Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Jeune maîtresse,j'ai des cp pour la troisieme année. Apres avoir utilisé Ribambelle la première année et Max Jules et les copains depuis l'an dernier, je vais enfin pouvoir choisir ma propre méthode pour la rentrée prochaine...

Seul soucis, travaillant à l'étranger et avec les nouveaux IO je ne sais pas si de nouvelles méthodes sont sorties ou non...

D'autre part, je sais que l'idéal serait de ne travailler que sur des livres de litterature jeunesse (ce que je fais déjà beaucoup) mais j'avoue ne pas m en sentir déjà capable..le cp me fait tjs un peu peur...j avoue...

Bref, j'attends vos conseils, savoir les methodes que vous aimez et les autres.

Merci d'avance.

A bientot.

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dernières méthodes en vogue, recommandées par certains formateurs (il y a 3 ans - je suis T3 çà a peut-être changé en 3 ans) qui partent à partir d'album :

- un monde à lire

http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=505

- "à l'école des albums"

http://www.editions-retz.com/collectiondetail-235-1.html

Tout en bas tu as des ressources en ligne si tu veux voir des extraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!!!!!

Je connais un peu un monde à lire qui me plait beaucoup..je vais regarder maintenant du cote de a l ecole des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu en sauras plus, dis nous le car moi j'hésite beaucoup entre les deux! et je n'arrive pas à me décider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi élargir le choix en feuilletant "Bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny?

http://www.amazon.fr/Bien-lire-Aimer-Cycle...2414&sr=1-1

Avec son fichier d'exercices:

http://www.amazon.fr/Bien-lire-Aimer-pr%C3...2414&sr=1-5

Et en Calcul, quelque chose d'épatant:

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que l'idéal soit de ne travailler que sur des livres de littérature jeunesse, loin de là.

C'est un peu comme si l'on demandait à un enfant de démarrer tout de suite par le vélo de course sans passer par la case tricycle puis vélo à roulettes.

Certains, très moteurs et doués d'un bon sens de l'équilibre, y arriveraient certainement mais que feraient les gros patauds et les angoissés chroniques ?

Avec un ou deux trimestres à l'aide d'une méthode de lecture allant des lettres aux syllabes, aux mots et aux phrases, une très, très large majorité des élèves accède à la lecture courante et peut alors profiter d'un bon trimestre de lectures variées extraites de la littérature de jeunesse classique ou contemporaine.

Ça vaut le coup d'y réfléchir, non ?

je suis tout à fait d'accord... après avoir travaillé deux ans avec Ribambelle, l'année prochaine, je ne prendrai aucune méthode de lecture car je ne veux plus commencer l'année avec un album (vraiment inintéressant chez Ribambelle) que les enfants ne peuvent même pas lire mais seulement apprendre par coeur... heureusement que je fais beaucoup beaucoup de syllabique à côté parce que sinon au secours! j'utiliserai Borel Maissony, les alphas et je ferai moi même les fiches de lecture au cours de l'année à l'aide de différents manuels. Je travaillerai sur des albums après les vacances de Noël je pense.

Sinon, il paraît que "un monde à lire" est vraiment très bien! Je connais plusieurs instit qui l'utilisent et qui en sont ravies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les spécimens de Léo et Léa et je trouve cette méthode très sympa. Elle part du b-a-ba (les voyelles en enchaînant avec le "l" pour faire la-le), puis les mots se complexent tout doucement pour finir avec de vrais textes.

Cette année je fais la méthode Ribambelle avec de très bons cp, mais je n'accroche pas trop (trop de par coeur justement). Là, avec Léo et Léa, on voit progressivement la grammaire (les articles, la notion de masculin/singulier, etc.).

Je ne l'ai pas testée, mais si certains d'entre vous l'ont testée, je serais curieuse d'avoir vos avis. J'envisage cette méthode pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les spécimens de Léo et Léa et je trouve cette méthode très sympa. Elle part du b-a-ba (les voyelles en enchaînant avec le "l" pour faire la-le), puis les mots se complexent tout doucement pour finir avec de vrais textes.

