Aller au contenu

Au sujet des évaluations


JulieMarmotte

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    7

  • dhaiphi

    5

  • edmonde

    2

  • DHOLLANDE

    2

Pour être tout à fait claire : je vais fouiller dans les dossiers de mes élèves quand il y a un problème et que je pense que connaître leur passé scolaire peut m'être utile. Mais en début d'année, je me refuse à le faire. Je veux me faire mon idée, et pas partir avec des a priori, surtout pas les a priori des autres ! C'est aussi donner une chance à l'élève de s'amender, de repartir sur un autre pied ... Par pure curiosité, suite à des remarques d'une collègue qui l'avait connu en primaire (collègue d'anglais), je suis allée voir récemment le dossier d'un de mes très bons élèves de 6ème ... Heureusement que je ne l'avais pas lu en septembre :blink: Son comportement est décrit d'une manière affolante, alors que chez moi, c'est un élève qui participe activement et avec finesse, même s'il a un poil dans la main quand il s'agit de travailler à la maison ... Il a profité de son changement d'établissement pour se reprendre, en profitant de sa virginité à nos yeux. Je ne suis pas sûre que j'aurais eu la bienveillance nécessaire si j'avais connu son "passif" (je l'espère, mais quant à en être sûre ... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, enseignant, mon opinion est assez vite faite quand un élève arrive dans ma classe, et je n'ai pas besoin de consulter son "livret scolaire" et autre "relevé de compétences"...

Ce qui, tu me le concéderas, pose un problème quant à l'utilité de ceux-ci que l'on nous demande de remplir avec tant de détails.

En tant qu'enseignante, je vais très rarement fouiller dans le dossier de mes élèves. En revanche, le bulletin est un document important pour les parents. Ca permet de faire un point régulièrement sur les acquisitions de ses enfants, de situer leur niveau en fonction des attentes de l'enseignant, de voir s'il ne décroche pas dans telle ou telle matière, de cibler les problèmes.

Alors je m'interroge entant qu'enseignant et directeur de l'utilité des dossiers qu'on est dans l'obligation de remplir pour l'entrée en sixième. Ca confirme cette impression que j'avais de perdre mon temps alors que ces dossiers comportent une multitude de renseignements qui permettraient de gagner un temps précieux qui serait mis à profit pour le service dû aux élèves...

:whistling: Moi je ne m'interroge plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis sans doute naïve également,

je m'applique à remplir les livrets, j'essaie d'être le + objective possible, d'évaluer des compétences claires...

perte de temps en effet, la collègue du niveau suivant m'a dit ne pas les regarder...sniff; même pas les ppre, lourds, longs et pas simples à remplir

à la rentrée je regarde ceux de l'année précédente pour faire des groupes très rapidement, les niveaux de ces groupes sont confirmés, le plus souvent, par mes évals diagnostiques de septembre

le système de notation doit être expliqué aux parents en réunion de rentrée, ça évite les quiproquos et incomprégensions des parents

Je pense que si on arrive à s'entendre dans l'équipe et avec les parents, le livret est un élément sur lequel on doit pouvoir s'appuyer, parents et enseignants (réflexion naïve de débutante?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant depuçis que j'ai débuté il y a 4 ans, j'ai changé tous les ans de système. L'an dernier, j'en étais aux pourcentages + A, ECA, NA. Quand une mère est venue me dire qu'elle était très contente des résultats de sa fille : 14, 20 et même 30!! Bref, certains parents chez moi ne comprennaient pas les pourcentages. Donc, cette année pour être aussi en harmonie avec mes collègues et avec les parents, je suis arrivée à une notation sur 20, décriée certes mais qui a le mérite d'être comprise par tout le monde et de permettre une continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant depuçis que j'ai débuté il y a 4 ans, j'ai changé tous les ans de système. L'an dernier, j'en étais aux pourcentages + A, ECA, NA. Quand une mère est venue me dire qu'elle était très contente des résultats de sa fille : 14, 20 et même 30!! Bref, certains parents chez moi ne comprennaient pas les pourcentages. Donc, cette année pour être aussi en harmonie avec mes collègues et avec les parents, je suis arrivée à une notation sur 20, décriée certes mais qui a le mérite d'être comprise par tout le monde et de permettre une continuité.

