Aller au contenu

Découper en MS


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

En plein dans les évaluations, je me demandais ce qu'il fallait exactement évaluer concernant le découpage en MS. Je pensais faire : découper sur une ligne droite, découper une forme aux contours simples (rectangle), découper en ligne brisée, découper une forme ronde.

Cela vous semble-t-il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées ici

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/decoupage__bricolage/index.html

Si ça fait doublon, vous n'en excuserez

j'ai fait les drôles de bonhomme et les silhouettes, les enfants ont bien aimé. Il y a "découper des bandes" aussi, qui donne un bon résultat.

Faire découper encore et toujours pour voir des progrès.

Par contre, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la tenue des ciseaux; ma collègue de GS s'est rendue compte que certains de ses élèves n'arrivaient pas à découper car ils tenaient mal leurs ciseaux et n'avaient pas de force pour ouvrir-fermer; elle leur fait mettre les doigts d'une façon particulière, et j'avoue que je n'ai toujours pas compris :sad:

Si quelqu'un avait une explication et/ou une photo, ce serait super.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées ici

http://tourdeclasse....lage/index.html

Si ça fait doublon, vous n'en excuserez

j'ai fait les drôles de bonhomme et les silhouettes, les enfants ont bien aimé. Il y a "découper des bandes" aussi, qui donne un bon résultat.

Faire découper encore et toujours pour voir des progrès.

Par contre, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la tenue des ciseaux; ma collègue de GS s'est rendue compte que certains de ses élèves n'arrivaient pas à découper car ils tenaient mal leurs ciseaux et n'avaient pas de force pour ouvrir-fermer; elle leur fait mettre les doigts d'une façon particulière, et j'avoue que je n'ai toujours pas compris :sad:

Si quelqu'un avait une explication et/ou une photo, ce serait super.

Il y a deux façons de tenir les ciseaux (je n'ai pas de photos...) :

- pouce et majeur dans les trous des ciseaux, index qui aide au maintien et à la direction des ciseaux : c'est à mon avis la meilleure façon de tenir les ciseaux car l'écartement entre les 2 doigts permet une large ouverture des ciseaux, tout en conservant, grâce à l'index, d'une bonne tenue en main (dans l'école, je suis la seule maîtresse à couper ainsi... mais, par exemple, dans le Tavernier Maternelle, il est indiqué que c'est la bonne tenue des ciseaux)

- pouce et index dans les trous des ciseaux : toutes mes collègues coupent ainsi et pour elles, avant mon arrivée, c'était la seule tenue enseignée (et "tolérée").

Depuis notre échange à ce propos, nous acceptons les 2 tenues de ciseaux. Pour ma part en PS, s'il n'y a pas d'habitude (et d'habilité) déjà installée, je propose MON modèle de tenue des ciseaux, mais j'accepte l'autre si l'enfant y est plus à l'aise.

Il est possible de trouver des photos de chacune de ces tenues de ciseaux dans le Tavernier maternelle. Cela permet une base de discussion au sein de l'école (pour mes collègues cela a été une découverte de voir que je ne coupais pas comme elles et que ma façon de découper était considérée par ailleurs comme le modèle à suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées ici

http://tourdeclasse....lage/index.html

Si ça fait doublon, vous n'en excuserez

j'ai fait les drôles de bonhomme et les silhouettes, les enfants ont bien aimé. Il y a "découper des bandes" aussi, qui donne un bon résultat.

Faire découper encore et toujours pour voir des progrès.

Par contre, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la tenue des ciseaux; ma collègue de GS s'est rendue compte que certains de ses élèves n'arrivaient pas à découper car ils tenaient mal leurs ciseaux et n'avaient pas de force pour ouvrir-fermer; elle leur fait mettre les doigts d'une façon particulière, et j'avoue que je n'ai toujours pas compris :sad:

Si quelqu'un avait une explication et/ou une photo, ce serait super.