Cette année je fais la méthode Ribambelle avec de très bons cp, mais je n'accroche pas trop (trop de par coeur justement). Là, avec Léo et Léa, on voit progressivement la grammaire (les articles, la notion de masculin/singulier, etc.).

Je ne l'ai pas testée, mais si certains d'entre vous l'ont testée, je serais curieuse d'avoir vos avis. J'envisage cette méthode pour l'année prochaine.

C'est vrai que la toute nouvelle édition semble avoir beaucoup apporté...

Dans le même genre, tu as aussi "Bien lire et aimer lire" de Borem Maisonny.

http://www.amazon.fr/Bien-lire-Aimer-Cycle...4767&sr=1-1

Avec son cahier d'exercices

http://www.amazon.fr/Bien-lire-Aimer-pr%C3...4767&sr=1-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les spécimens de Léo et Léa et je trouve cette méthode très sympa. Elle part du b-a-ba (les voyelles en enchaînant avec le "l" pour faire la-le), puis les mots se complexent tout doucement pour finir avec de vrais textes.

Heu, personnellement:

Mamie a lavé Léa. Léa a vu Milo. Léio a filé. Léa a vu la féé. Léo a lu....

ou bien :

Le père a pêché une loche. Faro la hume, puis il jappe; la loche ne parle pas ! Il a lèche alors Léo le chasse....

Ca ne m'inspire pas tellement :cry:

En plus, si certains trouvent que les textes de Gafi n'ont pas de connecteurs ni de structures particulières, là on est gâtés !

Enfin, personnellement je n'aime pas trop, même la nouvelle version que j'ai aussi reçue en spécimen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père a pêché une loche. Faro la hume, puis il jappe; la loche ne parle pas ! Il a lèche alors Léo le chasse....

Ca ne m'inspire pas tellement :cry:

En plus, si certains trouvent que les textes de Gafi n'ont pas de connecteurs ni de structures particulières, là on est gâtés !

Enfin, personnellement je n'aime pas trop, même la nouvelle version que j'ai aussi reçue en spécimen ;)

pour se faire une idée, la réflexion de pros sérieux qui date un peu, mais pleine de bons sens...

http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2...rt_ONL_2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute est-ce moins valorisant pour un PE de passer les deux premiers mois de l'année scolaire à faire seriner "Papa a vu la pie", "Toto a raté le rôti" ou "Mamie a lavé Léa", mais si, au mois de mars, il peut dire : "100 % de mes élèves déchiffrent et comprennent seuls un texte d'une vingtaine de lignes qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Ils savent aussi écrire tout ce qu'ils savent lire et commencent à avoir quelques connaissances orthographiques et grammaticales", j'estime qu'il aura fait sa partie du travail et que ses collègues de CE1 pourront le remercier.

Je n'ai pas grande expérience, et ce n'est pas tant la qualité littéraire des textes qui me gène, mais plutôt le vocabulaire et les tournures de phrases .... quelques peu viellots qui me dérangent dans Léo et Léa. Cela ne rajoute-t-il pas une difficulté supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Akwabon:

plutôt un Léo et Léa que 10 sortes de "Ribambelle"(= poubelle disait quelqu'un dont le fils ne lisait RIEN à Noël grâce à ce livre.)

Et nous ne sommes pas dans la tête des gamins pour comprendre leur goût ou leur aversion pour un livre.

J'ai entendu une personne aux alentours de la trentaine attraper une méthode "Boscher" (plus désuet, ça n'existe pas !!!) et égrener des souvenirs émerveillés de son apprentissage de la lecture avec ce livre et ses images qu'elle avait tant aimées et sa maîtresse (très classiqque et exigeante) qu'elle avait adorée.... Quand on a de tels souvenirs, c'est que les choses se sont bien passées.

Croyez-en ma vieille expérience :bleh: , le "machin" tout global qui ne m'a pas appis à lire, m'a laissé des souvenirs amers dont j'ai traîné toute mon enfance (et plus si affinité) les conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...