Aller au contenu

Améliorer les résultats de nos élèves en math?


48clau

Messages recommandés

Bonjour;

Je me pose pas mal de questions sur le bien fondé de nos programmes et de nos méthodes d'enseignement :blink: . Je suis donc allée voir un peu du coté de l'international pour voir ce que l'on pourrait récupérer pour "s'améliorer". Suite à cela j'ai ouvert un sujet dans la rubrique " Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire" pour avoir des infos sur les autres pays et en particulier la Belgique (http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=188220).

Après quelques échanges (entre autres avec Vudici qui vit en Belgique :D ) je me rends compte que le sujet est très vaste et très complexe et je souhaite donc me recentrer un peu sur ce qui me gène le plus actuellement... les programmes de mathématique!

Donc avis aux amateurs: qui a des idées, des infos sur comment améliorer les performances de nos élèves en math en s'inspirant de l'étranger? :wub:

Merci d'avance pour vos contributions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 48clau

    26

  • Pervenche

    9

  • JulieMarmotte

    3

  • Betba

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

L'avis de Vudici est en effet très intéressant, les différences dans les choix de réduction de programmes qui ont été faits après 1960 des deux côtés de la frontière sont vraiment surprenants.

J'ai feuilleté rapidement le fichier en ligne dont tu as mis le lien (je le redonne ici: http://www.vanin.be/vanin_master/page.aspx?pid=92 ), je le regarderai plus précisément en particulier pour ce qui est du calcul mental, par contre je trouve dommage de limiter la numération aux nombres jusque 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Vudici est en effet très intéressant, les différences dans les choix de réduction de programmes qui ont été faits après 1960 des deux côtés de la frontière sont vraiment surprenants.

J'ai feuilleté rapidement le fichier en ligne dont tu as mis le lien (je le redonne ici: http://www.vanin.be/vanin_master/page.aspx?pid=92 ), je le regarderai plus précisément en particulier pour ce qui est du calcul mental, par contre je trouve dommage de limiter la numération aux nombres jusque 20.

Oui, moi aussi ... D'autant que mon cadet,qui est actuellement en 1ère, répond sans problème quand on lui demande quel est le nombre après 1000 ou avant 10 000! Je précise qu'il les écrit aussi sans hésiter. :idontno:

On ne lui a pas appris, il a compris en jouant aux fléchettes (cible en dizaines), on a juste répondu quand il nous a demandé combien c'était, "dix-cents"... :huh:

D'autres fichiers maths fort utilisés: Basile et les maths (Van In), Archi m'aide (Plantyn)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Vudici est en effet très intéressant, les différences dans les choix de réduction de programmes qui ont été faits après 1960 des deux côtés de la frontière sont vraiment surprenants.

J'ai feuilleté rapidement le fichier en ligne dont tu as mis le lien (je le redonne ici: http://www.vanin.be/vanin_master/page.aspx?pid=92 ), je le regarderai plus précisément en particulier pour ce qui est du calcul mental, par contre je trouve dommage de limiter la numération aux nombres jusque 20.

Oui, moi aussi ... D'autant que mon cadet,qui est actuellement en 1ère, répond sans problème quand on lui demande quel est le nombre après 1000 ou avant 10 000! Je précise qu'il les écrit aussi sans hésiter. :idontno:

On ne lui a pas appris, il a compris en jouant aux fléchettes (cible en dizaines), on a juste répondu quand il nous a demandé combien c'était, "dix-cents"... :huh:

D'autres fichiers maths fort utilisés: Basile et les maths (Van In), Archi m'aide (Plantyn)...

Pour ce qui est des nombres jusqu'à 20, effectivement moi aussi je trouve que c'est peu. D'autant que mes élèves arrivent parfaitement et très rapidement à connaître les nombres jusqu'à 69 (je suis dans un milieu favorisé :bleh: ). Par contre entre 70 et 99 c'est une autre histoire et effectivement il serait peut être plus judicieux de n'attaquer qu'au CE1.

Pour ce qui est des opérations par contre, on est effectivement à mon avis bien "légers" en France :devil_2: . Vudici disait sur l'autre forum que les formateurs en Belgique "affirment sans sourciller que c'est impossible pour un enfant de comprendre un nombre sans comprendre ses décompositions additives et multiplicatives" les nôtres comprennent très bien au début mais c'est ensuite très très compliqué de leur faire comprendre les décompositions multiplicatives et les fractions (alors que les vôtres y arrivent très tôt) donc je serais assez tentée par la "méthode Belge"

Pour ce qui est des manuels, je vais essayer de contacter Van In et Plantyn pour voir comment je pourrais faire pour me procurer leurs livres car impossible de voir en ligne des extraits de "Basile et les maths" ou d'"Archi m'aide". Dans tous les cas merci Vudici pour ces références.

Je vais aussi d'envoyer un MP à Akwabon pour avoir son avis.

Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, ça se complique! Il y aurait donc trois "voix" possibles:

- "la belge": connaissance des nombres limitée (enfin je veux dire par la que l'on va moins loin que ce qui est fréquent), introduction des quatre opérations des le CP en calcul mental, pas de calcul posé avant le CE2

- la voie d'Akwabon: connaissance des nombres limitée (ou du moins plus lente que d'habitude il me semble), introduction des quatre opérations des le CP en calcul mental, introduction des techniques opératoires de calcul posé de l'addition et de la soustraction dès le CP et multiplication division en CE1.

- la voie des "moutons de Panurge" comme moi qui suivent bêtement la progression des IO: connaissance des nombres poussée (100 en CP, 1000 en CE1), introduction de l'addition et de la soustraction au CP en calcul mental, de la multiplication en CE1 et introduction des techniques opératoires de calcul posé de l'addition dès le CP et de la soustraction et multiplication en CE1.

A priori je pense que je vais passer de la voix n°3 à la voix n°1 car j'ai vraiment du mal avec les techniques opératoires.

Je trouve qu'au quotidien on ne s'en sert jamais et il me semble plus intéressant de les pousser à développer leurs compétences en calcul mental.

D'autres point de vue? D'autres infos? Quelqu'un sait il comment cela se passe au Canada (enfin au Québec)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des nombres jusqu'à 20, effectivement moi aussi je trouve que c'est peu. D'autant que mes élèves arrivent parfaitement et très rapidement à connaître les nombres jusqu'à 69 (je suis dans un milieu favorisé :bleh: ). Par contre entre 70 et 99 c'est une autre histoire et effectivement il serait peut être plus judicieux de n'attaquer qu'au CE1.

Remarque que nous n'allons que jusque 20 en 1ère, alors que seul 80 nous pose problème :wink: . Quand mon zouave en est arrivé (tout seul) à septante-neuf, il coinçait ... jusqu'à ce que je lui dise "Les Suisses disent huitante, nous on dit quatre-vingt mais c'est la même chose". Problème réglé en cinq minutes! Pendant deux ou trois jours, il y avait une latence de "traduction" avant la réponse, c'est tout.

Seconde remarque: je crois que certains enfants font de l'allemand, chez vous. Ça peut être utile. Quand j'ai appris à compter en néerlandais à mes zozos, ils ont tous deux découvert tout seuls que "en français, on met les dix devant, les "tout seul" derrière, en néerlandais, c'est l'inverse." Je n'ai plus eu qu'à dire que ça s'appelait des dizaines et des unités. Comme c'est la même structure en allemand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des nombres jusqu'à 20, effectivement moi aussi je trouve que c'est peu. D'autant que mes élèves arrivent parfaitement et très rapidement à connaître les nombres jusqu'à 69 (je suis dans un milieu favorisé :bleh: ). Par contre entre 70 et 99 c'est une autre histoire et effectivement il serait peut être plus judicieux de n'attaquer qu'au CE1.

Remarque que nous n'allons que jusque 20 en 1ère, alors que seul 80 nous pose problème :wink: . Quand mon zouave en est arrivé (tout seul) à septante-neuf, il coinçait ... jusqu'à ce que je lui dise "Les Suisses disent huitante, nous on dit quatre-vingt mais c'est la même chose". Problème réglé en cinq minutes! Pendant deux ou trois jours, il y avait une latence de "traduction" avant la réponse, c'est tout.

Effectivement, tu as surement raison, pourquoi aller jusqu'à 69 si le gros du travail porte sur les opérations. Cela ne sert pas forcément à grand chose et doit perturber les enfants les plus en difficulté. Je crois que je me laisse encore influencer par mon raisonnement "à la française": aller très loin, très tôt dans la connaissance des nombres...

Seconde remarque: je crois que certains enfants font de l'allemand, chez vous. Ça peut être utile. Quand j'ai appris à compter en néerlandais à mes zozos, ils ont tous deux découvert tout seuls que "en français, on met les dix devant, les "tout seul" derrière, en néerlandais, c'est l'inverse." Je n'ai plus eu qu'à dire que ça s'appelait des dizaines et des unités. Comme c'est la même structure en allemand ...

Effectivement mais l'allemand est très très minoritaire dans ma région. L'anglais arrive largement en tête devant l'espagnol et uniquement en troisième position l'allemand (cela ne doit concerner qu'environ 2% des élèves). De plus, je ne sais pas comment cela fonctionne chez vous, mais ici l'immense majorité des enfants de CP CE1 sont loin de savoir compter jusqu'à 70 en anglais, espagnol ou allemand!

Pour ce qui est des livres édités par les maisons Belges, Van In m'a répondu et accepte d'envoyer les manuels en France mais avec le prix du manuel et des frais de port j'hésite un peu, d'autant que "Archi m'aide" ne peut pas être feuilleté en ligne contrairement à "Tilt les nombres". J'hésite encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, la structure est simple aussi (en espagnol, je n'en ai aucune idée !). Cela dit, effectivement, la prof d'anglais de ma fille est très étonnée qu'elle maîtrise jusqu'à ninety-nine, car ils se sont arrêtés à ten (et je ne lui ai rien appris, et elle ne sait pas me dire comment elle a appris :blink: ). Je précise qu'ils commencent l'anglais seulement cette année, en CE2.

Quand ils apprenaient à compter, nous sommes aussi passés par septante, huitante, nonante ... C'est vrai que ce système de soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt dix manque de logique et, plus encore, de régularité. Les correspondances se sont mises en place toutes seules par la suite.

A titre de mère d'enfants qui aiment les maths, je serais tentée par l'apprentissage rapide des quatre opérations. Mais comment ça se passe en Belgique ? certains enfants n'ont-il pas du mal à suivre ? Les résultats PISA en maths sont-ils meilleurs que chez nous ? dans quelles proportions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, la structure est simple aussi (en espagnol, je n'en ai aucune idée !). Cela dit, effectivement, la prof d'anglais de ma fille est très étonnée qu'elle maîtrise jusqu'à ninety-nine, car ils se sont arrêtés à ten (et je ne lui ai rien appris, et elle ne sait pas me dire comment elle a appris :blink: ). Je précise qu'ils commencent l'anglais seulement cette année, en CE2.

Quand ils apprenaient à compter, nous sommes aussi passés par septante, huitante, nonante ... C'est vrai que ce système de soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt dix manque de logique et, plus encore, de régularité. Les correspondances se sont mises en place toutes seules par la suite.

A titre de mère d'enfants qui aiment les maths, je serais tentée par l'apprentissage rapide des quatre opérations. Mais comment ça se passe en Belgique ? certains enfants n'ont-il pas du mal à suivre ? Les résultats PISA en maths sont-ils meilleurs que chez nous ? dans quelles proportions ?

