Aller au contenu

Baobécole : découverte de l'Afrique et des Baobabs


INECOBA

Messages recommandés

Merci pour le retour ! Cela fait plaisir. Évidemment, cela ne germe pas aussi bien que des lentilles, radis mais avec un peu de patience et en suivant bien l'étape de prégermination, on arrive assez facilement...et puis pour ceux qui n'y arrivent pas, on les accompagne toujours pour que les élèves repartent avec leur plant. Laissez moi votre adresse postale par mail à president@inecoba.fr, je vous expédierai avec plaisir, l'ensemble des documents que l'on termine d'éditer.

Un projet de classe réalisé aussi l'année dernière :

SNV32972.JPG

SNV32973.JPG

@ très vite ! Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'association INECOBA en partenariat avec la municipalité d'Aulnay-sous-Bois et la Fondation Nature & Découvertes vient de concrétiser ce projet d'éducation à l'environnement qu'elle développe depuis quelques années via son site internet. Le Kit Baobécole devient désormais Educo-Baobab...vous trouverez toutes les informations sur ce projet sur le site de l'association (cliquer ici).

Nous proposons quelques mallettes complètes pour les enseignants avec un panel de produits et contenus autour du baobab et qui comprend 2 livres neufs "Baobonbon" et "Malo et le Baobab Magique" (soit 24 € de livres). Pulpe bio de fruit de baobab, graines, posters, planisphère, jeune plant de baobab, DVD, cartes postales : cliquer ici

P1140561.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De nombreux enseignant(e)s nous indiquent avoir les ouvrages dans l'école ou à la bibliothèque mais être intéressé(e)s par la mallette, nous la proposons donc dans sa version sans les 2 ouvrages au prix de 34.99 € : cliquer ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterais faire pousser des graines de baobab au retour des vacances scolaires de février (dernière zone en vacances). Quand dois-je passer commande ? Les graines risquent-elles de s'abimer si je les commande maintenant et les plante seulement en mars ?

Merci

Bonjour,

Comme vous, je souhaiterais commencer mon projet sur l'Afrique après les vacances de Février.

En découverte du vivant, je pensais faire pousser des graines de baobab avec mes TPS/PS.

Seront-ils "prêts-présentables" pour la fête des mères ?

Quels albums conseillez-vous pour les TPS/PS autour du baobab ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas des maternelles mais des plus grands (CM). Du coup nous avions lu un album en anglais.

Pour les graines, cela avait plus ou moins bien marché. Certaines graines n'étaient pas sorties. Mais les enfants avaient mis trop d'eau.

Je ne me souviens plus combien de temps avant les premières feuilles.

Par contre j'ai toujours mon baobab témoin chez moi. C'est sympa. Il y a des feuilles qui jaunissent, je ne sais pas trop pourquoi mais sinon il grandit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il jaunisse à certaines périodes de l'année car il est caduc...donc il doit perdre ses feuilles pendant une période de l'année. Normalement, il les perds en hiver et redémarre au printemps vers le mois de avril.

Normalement, si on utilise une thermos pour faire germer les graines, elles sortent en 10-15 jours maximum et mesurent 5-8 cm au bout de 1 mois 1/2 mais cela dépend quand même de l'exposition à la lumière et de la température de la classe. Plus il y aura de chaleur et lumière, plus ils pousseront. Avec 50 graines, 25-30 plants sortent assez facilement. Rajouter un peu de charbon de bois car les jeunes plants peuvent pourrir au bout de quelques jours suite à ce que l'on appelle la fonte des semis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il jaunisse à certaines périodes de l'année car il est caduc...donc il doit perdre ses feuilles pendant une période de l'année. Normalement, il les perds en hiver et redémarre au printemps vers le mois de avril.

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, je souhaiterais commencer mon projet sur l'Afrique après les vacances de Février.

En découverte du vivant, je pensais faire pousser des graines de baobab avec mes TPS/PS.

Seront-ils "prêts-présentables" pour la fête des mères ?

Merci d'avance.

Même question mais avec des PS/Ms/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous sommes en train de faire valider les livres, contes pour les conseillers pédagogiques....nous mettrons en ligne les livres pour le cycle 1,2 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf, où as-tu acheté ces magnifiques vases? Chaque enfant est-il parti avec un vase comme celui-ci? Ne coutaient-ils pas trop cher?

Merci pour ces renseignements car je projette aussi de planter des graines de baobab pour la fête des mères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, chaque enfant est parti avec son vase. Je suis enseignant dans une école française à Nabeul en Tunisie. Nabeul est la "capitale" de la poterie dans ce pays.

Dans mon projet poterie de l'an dernier, les élèves ont fait un "concours" interne pour dessiner les motifs du vase sur feuille. J'ai fait réaliser par un artisan les pots avec les motifs de l'élève dont le dessin a été choisi par vote par ses camarades (ensuite chacun a peint et personnalisé son vase, j'avais des MS/GS/Ce2).Environ 1 euro par pot.

Dans une autre partie du projet, visite chez le potier, achat d'argile et réalisation d'un vase par élève (je n'ai pas voulu risquer d'y mettre les plants,il y avait les impératifs de taille et d'étanchéité,lol).

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gandalf pour ces renseignements. Je n'avais pas fais attention que tu étais enseignant en Tunisie, je m'excuse! Ton projet poterie était excellent, bravo! Bon j'essaierai de trouver d'autres idées pour réaliser des pots sympas car je n'ai pas d'artisan qui pourra m'aider dans le coin. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...