Sauf que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, et qu'un 15/20 ne veut pas dire la même chose avec Monsieur X et Mme Y ... Je pense que dans tous les cas, il faut expliquer aux parents son système, ses exigences, et toujours accompagner ses évaluations de remarques détaillées. Parce que quel que soit le système, dans l'absolu, une note ne veut pas dire grand chose, qu'elle soit sur 20, en pourcentage (à certains exercices, on attend un pourcentage très élevé, à d'autres un pourcentage moindre ...), en lettres, etc. Je n'ai toujours pas trouvé de système satisfaisant en 12 ans, et je m'arrache les cheveux avec les élèves qui se contentent de la moyenne quel que soit l'exercice (alors que pour certains contrôles, tous devraient avoir au moins 8/10 par exemple, et que 5/10 est un échec ... ce qui n'est pas le cas lors de contrôles plus difficiles où les notes au dessus de 16 montrent un très bon niveau et un 10 montre que l'élève est en cours d'acquisition, mais pas en échec). Et dans le secondaire, nous sommes dans l'obligation de mettre des notes chiffrées.

La notation est quelque chose de compliqué à gérer.

Mais finalement, en primaire, je trouve que le système A, ECA, NA est plutôt bon : ça permet aux enfants et aux familles de s'intéresser davantage à l'acquisition des notions et des compétences, et non à la seule note (certains se contentent de la moyenne dès la primaire). Mais encore faut-il que ce soit bien expliqué en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu les nouveaux livrets cycle 2 et cycle 3, communs à tous les élèves de CE1 et de CM2 qui seront mis en place dès l'année prochaine? Ils sont tout simplement hallucinant!

Notre directeur nous les a présenté en conseil des maitres tout dernièrement. Il n'y aura plus de notes, il faudra cocher la case acquis / non acquis.

Exemple en sciences (CM2) les différents sous domaines sont énoncés et aucunement détaillés comme suit:

*La matière

*L'énergie

*L'unité et la diversité du vivant ...

Avec en face 2 colonnes acquis / non acquis, il n'y aura aucune nuance, ce sera soit blanc, soit blanc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu les nouveaux livrets cycle 2 et cycle 3, communs à tous les élèves de CE1 et de CM2 qui seront mis en place dès l'année prochaine? Ils sont tout simplement hallucinant!

Notre directeur nous les a présenté en conseil des maitres tout dernièrement. Il n'y aura plus de notes, il faudra cocher la case acquis / non acquis.

Exemple en sciences (CM2) les différents sous domaines sont énoncés et aucunement détaillés comme suit:

*La matière

*L'énergie

*L'unité et la diversité du vivant ...

Avec en face 2 colonnes acquis / non acquis, il n'y aura aucune nuance, ce sera soit blanc, soit blanc!

Ils ne sont pas appelés à remplacer les livrets de classe , c'est en plus. Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notation est quelque chose de compliqué à gérer.

Mais finalement, en primaire, je trouve que le système A, ECA, NA est plutôt bon : ça permet aux enfants et aux familles de s'intéresser davantage à l'acquisition des notions et des compétences, et non à la seule note (certains se contentent de la moyenne dès la primaire). Mais encore faut-il que ce soit bien expliqué en début d'année.

C'est, je pense, plutôt le problème de la conception d'une évaluation et de son contenu qui est posé... La notation n'est qu'accessoire... Puisqu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à un "contrôle" suivant les questions posées et le réinvestissement de connaissances étudiées demandé... Souvent conçues suivant le "niveau moyen" particulier de la classe... Sauf à revenir à des examens de "passage"...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu les nouveaux livrets cycle 2 et cycle 3, communs à tous les élèves de CE1 et de CM2 qui seront mis en place dès l'année prochaine? Ils sont tout simplement hallucinant!

