Ainsi je vois pourquoi ils souhaitent s'inscrire... si c'est simplement un problème de compréhension de consigne je donne un coup de pouce ou j'envoie un tuteur.

Lorsqu'ils s'inscrivent: ils écrivent leur prénom, la fiche, et A pour se faire aider ou E pour expliquer.

salut tout le monde,

j'ai des CE2 et j'en suis déjà à mon 5e plan de travail (je n'ai pas commencé au début de l'année). Mais j'ai rencontré un problème: que faites vous des élèves lents qui font 4 exercices en 3 semaines et qui ne progressent pas. Je me suis dit que je ne leur donnerai plus de plan de travail, qu'on reprendrai un fonctionnement normal pour ses élèves, j'ai aussi réduit les exercices.

aidez-moi

j'en peux plus des escargots :sad:

J'ai une élève qui est très très lente... Je lui avait mis en place un contrat, elle avait un plan différent et sur ce plan je lui demandais de faire les exercices de niveau 1 minimum.

Ensuite pour les autres, j'en étais arrivée à dire: " il faut 2,3 ou 4 exercices faits avant la récré sinon, pas de récré :devil_2: ", résultats??? une ou deux récré moins longues mais dans l'ensemble ils se sont bougés :D

scisciula

Mmmmm, c'est pas mal cette affiche avec "j'ai compris je peux expliquer / je n'ai pas compris faut qu'on m'explique". En tout cas, c'est moins flou, je verrai ce que ça donne lundi :bleh:

J'ai également des élèves très lents qui rêvassent pas mal, ainsi qu'un élève en difficultés lourdes (et sûrement deux autres l'année prochaine). J'espère que le Plan de travail, qui sera différent pour eux, permettra d'améliorer la situation...

Actuellement, pour les élèves lents, soit ils finissent les exercices à la maison, soit ils terminent (de copier en général) pendant la récré, soit ils travaillent pendant une autre activité plus ludique, et je les poussent de temps en temps dans la journée (quand j'y pense). Je suis consciente que ce n'est pas optimale comme solution, ça marche pour certains, ils ont globalement progressés depuis le début de l'année.

J'ai également en place un système de points, qu'on peut gagner en finissant son contrat, en passant une ceinture... et ces points permettent d'acheter des objets au marché que j'organise avant chaque vacances. Ca a motivé pas mal de mes élèves, notamment à mieux écrire dans les cahiers :wink:

scisciula
pour ma part il y a une grande affiche au fond de la classe sur laquelle se trouve un tableau à deux colonnes: j'ai compris et je n'ai pas compris. les élèves s'inscrivent lorsqu'ils ne comprennent pas une fiche ou ils vont voir l'élève qui a compris. je ne passe pas dans les rangs. ils viennent me voir si c'est uniquement un problème de consigne. Je leur signale le numéro de la leçon sur la fiche de travail si elle a déjà été faite.
A quel moment fais-tu la leçon avec les élèves ? En plus du TI ou à partir du bilan des élèves ?
mais sinon utilise le tétra'aide comme Marevann. J'ai pas encore réussi à l'utiliser mais peut-être que tu y arriveras.
Je n'ai pas encore trop regardé cette histoire de tétra'aide que j'ai vu plusieurs fois dans ce post, je vais m'y atteler. Merci.

kika1

A quel moment fais-tu la leçon avec les élèves ? En plus du TI ou à partir du bilan des élèves ?

ça dépend, la leçon est faite dans le temps du bilan. Mais prochainement je pense créer un temps en plus dans l'emploi du temps ( 30 min par semaine) pour une synthèse et des leçons, je ne sais pas encore

je comprends tes doutes et tes questions, j'étais comme toi, le bilan c'est pas très clair, en fait je les laisse beaucoup chercher et ensuite je leur transmet mon savoir. Je ne sais pas si je respecte le fonctionnement PMEV mais je fais comme ça pour le moment.

j'aimerai beaucoup fonctionner ainsi dans d'autres matières mais je ne sais pas si cela est possible.

kika1

une dernière question:

j'ai vu que certains élaboraient leur plan de travail à la manière de Bruce Demauge, c'est à dire partir de types de textes précis et faire de la lecture, de l'ORL et de la rédaction. comment faites- vous si vous avez un double niveau?

Marevann
J'ai visité des sites sur la PMEV, récupéré les outils "indispensables" (d'ailleurs, le lien qui pointe sur les outils de la PMEV sur ton blog Marevann ne fonctionne plus) et ça se rapproche de ce que je fais actuellement.