La structure de l'anglais étant la même que celle du français, je ne sais pas si ça aide les enfants à comprendre la logique de la numération.

Pour les quatre opérations, personne (à part sans doute les zozos dans mon genre qui lisent les forums français :wink: ) ne se pose la question. Par contre, les instits bondissent si on parle de dépasser 20 en numération: c'est beaucoup trop dfficiiiile pour des enfants de six ans! :lol:

Pour les tests Pisa (vous avez fini de remuer le couteau dans la plaie? :lol: ), les francophones sont juste en dessous de la moyenne et les néerlandophones largement au-dessus (ils voient aussi les quatre opérations et la numérations jusque 20 en 1ère, mais sont plus exigeants pour la suite: plus de savoirs et moins de compétences floues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quatre opérations, personne (à part sans doute les zozos dans mon genre qui lisent les forums français :wink: ) ne se pose la question. Par contre, les instits bondissent si on parle de dépasser 20 en numération: c'est beaucoup trop dfficiiiile pour des enfants de six ans! :lol:

Il y a vraiment des questions à se poser sur le bien fondé de nos certitudes en matière de pédagogie!

Pour ce qui est des quatre opérations au CP, je ne m'étais pas penchée sur la question auparavant (je n'avais pas de CP) mais un peu à la fois, je me dis que les aborder en s'appuyant sur le sens et les représentations (comme dans le fichier belge) peut être possible et que cela doit véritablement aider à la maîtrise des nombres.

Par contre, pour le fait de poser les opérations, je suis très septique, je ne vois pas l'intérêt de poser en colonne 8+1+2 comme dans le fichier du SLECC, ni surtout de poser les multiplications et divisions au CP comme cela se faisait! Pour moi, l'opération devrait être posée si on ne sait pas la calculer mentalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le fait de poser les opérations, je suis très septique, je ne vois pas l'intérêt de poser en colonne 8+1+2 comme dans le fichier du SLECC, ni surtout de poser les multiplications et divisions au CP comme cela se faisait! Pour moi, l'opération devrait être posée si on ne sait pas la calculer mentalement.

Je suis assez d'accord avec toi. Pour moi notre objectif doit être de rendre nos les élèves les plus performants possibles en math et la méthode de calcul la plus performante est le calcul mental (entre autre car il ne nécessite pas de support). Avec le calcul posé, c'est comme si pour écrire le mot "avec" on demandait aux enfants de le chercher dans le dictionnaire. C'est une méthode sure, efficace mais complètement contre-productive. Il vaut beaucoup mieux demander aux enfants de l'apprendre d'entrée. C'est un peu dur au début mais ensuite c'est beaucoup plus confortable. Enfin, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais ce qui me dérange c'est que la technique opératoire est vue comme la finalité des autres calculs. Or pour moi, c'est tout sauf cela.

Bien évidemment, les élèves doivent connaître les 4 techniques opératoires en sortant de l'école primaire mais s'ils ne les apprenaient qu'en CM2 je ne serais pas scandalisée (surtout quand on voit comment les chinois multiplient, c'est quand même beaucoup plus simple: http://www.dailymotion.com/video/x4cann_co...multiplient_fun ) :applause: .

Au quotidien les techniques opératoires sont quasiment inutiles. Pour l'immense majorité des gens, lorsqu'ils ont un calcul à effectuer soit ils le font de tête soit ils prennent une calculatrice. Et ce n'est pas par fainéantise ou par manque de compétences en calcul, les chercheurs en mathématique font de même :albert: .

Personnellement le seul endroit ou je pose une opération c'est quand j'amène des chèques à la banque et c'est parce que la disposition en colonne induit ce type de calculs.

Je pense donc que j'apprendrai à mes élèves, les techniques opératoires mais que je ne perdrais pas de temps à les rendre très performants là dessus. :devil:

C'est important en Belgique une bonne maîtrise des techniques opératoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...