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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
linallis

placement en ITEP

Messages recommandés

linallis

Je ne sais pas trop où poser cette question donc je la pose ici.

J'ai un enfant qui a d'importants troubles de comportements dans ma classe. Il est en famille d'accueil avec son frère et sa petite soeur. Aujourd'hui j'ai reçu un coup de téléphone de l'éducatrice car ils (éducatrice, psy et famille d'accueil) veulent rassembler l'équipe éducative pour envisager un placement en ITEP. Quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de placement, à quoi ça correspond?

Merci

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harpège
Je ne sais pas trop où poser cette question donc je la pose ici.

J'ai un enfant qui a d'importants troubles de comportements dans ma classe. Il est en famille d'accueil avec son frère et sa petite soeur. Aujourd'hui j'ai reçu un coup de téléphone de l'éducatrice car ils (éducatrice, psy et famille d'accueil) veulent rassembler l'équipe éducative pour envisager un placement en ITEP. Quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de placement, à quoi ça correspond?

Merci

l'ITEP est un établissement spécialisé pour les enfants ayant des troubles du comportement. Toute une équipe de professionnels peut y intervenir auprès de l'enfant (enseignants censés être spécialisés -mais c'est rarement le cas-, éducateurs, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens). Ces établissements proposent souvent un internat, sur toute la semaine ou sur une partie de la semaine. Les enfants peuvent, au bout d'un moment, si les troubles deviennent moins importants, être intégrés à temps partiel dans une école ordinaire, tout en continuant à être pris en charge sur le plan éducatif et thérapeutique dans l'établissement.

L'orientation en ITEP est décidée par une commission siégeant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (dépendant du conseil général). Il faut monter tout un dossier, dont une fiche concernant le niveau scolaire de l'enfant (ce sera toi qui devras la remplir, donc).

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keltoum

Suite à une équipe éducative, un enfant d'une de mes classes (je suis en fractionné) a pu intégrer un ITEP. Il y va deux après-midi par semaine notamment car il présente des troubles du comportement qui nuisent à ses apprentissages. Cet enfant a un très bon potentiel. Il est également en famille d'accueil.

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linallis

Merci pour les informations.

J'avoue ne pas trop comprendre car même si cet élève a un comportement difficile, je le trouve tout à fait gérable en classe. Je ne sais pas trop comment ça va se passer car les autres intervenants semblent assez convaincus de la nécessité de son placement en ITEP mais moi je reste très sceptique!

Ces centres me donnent l'impression d'être le dernier recours quand on ne sait plus quoi faire, non? Et puis CE1 ça me parait jeune pour une telle décision.

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liloh

normalement en ITEP, le but c'est qu'il puisse revenir ensuite en classe quand ça ira mieux, c'est momentané

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tara13

Je fais remonter : nous voulons orienter un élève en ITEP (gros troubles du comportement et de l'attention, parents qui ne savent pas lui imposer des limites, éducation entièrement à reprendre (insultes, menaces, respecte des adultes et de ses pairs), du coup difficultés scolaires après 2 GS il n'a qu'un niveau début CP, malgré la présence d'une AVS à temps plein.) Diagnostiqué hyperactif, la mère ne l'a pas présenté à la consultation de suivi pour adapter le dosage, ne l'a pas inscrit à un suivi orthophoniste pourtant demandé très rapidement par le docteur...

Bref ma question : comment monter le dossier ? Ma référente de circo MDPH me dit qu'il est nécessaire d'attendre la décision du Sessad, que c'est le sessad qui propose l'itep à la famille, mais il ne se mettra en place qu'en septembre, première phase d'investigation jusqu'en décembre, puis ensuite projet (qui peut être accepté ou refusé par les parents) et seulement après on monte le dossier???

Tout ça me semble bien long, ne peut-on pas prendre les devants au cas où ??? Cet enfant a vraiment besoin d'éducateurs... il n'est pas capable de vivre avec les autres, m^me avec une AVs qui le canalise. L'année passée a été horrible pour lui, pour moi, pour ses camarades, et en maternelle c'était pareil...

Merci de vos conseils!

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calia

J'avais l'année dernière en GS un petit garçon qui a été orienté en ITEP. En fait, l'équipe de suivi (enseignants, référent MDPH, médecin scolaire, personnes qui le suivent à l'extérieur, parents) monte un dossier MDPH dans lequel chacun remplit son volet, en faisant le constat du comportement, le bilan de ce qui a été mis en place et les résultats. Mais en aucun cas ce n'est à nous de demander dans le dossier l'orientation qu'on désire pour l'enfant. C'est la MDPH qui, en compilant tous les différents volets du dossier décidera de ce qui est le plus adapté.