C'est arrangé, merci :D

romy

bonsoir,

voilà, j'ai proposé à mes élèves que le dernier TI serait un TI personnel. Chaque élève a noté sur une feuille ses difficultés, bsoin ou désir en maths/français et autres domaines.

Je voulais donc faire un TI pour chacun... oui, je sais....... c'est du boulot, pour 23.. mais bon.

d'après vous comment je m'y prends ?

- je tape à l'ordi un plan pour chacun en jugeant à peu près selon ce qu'ils m'ont mis (j'ai des choses comme anglais, sciences, histoire, des lectures dures :lol: , j'ai même des cm1 qui veulent du programme de cm2 :lol: ...)

- je leur donne une grille vide et à l'aide des manuels , ou documents en libre service, ils complètent selon leurs besoins.

alors alors vos avis, idées ?

merci

Marevann

Salut Romy,

Pourquoi ne pas en faire simplement 5 ou 6 différents selon ce qu'ils t'ont marqué, et les proposer en libre service, libre choix?

Ainsi ils choisiront un pdt sans pour autant que tu te donnes autant de mal... :sleep:

éowin
bonsoir,

voilà, j'ai proposé à mes élèves que le dernier TI serait un TI personnel. Chaque élève a noté sur une feuille ses difficultés, bsoin ou désir en maths/français et autres domaines.

Je voulais donc faire un TI pour chacun... oui, je sais....... c'est du boulot, pour 23.. mais bon.

- je tape à l'ordi un plan pour chacun en jugeant à peu près selon ce qu'ils m'ont mis (j'ai des choses comme anglais, sciences, histoire, des lectures dures :lol: , j'ai même des cm1 qui veulent du programme de cm2 :lol: ...)

- je leur donne une grille vide et à l'aide des manuels , ou documents en libre service, ils complètent selon leurs besoins.

merci

Il y a de cela de trop nombreusesssssss annéesssss, j'ai fait ça avec des ce1 pour mon inspection de validation, à partir de la production d'écrits pour le français. J'avais fait des programmes individuels. Les enfants avaient beaucoup aimés, l'inspectrice aussi... et me too.

Pour du boulot comme tu dis, c'en était, mais profitable.

Il va falloir que je retrouve ça pour l'année prochaine, comme j'ai déménagé 4 fois depuis ça va être coton.

D'après ce que tu dis de tes élèves, je fixerais un minimum et je laisserai une partie libre pour les historiens, futurs cm2, etc.

Bon courage Romy, toujours de bonnes idées et le goût du risque: bravo!

romy
Salut Romy,

Pourquoi ne pas en faire simplement 5 ou 6 différents selon ce qu'ils t'ont marqué, et les proposer en libre service, libre choix?

Ainsi ils choisiront un pdt sans pour autant que tu te donnes autant de mal... :sleep:

pas bête comme idée. faut que ça murisse rapidement, le dernier plan arrive vite.

bonsoir,

merci

Il y a de cela de trop nombreusesssssss annéesssss, j'ai fait ça avec des ce1 pour mon inspection de validation, à partir de la production d'écrits pour le français. J'avais fait des programmes individuels. Les enfants avaient beaucoup aimés, l'inspectrice aussi... et me too.

Pour du boulot comme tu dis, c'en était, mais profitable.

Il va falloir que je retrouve ça pour l'année prochaine, comme j'ai déménagé 4 fois depuis ça va être coton.

D'après ce que tu dis de tes élèves, je fixerais un minimum et je laisserai une partie libre pour les historiens, futurs cm2, etc.

Bon courage Romy, toujours de bonnes idées et le goût du risque: bravo!

oui, c'est possible aussi, un minimum pour tous avec les plus grosses difficultés (celles qu'on retrouve chez tous) et le reste en libre service....

:blush: bonnes idées, je ne sais pas, goût du risque c'est sûr :lol: je ne sais pas si mon inspectrice appréciera à la rentrée.

ah j'ai aussi une bonne nouvelle : j'aurai finalement l'année prochaine toujours mes cm1-cm2 (on s'est arrangé en chargeant les plus petits avec des échanges de service entre les maîtresses.) et du coup..............je n'aurai que 19 élèves :D le bonheur. bon c'est sûr aussi que dans mes futurs cm1 j'ai un enfant avec AVS et un "terrible".. mais bon. que 19. :angel_not: je vais pouvoir tester d'autres trucs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.