Aller au contenu

quel poisson en classe?


bartmarcos

Messages recommandés

bonjour,

Je voudrais travailler sur le théme des poissons dans mes 2 classes de maternelle (ps/ms, ms/gs)mais je ne sais pas quoi acheter...

Pour ceux ou celles qui ont déjà fait , je cherche des conseils...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu as déjà un aquarium avec chauffage, tu peux prendre des gupys ou des platys mais attention ça fait plein de BB et ça arrive vite à une surpopulation. Mais c'est rigolo !

Mon loulou de 5 ans ils avaient en MS un affreux poisson japonnais qui tient pas trop mal... bon y'en a un qui est mort donc il a fallu en parler avec les enfants... mais le 2e est tjs en vie alors qu'il est maintenant en GS. Aikai poisson japonnais a fini à la poubelle, version officiel enterré dans le jardin de la maitresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi même un projet d'installation d'aquarium dans ma classe je me suis un peu penchée sur la question.

Si on ne souhaite pas de reproduction , le poisson qui représente le moins d'investissement financier est le combattant.

Un bocal entre 3l et 30l sans filtre, sans chauffage, sans plante etc... lui suffit. ( Contrairement au poisson rouge qui n'est pas du tout adapté à un volume si petit: un poisson rouge atteint normalement 30 cm !)) Travail sur l'ailimentation, le déplacement, la morphologie. L'avantage c'est que tu peux le promener dans un boite de transport si tu as plusieurs classe...

Ensuite tu as les guppys pas besoin de chauffage mais un filtre est nécessaire

Mais je désirais créer un mini monde aquatique avec différentes espèces qui se reproduisent; j'ai donc investit dans un aquarium tout équipé

J'ai opté pour des guppys car très facile à maintenir et à reproduire.

J'ai un aquarium de 54 l (en dessous de ce litrage il y a peu d'espèce qui peuvent survivre et se repoduire). L'aquarium est filtré et chauffé à 24/25°. Ces poissons sont en effet très prolifiques ... En baissant la température on peut surement stopper un peu leur reproduction. (Les guppys endlers sont plus petits donc peuvent vivre correctement dans un aquarium un peu plus petit.)

Pour les guppys il faut 2 ou 3 femelles pour 1 mâle sinon le mâle risque d'épuiser la femelle.

Après m'étant intéressée de près au problème, j'ai découvert d'autres variétés de poisson adaptées à mon 54 l et allant avec mes guppys: 5 corydoras pygmaeus ou habrosus (2 cm). Et puis des crevettes naines (Red cherry) et grandes voire très grandes ( Atya et atyopsis), des escargots de toute beauté ( néritina, tylomélania etc...) et enfin 2 mini grenouillles ( hemynochyrus ). Tout ce peit monde est dans mon aquarium personnel et petit a petit je les emmener dans l'aquarium de la classe :wub:

J'ai d'autres poissons dans un 40l : Microrasboras sp Galaxi, Tetraodon nain, Poisson abeille, épiplatys annulatus, rasboras nain. Ce sont des poissons qui ne dépassent pas 2 à 3 cm et qui pondent des oeufs. J'ai pas eu de naissance pour l'instant car je l'ai ai que depuis ces vacances. Par contre les crevettes sont très prolifiques également. Aquarium chauffé et filtré.

Voilà mes débuts en auqariophilie dans ma classe et à titre perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aquarium avec 5 poissons "rouges" (divers coloris en fait) + un poisson nettoyeur. Du gravier, des plantes, un éclairage (avec programmateur pour We et vacances) et des décorations.

Nos gupppies sont morts de froids cet hiver par contre, donc maintenant je m'en tiens aux espèces rustiques nécessitant peu d'entretien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les poissons rouges c'est qu'ils ne sont vraiment pas adaptés à des petits volumes . C'est donc donné un mauvais exemple à nos élèves que de maintenir cette espèce dans un aquarium (et qui plus est plusieurs ...)

C'est étonnant que les guppy soient morts de froid: on peut les maintenir dans une eau à température ambiante ( de 18° à 30 °). Il faut savoir si la classe est chauffée un minimum la nuit , les week end et les vacances d'hiver...

Sinon un chauffage ça coûte 15 à 20 €

Aquarium tout équipé '(filtre + chauffage+ lumière) 50l ou 60 l : 45 €

A cela il faut rajouter le gravier, le substrat pour les plantes, les plantes, les tests pour l'eau: c'est un projet qui revient assez cher mais c'est un investissement sur le long terme.

Le moins cher : 1 combattant 4.50 € + une boite de transport environ 4 €+ 1 boite de nourriture qui va durée très très longtemps. Et le poisson ne souffre pas et ne meurt pas à petit feu comme pourrait le faire un poisson rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne voulais plus supporter les contraintes de l'élevage et de l'entretien en classe d'un bac de plus de 50 litres avec les guppies entre autres. Ceci dit c'était passionnant...

