Aller au contenu

"Et/Est" CE1


Archibald

Messages recommandés

Petite question, je suis en PE1 actuellement en stage et je prépare une séance pour une classe de ce1 sur les homonymes "et/est". Et comme toujours j'ai du mal à qualifier ma compétence et mon objectif.

Puis-je dire que ma compétence est de: comprendre et mémoriser l'emploi des homonymes "et/est"?

Et mon objectif est de : savoir les orthographier correctement?

Merci d'avance pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm on nous a dit de ne pas travailler les homophones au CE1 mais de les distinguer dans des leçons distinctes, sans les "rapprocher".

A cet âge là, ils en sont encore à construire ce que c'est que "est" (le verbe être), et ce que sont les petits mots de liaison.

Il faut mieux travailler à fond :

- reconnaitre le verbe dans une phrase

- reconnaitre le verbe être

et quand ce sera en place, il sera temps de pointer l'homophonie et les astuces de distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense aussi comme Charivari mais si c'est la ou le titulaire qui te demande de faire ça....

Pour tes compétences il me semble que "comprendre" ne signifie pas grand chose. Je m'explique il faut quelque chose de plus précis : Savoir choisir entre "et" ou "est" dans des phrases simples.

Pareil pour mémoriser (c'est ce qu'on espère pour tous les apprentissages que l'on fait, qu'il les mémorise) mais bon dans ton cas précis c'est plus de la manipulation que de la mémorisation d'une règle qui est important. Si ce n'est qu'une séance que tu dois une première séance ce sera un séance de recherche.

Peut être en soulignant tous les mots qui font le son dans un texte.

Mise en commun il n'y a que 2 mots "est" et "et".

Après tu essaie de faire changer de temps le petit texte --> Tiens donc le "est" change il devient "était".

En gros...

Enfin je ne sais pas trop, je ne suis pas une experte du CE1.

Bon courage

Flora;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes, il n'y a plus les homonymes ??!!

Personnellement je ne les ai pas trouvés, j'ai trouvé les synonymes et antonymes mais j'ai peut-être mal cherché.

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement la titulaire qui me demande de faire cette séance, au niveau de la distinction du verbe ils commencent à être plutôt calés donc ça ne me suprends pas qu'elle me demande de faire une séance sur et/est...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...