Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Je ne sais pas s’il s’agit de « recherches » mais notamment sur la multiplication, il est tout fait possible de lire deux textes critiquant les positions de Rémi Brissiaud , textes de juin-juillet 2006 qui ont été relus par Jean-Pierre Demailly :

Apprendre les quatre opérations dès le CP ? Réponse à Rémi Brissiaud

Partie I http://michel.delord.free.fr/re1-brissiaud.pdf

Partie II http://michel.delord.free.fr/re2-brissiaud.pdf

La suite est encore à venir ….

Bonne lecture

Michel Delord

M. Delord,

tout d'abord veuillez excuser l'erreur orthographique sur votre nom. Mais venons-en aux 2 articles que vous proposez. Après lecture, je ne doute pas (et je n'ai jamais douté) de votre parfaite connaissance de l'histoire de l'enseignement des mathématiques. Votre site, ainsi que celui de M et Mme Appy, me servent de référence pour retrouver des ressources sur les anciens programmes de l'EN. En revanche, la polémique que vous entretenez avec M. Brissiaud sur l'évolution de l'enseignement des maths et des erreurs ou approximations dans son article qui critique le SLECC, ne constitue pas un travail de recherche et vous le savez très bien.

Votre expérimentation et la réflexion que vous menez sur les programmes ne pourront jamais dépasser les frontières des blogs et des forums pour s'installer dans les pratiques des enseignants voire dans la formation de maîtres tant que vous n'intégrerez pas un laboratoire de recherche qui publiera des résultats probants sur vos propositions pédagogiques. Certes, quelques coups médiatiques, ou l'écoute plus ou moins bienveillante de quelques responsables pourront vous permettre de prolonger votre travail, mais l'absence de caution scientifique (d'un point de vue didactique car votre expertise en mathématiques (ou celle de M. Desmailly) est quant à elle irréfutable) pénalisera toujours vos orientations.

Quant à M. Dupré, je dois lui donner toute mon estime car se lancer dans la réalisation de manuel scolaire tout en assumant le rôle d'une équipe pédagogique, une équipe de relecture, d'illustrateur, de directeur artistique, de directeur éditorialiste, responsable d'édition, de designer graphiste... ayez pitié, et trouvez-lui une équipe et un éditeur.

Pour l'erreur d'orthographe, ce n'est pas grave ; le seul inconvénient est que je ne retrouve pas les messages que je dois lire et auxquels il je dois répondre.

"Votre expérimentation et la réflexion que vous menez sur les programmes ne pourront jamais dépasser les frontières des blogs et des forums pour s'installer dans les pratiques des enseignants voire dans la formation de maîtres tant que vous n'intégrerez pas un laboratoire de recherche qui publiera des résultats probants sur vos propositions pédagogiques"

Bien qu'ayant soixante ans passés , je n'ai rien contre le fait "d'intégrer un laboratoire de recherche" mais encore faut-il qu'il y en ait un qui l'accepte. Si vous avez une adresse, je suis preneur.

:angel_not:

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Après Borel-Maisonny, j'embrayerai sur ribambelle (je m'amuse à retaper le fichier et je vais tenter de le différencier au fur et à mesure). J'aimerai bien faire un p'tit moment d'ateliers genre pmev également).

J'essaie de faire ma salade quoi!

Je pense qu'on en est tous u même point : ceux qui ont trouvé leur salade et ceux qui la cherche encore! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Après Borel-Maisonny, j'embrayerai sur ribambelle (je m'amuse à retaper le fichier et je vais tenter de le différencier au fur et à mesure). J'aimerai bien faire un p'tit moment d'ateliers genre pmev également).

J'essaie de faire ma salade quoi!

Je pense qu'on en est tous au même point : ceux qui ont trouvé leur salade et ceux qui la cherche encore! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les spécimens de Léo et Léa et je trouve cette méthode très sympa. Elle part du b-a-ba (les voyelles en enchaînant avec le "l" pour faire la-le), puis les mots se complexent tout doucement pour finir avec de vrais textes.

Heu, personnellement:

Mamie a lavé Léa. Léa a vu Milo. Léio a filé. Léa a vu la féé. Léo a lu....

ou bien :

Le père a pêché une loche. Faro la hume, puis il jappe; la loche ne parle pas ! Il a lèche alors Léo le chasse....

Ca ne m'inspire pas tellement :cry:

En plus, si certains trouvent que les textes de Gafi n'ont pas de connecteurs ni de structures particulières, là on est gâtés !

Enfin, personnellement je n'aime pas trop, même la nouvelle version que j'ai aussi reçue en spécimen ;)

entierement d accord, completement ridicule levocabulaire choisi pour faire les sons etudiés!!!!!!

methode à oublier vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, personnellement:

Mamie a lavé Léa. Léa a vu Milo. Léio a filé. Léa a vu la féé. Léo a lu....

ou bien :

Le père a pêché une loche. Faro la hume, puis il jappe; la loche ne parle pas ! