Aller au contenu

Idées musique et choré spectacle fin d'année


Messages recommandés

Depuis plusieurs années, projet d'école sur les contes, je fais des spectacles sur ce schéma :

un conte lu par un adulte (ou une bande-son d'un conte raconté et enregistré par mes GS l'année dernière), entrecoupé de saynètes dansées ou mimées pour illustrer.

J'ai fait :

- le petit chaperon rouge, le bateau de Mr Zouglouglou et Le secret d'Eric Battut (qui n'est d'ailleurs pas un conte) avec des TPS-PS

- les trois frères (conte africain) avec des GS

Cette année, je crois que je vaIs récidiver avec mes PS-MS, puisque j'ai changé d'école et que le nouveau projet est aussi sur les contes. Peut-être la petite poule rousse...

Comme je ne suis pas très douée en expression corporelle, je trouve que c'est ce qui rend le mieux : je n'ai pas à inventer une chorégraphie de bout en bout, puisqu'elle est induite par le mime de l'histoire (même s'il faut mettre en scène pour que ce soit joli), on fait de beaux costumes et les parents en prennent plein les yeux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai choisi une choré simple sur Holly dolly et country sur cotton eyed Joe que j'ai bidouillé par audacity car très long et surtout trop rapide pour des MS. bref, il va falloir s'entraîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour moi, ce sera sans doute sur une chanson de Bruno Coupé que j'aime beaucoup. J'avais pensé au départ à "Tic tac" l'histoire d'une pendule et de ses 3 aiguilles qui avancent à des rythmes différents ; comme j'ai une classe très hérérogène en terme de rythme, de taille, ..... je trouvais que cette chanson pourrait être adaptée ! Le problème c'est qu'elle est un peu longue pour des PS/MS : 4'12.... Du coup, j'hésite avec une autre chanson de B. Coupé intitulée 'La biguine est dans l'école" ; c'est moins long et ça bouge bien ! I'va falloir que je décide très vite car on commence sérieusement après les vacances !

A bientôt et merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi aussi je commence à chercher mais les idées ne viennent pas beaucoup !

nous cette année c'est le thème du cirque et je dois trouver une danse pour PS/MS ! je suis ds le métier que depuis cette année alors je n'ai pas beaucoup d'idées!

si vous en avez sur ce thème je suis preneuse !

Idem que toi avec le meme niveau !

Ma collegue de mi temps a pris une musique tzigane sur laquelle elle fait passer chaque groupe d'élèves pour un numero : dressage de fauves, balade des éléphants qui se tiennent par la trompe, équilibristes...etc.

Bref, moi il ne me restait rien à faire puisqu'elle prenait tout ! Donc je pars sur une chanson : le magicien Bigoudi (cf le site des rencontres chantantes) mais je ne sais pas trop encore comment la mettre en "spectacle" ! J'ai une idée des costumes, c'est la mise en scène qui pose souci...

Si qqn a déjà travaillé dessus ou compte la mettre en scène... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est encore assez flou...je pense faire quelque chose autour des contes...peut être une danse des chaperons rouges etc, puis une des loups...

peu d'idées quant à la musique et la choré pour le moment !!!!!!!!!!! je cherche je cherche

L'an dernier (MS aussi) j'avais fait "justin le petit lapin"...

Si tiu cherches quelque chose sur les contes je te conseille l'album des VOILA VOILA, c'est génial!! Il y a un titre qui parodie le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et cendrillon. QUelques costumes et tout est dit dans la chanson!! J'ai testé ça a beaucoup plu et c'est très drôle en théâtralisant le toout!!

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années, projet d'école sur les contes, je fais des spectacles sur ce schéma :

un conte lu par un adulte (ou une bande-son d'un conte raconté et enregistré par mes GS l'année dernière), entrecoupé de saynètes dansées ou mimées pour illustrer.

J'ai fait :

- le petit chaperon rouge, le bateau de Mr Zouglouglou et Le secret d'Eric Battut (qui n'est d'ailleurs pas un conte) avec des TPS-PS

- les trois frères (conte africain) avec des GS

Cette année, je crois que je vaIs récidiver avec mes PS-MS, puisque j'ai changé d'école et que le nouveau projet est aussi sur les contes. Peut-être la petite poule rousse...

Comme je ne suis pas très douée en expression corporelle, je trouve que c'est ce qui rend le mieux : je n'ai pas à inventer une chorégraphie de bout en bout, puisqu'elle est induite par le mime de l'histoire (même s'il faut mettre en scène pour que ce soit joli), on fait de beaux costumes et les parents en prennent plein les yeux! :D

Salut, je suis enseignante en moyenne section pour la première année et je me creuse la tête pour trouver une idée de spectacle de fin d'année. Je voulais partir sur l'idee de théatraliser le Petit Chaperon Rouge, mais avec 20 élèves c'est difficile de leur trouver une rôle à chacun!

