Aller au contenu

Idées musique et choré spectacle fin d'année


Messages recommandés

Bonjour,

Le thème du spectacle de fin d'année est l'école et ce n'est pas évident de trouver une chanson pour danser dessus sans que le texte ne soit trop présent. Je pensais sinon prendre une musique sans paroles avec un rythme rock n roll ou tzigane. Est ce que quelqu'un connait un album ou des titres de musique sympas pour utiliser dans un spectacle????

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit spectacle country avec mes GS sur Cotton eyed joe. Nous avions "fabriqué" un cheval simplement avec une tête en papier et une crinière en laine fixée sur un baton plastique(utilisé en EPS). Les enfants se sont amusés et les parents aussi car ils connaissaient la chanson (j'avais hésité avec les Cows boys de BEBE LILLY). Taper : youtube malonath, vous en aurez une petite démo (sans prétention).Seul inconvénient, il ne faut pas d'absents ou de nombres impairs d'enfants sinon vous devez participer!

Quant à un spectacle sur le thème du cirque, rien de plus facile : il suffit d'utiliser les musiques courantes utilisées dans les cirques et de jouer les tigres et leur dompteur, les magiciens, les acrobates (galipettes, sauts variés,...), les clowns, etc...Les enfants ont beaucoup d'idées.

Par contre, au démarrage, quelque soit le spectacle, c'est important de voir leurs idées en les faisant évoluer sur la musique. C'est très difficile de leur faire apprendre une chorégraphie que vous aurez, vous, inventée (et quel interêt pédagogique?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me donne une idée plus précise de ce qu'on peut essayer de faire avec des MSGS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, j'ai travaillé avec des bidons en m'inspirant des tambours du bronx, les musiques les plus exploitables étant la locomotive et la marche des pieds tendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens me greffer à votre sujet, je suis ZIL, sur un remplacement en MS depuis presque 3 semaines, et je viens d'apprendre que l'instit que je remplace ne reviendra pas, au mieux, avant fin mai. Par conséquent je dois commencer à m'occuper de la danse pour la fête de l'école qui aura lieu courant juin...

Le thème de la fête: les pays du monde. Je me suis décidée pour faire une musique type celtique (Farmer's frolic de Gaelic Storm), mon pays sera donc l'Irlande.

Seulement voilà, je n'ai jamais eu à créer de choré jusqu'à présent, et de plus la motricité en général et la danse en particulier sont loin d'être mon fort... Bref c'est la panique!

Comment s'organiser pour créer une danse de toute pièce? Je pense mixer des pas typiques de la maternelle (ronde, farandole, tourner à 2...) avec des pas davantage connotés "irlandais" (je n'y connais rien, j'ai regardé sur Youtube et apparemment il y a beaucoup de petits sauts, un peu comme à cloche-pied mais en reposant le pied au sol... je ne sais pas si je suis claire).

Bref tout ça est très, très flou, et tenir 2min30-3min de danse me parait.... énorme!

Je prends tout conseil ou suggestion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, quelque soit le type de danse, je m'y prends de la même façon pour la préparation et ça marche toujours :

étape 1 : tu leur fais écouter un extrait la musique choisie (tu les laisses s'agiter un peu : c'est qu'ils adhèrent)

étape 2 : ils dansent librement sur l'extrait (tu notes ce qui t'interesses et tu encourages à continuer)

étape 3 : tu leur fais caractériser la musique (musique qui tourne, qui saute, qui se promène...) Là forcément tu insistes, c'est une musique qui saute, avec des petits sauts.

étape 4 : ils dansent en faisant des petits sauts, ils essaient de les faire varier

étape 5 : là tu peux essayer de faire varier en les mettant par 2, 3, en ronde ou autres (tu notes toujours ce qui t'interesse dans ce qu'ils font)

étape 6 : tu fais une grande ronde avec un enfant au milieu qui est le modèle et les autres font pareil, l'enfant change régulièrement (ça te donne l'occasion de voir ce qu'ils maîtrisent)

étape 7 : tu fais la même chose avec les pas que les enfants auront fait et qui t'interessent,tu n'hésites pas à devenir modèle.

étape 8 : avec ces pas, tu commences à mettre en forme le début de ta choré(un pas ou deux, en ronde par 2..., sur un certain repère musical)

étape 9 : tu repars à l'étape 2 et tu complètes ta choré au fur et à mesure.

PENSE A UNE CHOSE : pour que ça marche, il faut que les enfants s'amusent et ce sera forcément super! (même si tu en as un qui roupille toujours au milieu de la danse, pendant que l'autre fait des sauts de kangourous au lieu de petits sauts, ... il y en a qui ne sont pas fait pour ça! )

J'espère que ça t'auras aidé un peu : moi j'attaque jeudi avec Kalinka, 32 GS et j'enchainerai avec une danse du dragon et un haka.

:D

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce que tu penses de Tata yoyo : facile, sympa, rigolo?

Je pensais à cela pour mes tps/ps.

Quel est votre avis ??

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les vois déjà avec leur chapeau à l'Annie Cordy sur lesquels tu auras collé les fruits du coin cuisine (objectif de tri, très pédagogique :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...