Il y a deux façons de tenir les ciseaux (je n'ai pas de photos...) :

- pouce et majeur dans les trous des ciseaux, index qui aide au maintien et à la direction des ciseaux : c'est à mon avis la meilleure façon de tenir les ciseaux car l'écartement entre les 2 doigts permet une large ouverture des ciseaux, tout en conservant, grâce à l'index, d'une bonne tenue en main (dans l'école, je suis la seule maîtresse à couper ainsi... mais, par exemple, dans le Tavernier Maternelle, il est indiqué que c'est la bonne tenue des ciseaux)

- pouce et index dans les trous des ciseaux : toutes mes collègues coupent ainsi et pour elles, avant mon arrivée, c'était la seule tenue enseignée (et "tolérée").

Depuis notre échange à ce propos, nous acceptons les 2 tenues de ciseaux. Pour ma part en PS, s'il n'y a pas d'habitude (et d'habilité) déjà installée, je propose MON modèle de tenue des ciseaux, mais j'accepte l'autre si l'enfant y est plus à l'aise.

Il est possible de trouver des photos de chacune de ces tenues de ciseaux dans le Tavernier maternelle. Cela permet une base de discussion au sein de l'école (pour mes collègues cela a été une découverte de voir que je ne coupais pas comme elles et que ma façon de découper était considérée par ailleurs comme le modèle à suivre).

je suis suppléante pr la première année, peu d'expérience donc, mais je découvre qu'il y a 2 manières de découper!!

Pr ma part, je découpe avec pouce et majeur donc j'ai appris comme ça aux élèves. Certains faisaient avec l'index et pr ceux qui avaient des difficultés, je leur montrais "non, regarde, c'est plus facile comme ça avec le majeur", mais je ne changeais pas pr ceux qui étaient à l'aise avec l'index.

A la lecture de ce post, je me demande donc si ma collègue ne leur a pas appris autrement l'année dernière. je demanderai lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='natachalala' date='05 juin 2010 - 10:08 ' timestamp='1275725284'

Il y a deux façons de tenir les ciseaux (je n'ai pas de photos...) :

- pouce et majeur dans les trous des ciseaux, index qui aide au maintien et à la direction des ciseaux : c'est à mon avis la meilleure façon de tenir les ciseaux car l'écartement entre les 2 doigts permet une large ouverture des ciseaux, tout en conservant, grâce à l'index, d'une bonne tenue en main (dans l'école, je suis la seule maîtresse à couper ainsi... mais, par exemple, dans le Tavernier Maternelle, il est indiqué que c'est la bonne tenue des ciseaux)

- pouce et index dans les trous des ciseaux : toutes mes collègues coupent ainsi et pour elles, avant mon arrivée, c'était la seule tenue enseignée (et "tolérée").

Voilà, c'est exactement ça :thumbsup:

la première façon donne plus de force à l'enfant qui, avec la 2ème, ne "manoeuvre" parfois plus ses ciseaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello !

est ce que quelqu'un aurait cette progression pour les PS dont il est question dans le premier message car ayant des PS l'année prochaine, ça m'intéresserait vraiment !!! merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour découper des ronds j'avais mis des petits dessins de loups et de cochons que j'avais pris sur une fiche trouvée su internet j'en mettais 3 par feuille un peu partout sur la feuille et je leur disais qu'il fallait délivrer les cochons et attraper les loups ( d'autant qu'on était sur les 3 petits cochons) ça avait l'air de bien les motiver. Une fois découpées ils pouvaient colorier ou juste garder leurs images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue refuse que ses élèves (PS) utilisent les ciseaux. Elle pense que c'est beaucoup trop tôt en PS. Elle pense qu'il faut introduire les ciseaux qu'en GS. Qu' en pensez-vous?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ps on peut donner les ciseaux pour des activites telle que découper de la pate à modeler pour leur donner le geste

pour les moyens j'ai un fichier de découpage dans le même style que celui à télécharger dans ce forum je l'utilise régulièrement et associe le collage au découpage

les enfants doivent découper puis coller dans l'ordre sur une feuille de couleur cela fait coup double apprendre à découper et à coller proprement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue refuse que ses élèves (PS) utilisent les ciseaux. Elle pense que c'est beaucoup trop tôt en PS. Elle pense qu'il faut introduire les ciseaux qu'en GS. Qu' en pensez-vous?

:blink:

Dans mon école, même les TPS découpent !!

en petit groupe et sous la surveillance d'un adulte, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...