Dans le cas de mon élève, la MDPH avait d'abord décidé AVS a mi-temps + Sessad 6H/semaine en début de GS, mais finalement, comme la Sessad était débordé, ils ne sont jamais intervenus. A l'équipe de suivi suivante nous avons refait un dossier où nous exprimions nos craintes pour son prochain passage au CP, et du coup, ils ont renvoyé directement la décision d'orientation en ITEP.

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tara13
J'avais l'année dernière en GS un petit garçon qui a été orienté en ITEP. En fait, l'équipe de suivi (enseignants, référent MDPH, médecin scolaire, personnes qui le suivent à l'extérieur, parents) monte un dossier MDPH dans lequel chacun remplit son volet, en faisant le constat du comportement, le bilan de ce qui a été mis en place et les résultats. Mais en aucun cas ce n'est à nous de demander dans le dossier l'orientation qu'on désire pour l'enfant. C'est la MDPH qui, en compilant tous les différents volets du dossier décidera de ce qui est le plus adapté.

Dans le cas de mon élève, la MDPH avait d'abord décidé AVS a mi-temps + Sessad 6H/semaine en début de GS, mais finalement, comme la Sessad était débordé, ils ne sont jamais intervenus. A l'équipe de suivi suivante nous avons refait un dossier où nous exprimions nos craintes pour son prochain passage au CP, et du coup, ils ont renvoyé directement la décision d'orientation en ITEP.

Merci de ta réponse rapide!!!

Alors ici la MDPH vient de nous accorder AVS à temps plein depuis avril et sessad mais il est débordé et ne commencera à intervenir qu'en septembre. malgré un dossier béton monté en maternelle, du coup il a fallu tout refaire (bilan psy, monter le dossier etc... alors qu'il était pr^t à partir dans l'autre département après 2 GS :sad:) la mère à changé de département (je suis limitrophe gard - BDR) et la mère a traîné pour réclamer le dossier, que nous avons eu seulement en ... janvier... Que de retard pris!!!

Bilan de l'AVS : je peux déjà le faire : ce n'est pas son rôle d'éduquer cet enfant.

Peut-on refaire partir un dossier fin juin ? avec bilan AVS, signaler que la mère ne présente pas son enfant au suivi médical concernant l'hyperactivité, et ne l'a pas amené voir un ortho (alors que demandé très rapidement par le doc) ?

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canoelo

D'après ce que je comprends dans ton message, le sessad n'est pas encore intervenu et le projet se mettra en place en septembre; il se peut que le travail du sessad soit suffisant et que l'itep ne soit pas nécessaire; il y a également des éducateurs qui travaillent au sein des sessad et en général, le travail mené se fait avec la famille... donc, il faut laisser venir, même si ça paraît long. Ensuite, si les professionnels du sessad estiment qu'il faut une orientation itep, ils le proposeront aux parents. Cependant, si ces derniers ont l'autorité parentale, ce sont eux et eux seuls qui doivent faire la demande d'orientation.

Pour exemple, j'ai eu le cas d'un élève qui avait été orienté vers l'itep; faute de place, il a été suivi par le sessad pendant 1 an. Suite à la dernière ESS, il s'est avéré qu'il avait fait beaucoup de progrès et que l'itep n'était plus d'actualité.

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tara13

Merci de ta réponse.

Sauf qu'une intervention devient urgente!!!! rien qu'aujourd'hui, pourtant jour de reprise, il a insulté son AVs, me répond dans le dos, ne fout rien (pourtant travail adapté à son niveau et une AVS qui le recentre) la seconde AVS qui vient d'arriver pour compléter avait les larmes aux yeux en partant rien qu'après une a-m avec lui, moi je ne peux plus le supporter et les autres élèves non plus... Il est totalement irrespectueux, sa mère nous ment, sa place n'est pas en classe!!! En plus il va grandir, ça n'ira pas en s'arrangeant... :cry:

Et marre de perdre du temps et de l'énergie pour ce gosse sachant que la mère ne fait rien pour nous aider... J'ai 24 autres élèves qui ne demandent qu'à transgresser les règles établies puisque lui se le "permet"...J'envisage sérieusement un signalement (manque d'hygiène, "défaut" de soin médicaux etc...). pour une mesure AEMO ou un placement en foyer une partie de la semaine au moins... Cette situation ne pourra pas durer encore un ou deux ans...

Je voulais donc savoir s'il était possible d'amorcer un dossier allant dans le sens de l'ITEP, quitte à ce que le SESSAD complète ensuite, pour aller plus vite, les places sont chères, l'attente est longue.

Mais c'est clair que si la mère a encore le pouvoir de dire oui ou non, elle dira non...

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