Aller au contenu

spectacle danse du monde


stephanie

Messages recommandés

Nouvelle du jour : le spectacle aura lieu le ... 28 mai !!!! :ninja::heat::cry::wacko:

Ben dis donc, c'est drôlement tôt, le spectacle ....... :blink:

Et si tu n'as que 5 minutes pour la choré, je ne suis pas sûre non plus que tu puisses proposer 1 danse par continent :cry:

Si tu as déjà fait de l'expression corporelle avec tes élèves, pourquoi ne pas plutôt te recentrer sur ce thème et travailler sur une choré plus simple... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte, alors le spectacle est prêt , la fête c'est quand , passé ? plus tard , demain ?

Ici, finalement j'ai bien improvisé une choré avec des rubans de 1m50 sur Idir, et on a confectionnée des bandeaux pour la tête des garçons et des "perruques" pour les filles (bandeaux + bolduc brillant, coupe à la cléopatre)

On est au point, c'est le 20 juin, donc encore 2 jours pour répéter, + la repét' générale sur la scène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, spectacle passé fin mai : danse/choré en ligne sur une base de pas madison mais sur une musique tropicale. Vêtements : jupes plutôt longues pour les filles et corsages colorés, pantalons clairs pour les garçons et chemises ou Tshirts vifs. Seuls accessoires : foulards à la taille pour les garçons (masques faits maison pour certains) et 2 à lla mains pour les filles.

Difficile de faire bouger tt le monde en même temps mais bon ça a été. Ferai mieux l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je cherche une musique pour faire danser mes élèves de GS sur le thème du monde.

J'aimerais soit un medley de plusieurs musiques, soit une chanson qui parle des enfants du monde ou des différents continents.

Avez-vous des idées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

le spectacle de fin d'année arrive à grands pas et en fait, j'ai laissé dans mon ancienne école (à 120 km de chez moi et les instits ne le retrouvent pas!) mon CD sur les danses espagnoles. Quelqu'un aurait-il dans son ordi 'Y viva Espana' ou 'El gato Montès'? Ce sont deux paso doble car le thème porte sur les différentes danses dans le monde, ça va de la valse au flamenco en passant par le madison et pour ma classe, c'est le paso!

Sinon, pour répondre à nuage, il y a la chanson d'Enrico Macias, cité plus haut 'enfants de tout pays' qui correspond à ce que tu recherches.

Bonne journée à tous.

C'est bon, j'ai racheté un CD.

Modifié par lalou37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

DoubleR, si tu veux, voici comment je procède en général pour que mes élèves élaborent ensemble une chorégraphie, sur plusieurs séances ( au moins 3 ou 4, voire + ):

- 1ere phase : découverte de la chanson ou de la mélodie: je laisse évoluer librement les élèves au son de la mélodie, chacun danse, se déplace comme il le souhaite

- 2e phase : identique , mais j'introduis un petit jeu, comme par exemple, celui de la statue ( les élèves se déplacent et dansent quand la musique joue, mais quand je la stoppe, tout le monde se fige et se transforme en statue, ou en levant un bras, une jambe, s'asseoit, etc...)

- 3e phase : les élèves évoluent comme ils le souhaitent, mais avec une contrainte , par exemple, ne bouger que les bras, ne bouger que les pieds,les mains, les hanches, la tête, etc.... pour qu'ils découvent que l'on peut danser avec toutes les parties du corps.

- 4e phase : jeu du miroir , les enfants sont face à face, l'un d'eux est le miroir et doit reproduire les gestes de son camarade, toujours au son de la mélodie choisie.

- 5e phase : je partage la classe en petits groupes (6 élèves maximum ), et là, je leur demande de commencer à chercher ensemble des idées de pas pour notre chorégraphie.

Cette phase s'étale généralement sur 2 séances, car il faut que les enfants s'approprient vraiment la mélodie, le ryhtme, les variations, etc....

6e phase : quand les élèves ( que bien sûr j'observe et je conseille de temps en temps) ont trouvé plusieurs pas différents intéressants, je les fais passer en petits groupes devant les autres, et nous choisissons ensemble pour chacun, les pas les plus adaptés, que tout le monde aime (et peut réaliser) ; je les note au fur et à mesure.

7e phase : nous reprenons ensemble la mélodie, et nous discutons ensemble du meilleur enchaînement des pas possible, les élèves testent eux-même les pas, tout le monde donne son avis sur l'ordre de la choré.

8e phase et + : une fois que nous avons le détail de la choré, commencent les répétitions ( et là, il peut y avoir encore une, deux , trois séances ou plus , en fonction de la difficulté).

Par exemple, en ce moment, je fais travailler mes élèves sur un morceau de musique "Latino", très rythmée, et qui demande donc une diversité de pas; nous avons déjà fait 3 séances, et nous en sommes encore au choix des pas; il nous faudra encore une séance pour terminer la chorégraphie,et nous passerons ensuite aux répétitions.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairée sur l'élaboration d'une chorégraphie;

Il y a bien sûr d'autres façons de faire, mais je sais que de mon côté si je procède ainsi, les élèves arrivent assez rapidement à trouver des choses originales; nous arrivons à présenter une ou plusieurs danses à chaque fin de trimestre environ.

Et puis, plus on fait danser nos élèves, plus ils aiment et font des progrès ( même les plus récalcitrants ) !

PS : je ne connaissais pas du tout Idir, et j'ai été l'écouter sur deezer, c'est super, j'adore ! je vais choisir quelques chansons pour faire danser mes élèves; merci de me l'avoir fait découvrir !

Ce sujet date un peu mais je le remets au goût du jour car je compte créer un spectacle de fin d'année avec mes CE1 sur le thème des continents.

Voilà ce qui est prévu :

Afrique : DANSE

Amérique du nord et du sud : DANSE country et CHANT

Océanie : DANSE et CHANT (chansons anglaises apprise au cours de l'année)

Europe : CHANT (le trésor de demain des enfantastiques)

ASIE: DANSE (défilé de dragons, cerf-volants..)

La question , LES questionS que je me pose c'est : comment faire tout ça en une année ???

Ne suis-je pas trop ambitieuse ?

Nous commençons la 2ème période et je n'ai toujours rien mis en place.... :unsure:

C'est la première fois que je monte un spectacle, que je fais chanter et danser mes élèves... du coup je suis un peu perdue.

Je viens donc demander conseils ici.

Goyavana si tu pouvais m'en dire plus sur ta pratique pour la création de danse.... Penses-tu que 4 danses soit trop ?

Car je me dis que je ne vais tout de même pas faire DANSE à toutes les périodes pour le EPS quand même !

HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le post... sait-on jamais si à tout hasard les collègues qui avaient préparé leur spectacle danses du monde passaient par là !

Je prévois ce spectacle pour Noël mais avec ma toute petite classe (4 mater + 4 élémentaires...) j'ai peur que ce soit un peu juste.

Je me demande ce que je vais pouvoir faire faire à mes petits... si vous avez des idées, je suis preneuse ! merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post qui date ! 

Je suis intéressée par le sujet. 

J'aimerais préparer une danse très courte pour chaque continent, avec des élèves de cycle 3

Europe, ça sera une danse traditionnelle française 

Océanie: un haka

Amérique: ce sera de la capoeira

Afrique: une danse de la Réunion 

et je bloque pour Asie: plutôt Chine ou Inde, je ne sais pas   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...