Aller au contenu

accrogym ou danse CM2


Ptittete

Messages recommandés

Bonjour,

je suis zil sur un remplacement long et je viens d'apprendre qu'avec ma classe de CM2 que j'ai une fois par semaine, je dois à présent faire de l'EPS : accrogym ou danse car la titulaire "se garde" les arts plastiques pour cette 2ème période.

Seulement la danse, ce n'est pas vraiment mon point fort mais je tenterai bien par contre accrogym. Cependant je n'ai absolument rien sur ce sport! Comment le mettre en place? Quelle progression? Quels objectifs?

Merci d'avance pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis zil sur un remplacement long et je viens d'apprendre qu'avec ma classe de CM2 que j'ai une fois par semaine, je dois à présent faire de l'EPS : accrogym ou danse car la titulaire "se garde" les arts plastiques pour cette 2ème période.

Seulement la danse, ce n'est pas vraiment mon point fort mais je tenterai bien par contre accrogym. Cependant je n'ai absolument rien sur ce sport! Comment le mettre en place? Quelle progression? Quels objectifs?

Merci d'avance pour vos idées!

Je trouve que l'acrosport c'est vraiment bien pour les élèves de CM2

Je l'ai fait deux fois c'était génial.

D'abord tu fais travailler les figures par deux ou trois, je faisais des ateliers d'apprentissage avec des fiches de figures pendant Deux trois séances. Ensuite création d'enchainement de 3 ou 4 figures pour la première séance, puis de 6figures avec enchaînements.. Puis un grand enchainement avec musique que tu as toi même choisi le même pour tout le monde (conseil)

C'est vraiment très bien.

je suis désolée mais je n'ai plus les fichiers numériques.. seulement papier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve que l'acrosport c'est vraiment bien pour les élèves de CM2

Je l'ai fait deux fois c'était génial.

D'abord tu fais travailler les figures par deux ou trois, je faisais des ateliers d'apprentissage avec des fiches de figures pendant Deux trois séances. Ensuite création d'enchainement de 3 ou 4 figures pour la première séance, puis de 6figures avec enchaînements.. Puis un grand enchainement avec musique que tu as toi même choisi le même pour tout le monde (conseil)

C'est vraiment très bien.

je suis désolée mais je n'ai plus les fichiers numériques.. seulement papier.

Bon courage

D`accord merci pour tes conseils, par contre au niveau de la securite, quelles sont les regles a absolument connaitre et respecter?? car jai peur des mauvais placements et donc mal de dos, des chutes etc... et comment faire avec des eleves de morphologies diffrentes? J`ai par exemple une eleve un peu forte, elle ne pourra donc jamais etre autre chose que porteuse et parade...

Merci pour vos conseils et desolee pour les fautes, j`ecris avec un clavier anglais provisoirement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai assiste a une conference peda sur l'acrogym mais mes docs sont a l'ecole, (exemples de figures, deroulemetn de seances...)veux tu que je les scanne? par contre ce sera pas avant lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai assiste a une conference peda sur l'acrogym mais mes docs sont a l'ecole, (exemples de figures, deroulemetn de seances...)veux tu que je les scanne? par contre ce sera pas avant lundi.

Oui je veux bien! J`ai EPS les vendredi avec mes CM2.

Merci d`avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règles de sécurité : l'élève qui porte sur son dos doit avoir le dos plat ; l'élève qui monter sur le dos d'un autre doit le faire progressivement et ne pas appuyer au milieu du dos ; il faut qu'ils s'échauffent toutes les articulations consciencieusement = l'échauffement fait partie de l'activité ;

voilà ce qui me vient à l'esprit rapidement

grosso modo ma progression :

séance 1 : écoute d'une musique puis lorsqu'elle s'arrête faire une figure seul, faire compter les appuis au sol ; reprendre le même exercice en imposant un nombre d'appui ; puis refaire pareil en étant par 2. Ne pas hésiter à demander à tout le monde de refaire une figure intéressante

séance 2 : idem mais par 3 puis 4 puis atelier avec illustration de figures

séance 3 : mettre les élèves par groupe puis leur demander de choisir 2 figures et de les enchainer, les filmer, leur demander ce qui ne va pas et ce qui va (il ne faut pas rester statique même lorsqu'on n'es pas en train de faire une figure, il faut "démonter" la figure joliment)

séance 4 et 5 : préparer par groupe un enchainement de plusieurs figures (j'en impose 4 dont une où tout le monde joue un rôle)

séance 6 : évaluation = passage de chaque groupe et vérification du respect des consignes

j'ai répondu rapidement si tu veux plus de détails n'hésite pas !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...