Notre directeur nous les a présenté en conseil des maitres tout dernièrement. Il n'y aura plus de notes, il faudra cocher la case acquis / non acquis.

Exemple en sciences (CM2) les différents sous domaines sont énoncés et aucunement détaillés comme suit:

*La matière

*L'énergie

*L'unité et la diversité du vivant ...

Avec en face 2 colonnes acquis / non acquis, il n'y aura aucune nuance, ce sera soit blanc, soit blanc!

Ils ne sont pas appelés à remplacer les livrets de classe , c'est en plus. Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois.

Tant mieux alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant depuçis que j'ai débuté il y a 4 ans, j'ai changé tous les ans de système. L'an dernier, j'en étais aux pourcentages + A, ECA, NA. Quand une mère est venue me dire qu'elle était très contente des résultats de sa fille : 14, 20 et même 30!! Bref, certains parents chez moi ne comprennaient pas les pourcentages. Donc, cette année pour être aussi en harmonie avec mes collègues et avec les parents, je suis arrivée à une notation sur 20, décriée certes mais qui a le mérite d'être comprise par tout le monde et de permettre une continuité.

Sauf que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, et qu'un 15/20 ne veut pas dire la même chose avec Monsieur X et Mme Y ... Je pense que dans tous les cas, il faut expliquer aux parents son système, ses exigences, et toujours accompagner ses évaluations de remarques détaillées. Parce que quel que soit le système, dans l'absolu, une note ne veut pas dire grand chose, qu'elle soit sur 20, en pourcentage (à certains exercices, on attend un pourcentage très élevé, à d'autres un pourcentage moindre ...), en lettres, etc. Je n'ai toujours pas trouvé de système satisfaisant en 12 ans, et je m'arrache les cheveux avec les élèves qui se contentent de la moyenne quel que soit l'exercice (alors que pour certains contrôles, tous devraient avoir au moins 8/10 par exemple, et que 5/10 est un échec ... ce qui n'est pas le cas lors de contrôles plus difficiles où les notes au dessus de 16 montrent un très bon niveau et un 10 montre que l'élève est en cours d'acquisition, mais pas en échec). Et dans le secondaire, nous sommes dans l'obligation de mettre des notes chiffrées.

La notation est quelque chose de compliqué à gérer.

Mais finalement, en primaire, je trouve que le système A, ECA, NA est plutôt bon : ça permet aux enfants et aux familles de s'intéresser davantage à l'acquisition des notions et des compétences, et non à la seule note (certains se contentent de la moyenne dès la primaire). Mais encore faut-il que ce soit bien expliqué en début d'année.

Perso, je trouve que si l'évaluation est bien conçue (justement et en rapport avec ce qui a été vu, sans apporter une nouvelle consigne tordue ou des mots de vocabulaire difficiles) et que l'on évalue SEULEMENT la compétence visée, alors la note permet d'apprécier au plus juste le degré d'acquisition des élèves.

J'ai déjà vu (y a qu'a aller sur cartables.net!) des évals qui sont d'une complexité (au niveau de la lisibilité -certaines ont des Tintin ou des Grosminet pour accompagner les consignes!!!-, de la difficulté, de l'abondance des questions et j'en passe...) qu'il ne faut pas s'étonner des résultats très aléatoires de certains élèves.

Une évaluation doit être construite dans le seul but d'évaluer UNE compétence, par exercice et si possible en reprenant par exemple des consignes vues plus tôt ou en donnant des consignes très claires et surtout très courtes.

Moi aussi j'ai beaucoup changé de système, notamment en fonction des collègues de l'école. Mais dès que j'aurais MA classe, je me ferais un plaisir de noter sur 20. Par contre, je suis complètement contre les moyennes!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...