Aller au contenu

Quelle différence faites-vous entre espace et territoire?


eramü

Messages recommandés

Quelle différence faites-vous entre espace et territoire?

Je viens de tomber sur deux sujets de mineure: "les espaces de l'UE" et "les territoires de l'UE" mais je ne n'arrive pas à bien distinguer la différence. Je pense à l'espace économique et à l'espace politique pour le 1er sujet mais pour le 2ème je ne sais pas trop... :cry:

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup de différences entre les 2, la frontière entre ces deux mots me parait assez abstraite.

Un espace est plus abstrait, plus général. Je dirai que le territoire est aménagé, façonné par quelquechose (ici par l'UE). Un territoire est un espace approprié, utilisé, délimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois à peu près la différence car je m'étais aussi posé la question pour "espaces montagnards" et "paysages montagnards".

Selon moi, "territoire" correspond à un lieu "naturel", on se base sur des critères naturels. Et pour "espaces", les critères sont les aménagements ou des critères plus abstraits.

Territoires de l'UE:

pays

Espaces de l'UE:

zones regroupant des pays selon un même critère.

J'ai des difficultés à l'expliquer comme vous les voyez et de plus je ne sais pas si je vois juste.

A vous de me dire.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois à peu près la différence car je m'étais aussi posé la question pour "espaces montagnards" et "paysages montagnards".

Selon moi, "territoire" correspond à un lieu "naturel", on se base sur des critères naturels. Et pour "espaces", les critères sont les aménagements ou des critères plus abstraits.

Le territoire n'est pas un espace naturel, même mis entre guillement. Le territoire c'est plutôt l'espace approprié: par l'Etat, une collectivité, une ville... Donc en fait l'inverse de ce que je pense avoir compris de ce que tu voulais dire, un territoire n'a rien de naturel, c'est un produit de l'homme.

Territoires de l'UE:

pays

.

Les territoires de l'UE ce sont les différents Etats ET l'UE elle même;quel est son impact sur ces territoires ?(t donc sur les pays, les Etats)

Espaces de l'UE:

zones regroupant des pays selon un même critère.

.

La notion d'espace est assez flou, et la différence avec territoire l'est autant. L'espace peut être plutôt défini comme espace physique, caractérisé par des ressources et des contraintes.

L'espace de l'UE, est peut être à prendre dans sa globalité, en tant qu'étendue géographique délimité par des points communs (espace géographique, économique, clturel, zone euro...) comme tu voulais le dire par "différents critères"

bon ça n'est pas simple, mais j'espère que ce que j'ai dit est compréhensible!

J'oubliais, vous pouvez aller jeter un oeil à l'ouvrage La géographie, pourquoi? Comment? de Annette Ciattoni, de nombreux concepts y sont définis, les 2 premiers sont espace et territoire. Je trouve que c'est plutôt bien fait, et rapide à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, ça m'a bien aidé!

Le territoire est donc un espace vécu, c'est donc "le rapport qu'entretient une société avec son territoire". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...