Je me suis fait à l'idée que le poisson pouvait être de passage seulement et bien de chez nous (pas exotique). J'ai donc introduit une petite carpe miroir (50 cent dans un magasin de pêche où on les vend comme appâts à brochet) dans le même aquarium (pas de chauffage bien sûr, l'eau doit rester froide) avec un décor de sable et de galets. Nous l'avons nourrie avec des daphnies séchées ou vivantes, des tubifex ou des artémias histoire de montrer que les poissons ne mangent pas de paillettes dans la nature... La carpe rejoint l'étang au mois de mai...

carpef.jpg

PS : le remplissage en eau du bac précède l'arrivée du poisson d'au moins trois semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis allée me renseigner à l'animalerie et on m'a conseillé des poissons rouges oranges et gris. ils sont tous de la famille des poissons rouges et donc peuvent vivre ensemble dans une eau froide. J'ai retrouvé aussi une pompe à l'école pour filtrer l'eau , bref voilà! merci pour vos renseignements en tout cas

maintenant il ne me reste plus qu'à coucher mon projet sur papier pour un peu plus de clarté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les vacances nous avons, avec les enfants installer l'aquarium : substrat pour les plantes , sable, mis en eau, plantation, décoration en expliquant le pourquoi du comment, et enfin mis en place des différents appreils électriques par la maîtresse.

Explication autour du danger de l'électricité. Explication sur le problème de l'eau dans un nouvel aquarium.

3 semaines se sont écoulées...

Lundi , nous avons tous ensemble testé l'eau : comptage des gouttes des différents tests, repérage sur l'échelle des couleurs. Notation des résultats dans un tableau. nous avons conclu que l'eau était enfin "bonne " pour accueillir des poissons.

Mardi, arrivée de 6 poissons guppys: 1 mâle, 2 femelles et 3 bébés. Nouvelle consigne : on ne frappe pas sur l'aquarium , on ne parle pas trop fort près de l'auqarium. Nourrissage par l'enfant de service "aquarium".

Nous tenons un journal de bord (dictée à l'adulte) que nous affichons dans le couloir pour informer les parents sur ce qui se passe en classe autour de l'aquarium ou sur ce que nous apprenons sur la vie aquatique. ( langage , production d'écrit et découverte du monde). Pendant quelques jours nous le ferons tous les jours puis par la suite à l'occasion d'évènements particuliers (naissancezs, décès, introduction d'autres espèces aquatiques etc...). Pour l'instant, c'est un projet qui passionnent les enfants et moi même.

Comme surprises pour maintenir la curiosité des enfants, il y aura rajout des jolies crevettes, de magnifiques énomes escargots, et un autre petit aquarium de batraciens.... au fur et à mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce projet. Mais que fais-tu des poissons durant les vacances ?

Autre question: pour les guppy...tu vas y mettre des crevettes et des escargots :blink:

Pour l'aquarium, as-tu trouvé le bon emplacement dans la classe? pas de soleil...et la résistance utilisée suffit-elle , surtout pour compenser les coupures de chauffage ...Les poissons rouges, ils sont moins exigeants !

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce projet. Mais que fais-tu des poissons durant les vacances ?

Autre question: pour les guppy...tu vas y mettre des crevettes et des escargots :blink:

Pour l'aquarium, as-tu trouvé le bon emplacement dans la classe? pas de soleil...et la résistance utilisée suffit-elle , surtout pour compenser les coupures de chauffage ...Les poissons rouges, ils sont moins exigeants !

Merci pour tes réponses !

Les poissons peuvent jeuner quelques jours voire 2 semaines ( sinon mon Atsem travaille les 2 permiers jours des vacances et les 2 derniers..pour raccourcir le jeune). On peut également leur donner des aliments qui se dissipent peu à peu : ils sont d'ailleurs prévus pour des petites vacances. Pour les grandes vacances, je peux ramener les poissons (et autres dans mon aquarium perso. Sinon il y a la solution du distributeur de nourriture.

Chez moi, j'ai des guppys des escargots et des crevettes et tout se passe bien. Les crevettes sont de grosses crevettes filtrantes : atyopsys mollucensis qui sont totalement inoffensives pour les poissons et les escargots. Je mettrais également des crevettes naines type Red cherry. Les escargots ne s'occupent pas du tout des autres habitants de l'aquarium. Tout ce petit monde cohabite très bien. il faut seulement veiller à ne pas mettre trop d'individus afin qu'ils ne polluent pas trop l'eau...

J'ai déménagé ma classe avec mes élèves pour trouver le meilleur emplacement. Avant, on a observé les jours de soleil jusqu'où les rayons du soleil pénétraient dans la classe. Il fallait également trouver un endroit à proximité d'une prise, et très stable et pas trop haut pour que les enfants puissent observer l'aquarium quand ils le désiraient.

Au retour des vacances de février, l'eau de l'aqua était toujours à 25°... (Notre école est chauffée même pendant les vacances pour accueuillir le centre aéré.)

En tout cas, pour l'instant je ne regrette pas de m'être lancée dans ce projet.

Prétextant la présence des poissons dans la classe, j'ai demandé aux enfants de ne pas trop faire de bruit surtout ceux qui ont l'atelier à côté de l'aqua. Alors les enfants m'ont demandé à ce sujet. Ils ont des oreilles les poissons ? un débat s'est organisé autour de cette question : on voit des oreilles. Mais non ce sont des ouies etc... Y a pas des oreilles ...

Nous allons essayé demain de chercher des réponses dans les livres documentaires de la bibliothèque et les "Wakou" parce que la maîtresse ne sait pas répondre à cette question. :blink:

Une autre question est survenue: comment le poisson fait pour avancer et pour tourner : avec sa queue , avec ses nageoires? encore du travail en perpective :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte le sujet, je vais profiter d'un album pour introduire un combattant (j'ai déjà ce qu'il faut à la maison ^^). Quelqu'un aurait-il une ébauche de projet par écrit ? Je ne sais pas trop comment organiser mes idées :dry:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...