Aller au contenu

Musique du Moyen-Age, troubadours


Emilie.a

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en histoire sur le Moyen Age, je vais donc le relier en histoire de l'art avec la musique de l'époque: le chant grégorien et les chansons des troubadours. Auriez vous des références de morceaux de cette époque (en particulier pour les chansons de troubadours)

Je pense présenter une séance sur ce thème lors de mon inspection, lundi prochain. Toutes les références et:ou idées d'exploitations sont les bienvenues! :)

De plus, pensez-vous ce soit une bonne idée de faire histoire en plus lors de l'inspection ou mieux vaut de la géographie pour varier un peu (c'est ce que je pensais faire bien que je sois moins à l'aise qu'en histoire)

Merci pour vos réponses :D

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mozarteum

    5

  • Charivari

    4

  • flitch

    3

  • Emilie.a

    2

Bonjour,

Je travaille en histoire sur le Moyen Age, je vais donc le relier en histoire de l'art avec la musique de l'époque: le chant grégorien et les chansons des troubadours. Auriez vous des références de morceaux de cette époque (en particulier pour les chansons de troubadours)

Je pense présenter une séance sur ce thème lors de mon inspection, lundi prochain. Toutes les références et:ou idées d'exploitations sont les bienvenues! :)

De plus, pensez-vous ce soit une bonne idée de faire histoire en plus lors de l'inspection ou mieux vaut de la géographie pour varier un peu (c'est ce que je pensais faire bien que je sois moins à l'aise qu'en histoire)

Merci pour vos réponses :D

Emilie

as-tu pensé à faire une recherche sur amazon.fr ou sur fnac.com

tu demandes moyen âge, j'ai trouvé plein de références de disques. c'est ça que tu cherches, des titres ou des références de cd??

Pour ton inspection, je ne dirais qu'une chose fais la matière dans laquelle tu te sens le mieux, ça me paraît plus sage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fnac j'ai rien trouvé de bien convanquant pour les chants de troubadours (pour le chant grégorien oui), en fait je pensais tenter un apprentissage pour le chant de troubadour... si vous avez des idées de titres de chant précis, je suis preneuse.

Par contre pour l'inspection, j'ose pas trop chambouler mon emploi du temps pour faire ce que j'ai envie de lui montrer. A la base, c'est faire du sport qui me plairait le plus, mais je sais pas trop, j'ai peur que ça fasse mauvaise impression de changer l'emploi du temps pour lui montrer une matière où je me sens plus à l'aise.

D'un autre côté, si je me plante en géo, ça fait pas bonne impression non plus... :wacko:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca ne répond pas trop à ta question, mais il y a une belle chanson de Fugain "la princesse et le troubadour", à la mélodie assez "moyenageuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas trop à ta question, mais il y a une belle chanson de Fugain "la princesse et le troubadour", à la mélodie assez "moyenageuse".

une petite précision : la musique est de Michel Fugain, les paroles sont de Pierre Delanoë et Hugues Aufray

La partition est là :

http://pagesperso-orange.fr/afaure/eleves/...cesse_troub.pdf

takamakan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas trop à ta question, mais il y a une belle chanson de Fugain "la princesse et le troubadour", à la mélodie assez "moyenageuse".

une petite précision : la musique est de Michel Fugain, les paroles sont de Pierre Delanoë et Hugues Aufray

La partition est là :

http://pagesperso-orange.fr/afaure/eleves/...cesse_troub.pdf

takamakan

est ce que tu aurais aussi la chanson en MP3 stp???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je relance le sujet, car je cherche des chansons de troubadours ou trouvères : je n'ai que des extraits de 30 secondes et j'aimerai avoir un morceau entier. C'est dans les nouveaux programmes mais c'est à nous de nous débrouiller de trouver des morceaux ou d'acheter les CD. C'est tout l'E.N. ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance le sujet, car je cherche des chansons de troubadours ou trouvères : je n'ai que des extraits de 30 secondes et j'aimerai avoir un morceau entier. C'est dans les nouveaux programmes mais c'est à nous de nous débrouiller de trouver des morceaux ou d'acheter les CD. C'est tout l'E.N. ça!

et moi je réitère ma réponse

je ne comprends pas ta réaction, si tu veux des chants de troubadours, pourquoi n'achètes-tu pas un disque??

il mle semble que ton premier post date de janvier, tu te rends compte du chemin que tu aurais parcouru si tu avais investi 15 ou 20€ dans un disque

http://musique.fnac.com/a2484182/Troubadou...p;Nu=6&Fr=0

ou bien

http://musique.fnac.com/a1167864/Musique-d...p;Nu=7&Fr=0

au lieu de ça, trois mois plus tard, tu recherches encore des musiques

"""""""""à nous de nous débrouiller de trouver des morceaux ou d'acheter les CD""""""""""

Je trouve que c'est la moindre des chose quand même, faut pas exagérer non plus!!!!!!!!!!!! tu veux qu'ils filent un cd à chaque étudiant..

Crois-moi, investis et dans 10 ans, tu me remercieras!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu facile de dire que "tu n'as qu'à acheter". Je cherche aussi des musiques de troubadours et des chants grégoriens. Mais je n'achèterai rien. C'est effectivement à l'EN de fournir gratuitement ce type de matériel à chaque école. Il me semble d'ailleurs que elle le faisait au moment de la fête de la musique, elle envoyait des fascicules CD avec textes des chansons.

Acheter un disque pour faire écouter une chanson de troubadour, je trouve cela léger.

Chacun n'a pas les mêmes moyens, ni la même coopérative ni les mêmes priorités.

Investir, investir, avec tout ce que j'ai investi j'aurais pu partir plusieurs mois en vacances.

Il existait un livre CD : Jehan et la musique aux temps des chevaliers, mais il n'est plus disponible. Alors je préfère essayer de le chercher dans les bibliothèques du quartier et de mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...