Le principe que tu as utilisé à l'air sympa. Pourrais tu me donner plus de détail sur ce que tu as fait sur le PCR.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis enseignante en moyenne section pour la première année et je me creuse la tête pour trouver une idée de spectacle de fin d'année. Je voulais partir sur l'idee de théatraliser le Petit Chaperon Rouge, mais avec 20 élèves c'est difficile de leur trouver une rôle à chacun!

Le principe que tu as utilisé à l'air sympa. Pourrais tu me donner plus de détail sur ce que tu as fait sur le PCR.

Merci

Voilà un copié-collé de ce que j'ai déjà envoyé à d'autres forumeurs

C'était il y a longtemps, alors je vais essayer de bien me souvenir... On a fait ce spectacle à 3 classes de TPS-PS. On avait bien travaillé sur l'histoire du petit chaperon rouge, sur d'autres histoires de loup (la chaussette de Mr Loup, les 3 petits cochons) et sur des chansons de loup (promenons-nous dans les bois, on ne m'aime pas du tout). On était ensuite parti sur la base de l'histoire du petit chaperon rouge, mais au lieu de rencontrer tout de suite le loup dans la foret, il rencontrait les personnages des autres histoires, puis finalement ils allaient tous ensemble chez la grand-mère (même le loup, qui finalement était gentil cf chanson "on ne m'aime pas du tout"). Chaque classe avait inventé une ou deux étapes de l'histoire et on avait construit un livre grand format en carton avec le texte et des illustrations faites par les enfants.

Je ne me souviens plus exactement, mais c'était du genre :

page 1 : le petit chaperon rouge sort de chez lui. L'instit lit le texte avec livre ouvert sur un chevalet, puis "danse des chaperons rouges" (chorégraphie simple, les enfants déguisés en chaperons rouges se promènent sur la musique, s'arrêtent à certains repèrent sonores pour "cueillir des fleurs"...)

page 2 : le chaperon trouve une chaussette, c'est celle de Mr loup . L'instit lit, puis les enfants dansent chacun avec une chaussette en carton peinte (chorégraphie: se cacher derrière sa chaussette, se déplacer en suivant les autres...)

page 3 : il rencontre les 3 petits cochons qui n'ont pas peur du grand-méchant loup (ronde sur qui a peur du grand méchant loup)

etc...

Bien sûr le texte et les choré étaient plus élaborés que ça!

Un gros projet, qui a pris toute la dernière période entre l'écriture de l'histoire, la création du livre, les déguisements, les décors, l'apprentissage des danses... Les histoires de loup avaient été lues lors des périodes précédentes (projet annuel sur le loup).

Mais le projet peut aussi être moins lourd si tu ne mets en scène que l'histoire du petit chaperon rouge.

Je verrais le découpage comme ça :

Le petit chaperon rouge sort de chez lui - danse sur une musique légère, on imite la petite fille qui se promène

le petit chaperon rouge rencontre le loup - danse sur une musique qui fait peur, on imite le méchant loup

Le petit chaperon rouge arrive chez la grand-mère et lui dit "grand-mère comme vous avez de grandes ... (oreilles-dents...) - danse avec les différentes parties du corps qui se termine brutalement pour signifier que le loup mange le chaperon

Le bucheron arrive et libère tout le monde - ronde de joie avec en parallèle une bande de petits loups qui tombent dans la rivière

Un adulte lit l'histoire et s'interrompt au moment des danses.

Ce n'est pas du théâtre on ne joue pas une scène avec précision, on est dans le symbolique (il peut y avoir plusieurs petits chaperons rouges, plusieurs loups, plusieurs grand-mère...). En tout cas, c'est comme ça que je fais pour mes spectacles!

J'espère que ça peut t'aider. N'hésite pas si je n'ai pas été claire.

Bon courage et bon spectacle!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Ayé, j'ai réfléchi! Cette année, ça sera une petite mise en scène sur Pierre et le loup!

Merci d'avoir détaillé pour le petit chaperon rouge c'est très sympa!

J'ai travaillé sur le loup durant cette année avec mes PS/MS/GS et il est grand temps de songer au spectacle (glurps, suis à la bourre :cry: ) et comme je vais entamer un travail sur Pierre et le loup durant cette dernière période, pourquoi pas m'en servir pour un spectacle. Que comptes tu faires avec des loulous? Pour le moment je n'ai aucune idée pour ce satané spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...