Aller au contenu

Grève : quand la gendarmerie mène l'enquête


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour.

Coup de fil surprenant ce matin à l'école : la gendarmerie voulait avoir des renseignements sur le fonctionnement de mon école aujourd'hui. Surpris, j'ai répondu que je n'avais de renseignements à fournir qu'à mon IEN et sûrement pas à la gendarmerie.

Le gendarme m'a demandé si j'étais bien le directeur de l'école, j'ai confirmé, et il m'a alors dit que dans ce cas je pouvais bien lui dire le nombre de grévistes, le nombre d'enfants présents, etc...

Je me suis contenté de lui répondre que l'école fonctionnait, comme le prouvait le bruit des enfants autour de moi (c'était la récréation) et que jene souhaitais pas lui en dire davantage.

Mais ai-je correctement agi ? Les directeurs d'école (voire les adjoints) sont-ils tenus de donner de telles informations à la gendarmerie ? J'en doute mais j'aimerais confirmation.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    4

  • Petit_Gizmo

    2

  • Mahina

    2

  • Zarko

    2

Tout comme toi je n'aurais pas répondu, on ne sait jamais qui est derrière un téléphone, si la gendarmerie veut une renseignement, elle se déplace et fait le compte elle-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien réagi. C'est uniquement sur ordre du juge qu'on donne des renseignements.

Si tu as encore un doute et que tu veux être 100% rassuré contacte ton IEN et raconte lui tout dans le détail. Il te dira la même chose que nous tu verras :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, idem ce matin: coup de fil de la gendarmerie pour avoir des renseignements sur l'accueil des élèves!!!

Je suis curieuse, mais j'aimerais bien savoir d'où est venue cette directive??? Si des collègues ont des conjoints dans la maréchaussée, ils pourraient peut-être nous renseigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le préfet qui enquete pour savoir si le SMA est respecté par les communes.... vu que certains prefets ont "menacé" les mairies récalcitrantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET comment être sûrs que c'est vraiment la gendarmerie ?

Qu'est-ce que c'est que cette histoire, c'est dingue ?!

Vous avez alerté vos IEN ? Moi je le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alerté mon IEN par mail, j'attends sa réponse.

Un collègue m'a informé que cette façon de faire était assez fréquente dans mon secteur. Pourquoi : :idontno:

J'ai souvenir qu'il y a 5-6 ans, deux gendarmes étaient venus directement dans mon école pour effectuer une enquête similaire. Le directeur de l'époque les avait gentiment mais fermement mis dehors, ce qui n'avait pas du tout plus aux hommes en bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Coup de fil surprenant ce matin à l'école : la gendarmerie voulait avoir des renseignements sur le fonctionnement de mon école aujourd'hui. Surpris, j'ai répondu que je n'avais de renseignements à fournir qu'à mon IEN et sûrement pas à la gendarmerie.

Le gendarme m'a demandé si j'étais bien le directeur de l'école, j'ai confirmé, et il m'a alors dit que dans ce cas je pouvais bien lui dire le nombre de grévistes, le nombre d'enfants présents, etc...

Je me suis contenté de lui répondre que l'école fonctionnait, comme le prouvait le bruit des enfants autour de moi (c'était la récréation) et que jene souhaitais pas lui en dire davantage.

Mais ai-je correctement agi ? Les directeurs d'école (voire les adjoints) sont-ils tenus de donner de telles informations à la gendarmerie ? J'en doute mais j'aimerais confirmation.

Merci !

Bonjour,

Depuis 20 ans que je suis directrice, la gendarmerie appelle l'école à chaque grève pour connaître le nombre de grévistes: il est vrai que je réponds quand je suis là (peur ancestrale du gendarme???!!!) sans me poser de questions et il serait intéressant de savoir si il faut ou pas. Je vais me renseigner également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, il y a 6 ans, la gendarmerie avait aussi téléphoné dans mon école. Et l'an dernier aussi. Mon IEN m'avait dit à l'époque que cela se fait et que l'on peut répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas répondu.

De toute façon les jours de grève je mettais le répondeur :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...