Aller au contenu

peinture à la manière des hommes préhistoriques


shiva

Messages recommandés

Je suis en train de préparer une séance d'arts visuels à la manière des hommes préhistoriques. J'ai pioché des idées un peu partout, j'ai une idée générale du déroulement des séances, mais j'aimerais savoir si cela peut fonctionner et avoir quelques éclaircissements. J'aimerais faire une production collective.

Tout d'abord, j'ai lu quelque part dans le forum que quelqu'un avait utilisé du papier kraft froissé pour donner une impression de relief comme s'il s'agissait d'une paroi de grotte. Je me demande si le papier devait être froissé avant ou après l'activité.

J'ai vu aussi sur le site tomlitoo que l'on peut utiliser des brosses à dents pour faire un effet de projection (comme lorsque les hommes préhistoriques soufflaient dans des tubes). Je pense faire de cette manière des mains et des animaux. Pour les animaux, je pense faire des pochoirs, mais je me demande si je les fais ou si les élèves les font. Si les élèves réalisent les pochoirs, cela à l'avantage de permettre la division des élèves en plusieurs groupes, afin qu'ils ne soient pas tous regroupés au niveau de la production collective. A moins qu'il soit préférable que chaque élève ait un morceau de papier et que les productions individuelles soient ensuite regroupées en une grande production collective. Dans ce cas, l'avantage serait pour moi de gagner du temps, car je ne suis dans cette classe que jusqu'à fin janvier, à moins que mon remplacement ne se prolonge. Ce travail est-il faisable en deux séances ? J'aurais aimé savoir aussi si la gouache "tient" bien sur le papier kraft, s'il faut y ajouter de la cire...

Ce travail serait précédé par une observation de peintures rupestres.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    5

  • rachou77

    3

  • doubleR

    2

  • MlleHoho

    2

Je suis en train de préparer une séance d'arts visuels à la manière des hommes préhistoriques. J'ai pioché des idées un peu partout, j'ai une idée générale du déroulement des séances, mais j'aimerais savoir si cela peut fonctionner et avoir quelques éclaircissements. J'aimerais faire une production collective.

Tout d'abord, j'ai lu quelque part dans le forum que quelqu'un avait utilisé du papier kraft froissé pour donner une impression de relief comme s'il s'agissait d'une paroi de grotte. Je me demande si le papier devait être froissé avant ou après l'activité.

J'ai vu aussi sur le site tomlitoo que l'on peut utiliser des brosses à dents pour faire un effet de projection (comme lorsque les hommes préhistoriques soufflaient dans des tubes). Je pense faire de cette manière des mains et des animaux. Pour les animaux, je pense faire des pochoirs, mais je me demande si je les fais ou si les élèves les font. Si les élèves réalisent les pochoirs, cela à l'avantage de permettre la division des élèves en plusieurs groupes, afin qu'ils ne soient pas tous regroupés au niveau de la production collective. A moins qu'il soit préférable que chaque élève ait un morceau de papier et que les productions individuelles soient ensuite regroupées en une grande production collective. Dans ce cas, l'avantage serait pour moi de gagner du temps, car je ne suis dans cette classe que jusqu'à fin janvier, à moins que mon remplacement ne se prolonge. Ce travail est-il faisable en deux séances ? J'aurais aimé savoir aussi si la gouache "tient" bien sur le papier kraft, s'il faut y ajouter de la cire...

Ce travail serait précédé par une observation de peintures rupestres.

Merci d'avance pour vos conseils.

Nous avons froissé le papier après la production !

Travail sur une grand format par groupe ce qui nous faisait 4 productions en tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais coller le papier kraft (chutes d'enveloppes) déchiré au préalable, avec de la colle à papier peint en laissant les plis.

Quand c'est sec ils travaillent à la craie grasse marron noire blanche et au fusain : ils reproduisent un ou 2 animaux, ils peuvent aussi faire le contour de leur main.

On peut aussi mettre sa main et asperger à la brosse à dents tout autour de la peinture, comme un pochoir, mais ca demande une bonne organisation évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec mes ce2 3 grandes productions (1m x2 ou 3m) sur une grande feuille de papier kraft. On l'a froissé après. On y a fait des animaux a la gouache, des mains, des dessins au fusain. La gouache tient bien, jai fixé le fusain avec de la laque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fait faire une seule production collective où chacun fait son dessin (animaux, mains en empreintes ou contour de mains)

je froisse aussi apres le papier.

pareil pour le fusain fixé à la laque

et sinon j'ia utilisé des pigments de couleur cette année que tu mets sur de la colle.

il y a des photos des productions de mes eleves dans la galerie photos du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Je n'avais pas pensé à diviser la classe en groupes et faire une production par groupe. C'est sans doute moins difficile à gérer au niveau de l'espace. Au niveau du matériel, je suis sûre d'avoir de la gouache. Je pense que ce ne sera pas un problème d'obtenir des brosses à dents usagées. Je vais aller acheter le papier kraft.

Rachou77 je suis allée voir les productions de tes élèves dans la galerie. J'aime particulièrement les papillons à l'encre de chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tard peut-être...mais moi, je travaille sur ça avec du papier de verre. tu en trouve des feuilles par 10 pas chères.

Non, finalement ce n'est pas tard car j'ai reporté ce travail à plus tard. Merci pour ce conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé et j'ai pas été convaincu sur le papier de verre moi... tu fais comment toi ? tu peux préciser ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as plusieurs possibilités, comme le pastel gras (mais ça en use!!^^) mais je préfère la gouache pas trop diluée.

Nous avions notamment fait des animaux (mammouths, boeufs...) à partir de documents préhistoriques, qui avaient bien belle allure et ça rendait bien "rocher".

>>j'avais piqué l'idée à des collègues; j'avais flashé sur leur affichage dans leur couloir! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as plusieurs possibilités, comme le pastel gras (mais ça en use!!^^) mais je préfère la gouache pas trop diluée.

Nous avions notamment fait des animaux (mammouths, boeufs...) à partir de documents préhistoriques, qui avaient bien belle allure et ça rendait bien "rocher".

>>j'avais piqué l'idée à des collègues; j'avais flashé sur leur affichage dans leur couloir! :D

Je ne suis pas très "arts". J'ai testé aujourd'hui:

1. observation des contours de mains sur des parois de grottes.

2. Sur du Canson petit format, prévoir un gant par élève et un "blopen".

Chaque élève met sa main dans un gant, sa main gantée sur la page de Canson en écartant les doigts et souffle avec son "blopen" sur le contour de la main et le tour est joué. Une séance courte qui a éveillé la curiosité des élèves et qui est restée gérable avec la très grande classe que j'ai. Tu fais tourner les élèves sur deux ateliers (un atelier rédaction/copie de la leçon et un autre "main", sur une séance de 45 minutes). Tout le monde fait les deux ateliers, emballé, c'est pesé!!!!

J'ai éliminé les pailles (avec les loulous que j'ai.... ils auraient avalé la gouache.... ou autre.....) Tu peux acheter un paquet de blopens à un prix raisonnable, idem pour les gants.

3. affichage des mains sur un pan de mur, comme la photo des mains..... en plus coloré et moderne!

4. du "fast art", si j'ose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions. J'hésite entre le kraft et le papier de verre, mais le second peut effectivement bien donner l'allure d'un rocher. Si on n'a pas de blopen, on peut toujours utiliser des brosses à dents usagées. On peut demander aux élèves d'en emmener et cela ne coûte rien (et j'en ai toujours quelques unes en réserve pour les élèves qui n'en apporteraient pas). J'espère que je serai encore dans cette classe un petit moment pour essayer (c'est un remplacement qui a des chances de se prolonger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...