Aller au contenu

Porcelaine froide


Messages recommandés

Je testerai bien mais je ne vais pas acheter une casserole exprès pour et je me pose la question de la toxicité après !

Je sais que les enfants mangent la colle et qu'il n'e meurt pas mais de là à chauffer de la colle dans une casserole...Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà la casserole, mais pas la colle... :lol:

J'avoue que les émanations pendant la cuisson m'inquiètent aussi, mais je me dis qu'avec la hotte et la fenêtre ouverte ça devrait aller.

M'enfin, je te laisse essayer d'abord et tu me diras (à moins que ça te grille la partie du cerveau destinée au langage...)

Plus sérieusement, j'ai pas trop le temps de m'en occuper là, mais si j'essaye je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a bien envie d'essayer aussi !

Mais je prévois ça en période 5 plutôt...D'ici là, je fouillerai l'école pour trouver une casserole et je pourrais ouvrir la fenetre il fera assez chaud !

Attention un extincteur c'est très dangereux ! IL ne faut surtout pas toucher la partie noire ! Je vous le dis car j'aurais eu tendance à y mettre ma main pour viser moi...mais le pompier a dit SURTOUT PAS ! Bref.....Calinours tu me donnes l'occasion de diffuser ce petit savoir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai testé mais j'ai préparé la pâte à la maison. Ensuite, les enfants l'ont modelée en classe pour fabriquer les pions d'un jeu de société. C'est une matière très agréable à travailler et qui, une fois sèche est très solide (il faut éviter de faire trop de petits détails saillants). La preuve, les poins ont résisté aux manipulations des petites mains peu délicates de mes PS/MS :D

Allez-y, testez! Vous ne serez pas déçus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai testé mais j'ai préparé la pâte à la maison. Ensuite, les enfants l'ont modelée en classe pour fabriquer les pions d'un jeu de société. C'est une matière très agréable à travailler et qui, une fois sèche est très solide (il faut éviter de faire trop de petits détails saillants). La preuve, les poins ont résisté aux manipulations des petites mains peu délicates de mes PS/MS :D

Allez-y, testez! Vous ne serez pas déçus!

Exactement pareil... très facile à faire et très agréable à manipuler!!!!!! J'ai été conquise, mon seul problème est que je trouve la cléocolle très chère..... attention avec d'autres colles blanches sa ne fonctionne pas, ma collègue a pu tout mettre à la poubelle.... Il faut que je teste avec de la BIB extraforte (bien moins chère)

Je pense utiliser cette matière pour Paques.... les enfants vont etre ravis de la manipuler à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai testé mais j'ai préparé la pâte à la maison. Ensuite, les enfants l'ont modelée en classe pour fabriquer les pions d'un jeu de société. C'est une matière très agréable à travailler et qui, une fois sèche est très solide (il faut éviter de faire trop de petits détails saillants). La preuve, les poins ont résisté aux manipulations des petites mains peu délicates de mes PS/MS :D

Allez-y, testez! Vous ne serez pas déçus!

Exactement pareil... très facile à faire et très agréable à manipuler!!!!!! J'ai été conquise, mon seul problème est que je trouve la cléocolle très chère..... attention avec d'autres colles blanches sa ne fonctionne pas, ma collègue a pu tout mettre à la poubelle.... Il faut que je teste avec de la BIB extraforte (bien moins chère)

Je pense utiliser cette matière pour Paques.... les enfants vont etre ravis de la manipuler à nouveau!

Ca me tente bien... Où avez-vous acheté votre cléocolle? Savez-vous si on peut en trouver à loisirs et création? :sleep:

Sinon j'ai vu qu'ici on vendait de la toute prête: http://www.placedesloisirs.com/index1.html et de la cléocolle également des fois que ça intéresserait quelqu'un mais alors les frais de port... bonjour! :blink: 8€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

:blink: j'avais fait une recherche et je dois vraiment pas être douée car je n'avais pas trouvé ce sujet... :blush::wacko::huh:

Je me posais exactement les mêmes questions!

si je teste, je vous dis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si je teste, je vous dis! :D

Oui d'ailleurs si vous avez des trucs et astuces pour ceux qui n'en ont jamais fait! :whistling:

Des conseils pour la pâte, des conseils pour le modelage... :smile:

Des fois qu'on puisse être des pros et réaliser des choses comme ça dès le premier essai! http://forums-enseignants-du-primaire.com/...30&start=30 (message 42). Maternellecolor je me répète c'est vraiment magnifique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si je teste, je vous dis! :D

Oui d'ailleurs si vous avez des trucs et astuces pour ceux qui n'en ont jamais fait! :whistling:

Des conseils pour la pâte, des conseils pour le modelage... :smile:

Des fois qu'on puisse être des pros et réaliser des choses comme ça dès le premier essai! http://forums-enseignants-du-primaire.com/...30&start=30 (message 42). Maternellecolor je me répète c'est vraiment magnifique!!

Voici donc pour ce qui est de mon expérience très récente en la matière: En ce qui concerne la recette, j'ai été surprise de constater que la pâte était très difficile à remuer lorsqu' on la chauffe.(J'en avais mal dans le bras: c'est vous dire :lol: ). Je n'ai pas remarqué d'émanations spéciales en la chauffant (Remarque: il s'agit de colle sans solvant).

J'ai moi-même testé 2 types de colle vinylique: La bib (que j'avais à l'école) et de la colle à bois de marque Pattex. Je trouve qu'elles se valent mais la première : j'en ai à l'école, la seconde : elle est chère.

Autre difficulté de la cuisson: Savoir estimer si c'est assez cuit ou pas: J'ai obtenu tous types de pâte: des assez dures qui se travaillent bien lorsqu'on la retravaille entre ses mains mais qui ont tendance à sécher très vite...une avec des grumeaux et qui est restée un peu collante, une pâte qui ne colle pas et se travaille bien mais qui a l'inconvénient d'être très longue à sécher, des pâtes qui ont la consistance de la pâte à modeler classique mais moins collante donc les éléments n'adhèrent pas entre eux sans ajouter de points de colle.

Le nettoyage des ustensiles m'a semblé beaucoup moins simple que sur la vidéo: Peut-être aussi que je n'avais pas le bon matériel :cry: (casserole trop vieille et cuillère en bois parce que celle en plastique n'était pas pratique)

Pour ce qui est du modelage, il faut savoir que la difficulté vient aussi du fait que la pâte a tendance à s'affaisser lors du séchage. Du coup il faut parfois attendre qu'un élément soit suffisamment sec et dur pour pouvoir lui ajouter d'autres éléments (cas des petits chaperons rouge : j'ai d'abord fait le corps , la tête et les jambes en pièces détachés puis je les ai assemblé avec un peu de colle vinylique.

Les outils que j'utilise pour modeler: mes doigts pour faire des boules, des colombins plus ou moins épais, pour écraser, enrouler et assembler, un couteau de cuisine pour couper la pâte ou faire des dessins dans la pâte, un cure dent pour dessiner des petits détails ou aider à mettre en place de très petits éléments.

Tout ce qui est fin sèche vite et se rétracte pas mal en séchant: donc il faut travailler rapidement.Tout ce qui est épais est long à sécher et à tendance à s'affaisser: donc il faut être patient et placer les morceaux à sécher de manière à ce qu'ils s'affaissent moins et les retourner de temps en temps si possible et mettre à sécher sur du papier épais ou du carton histoire d'absorber l'humidité qui descend. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...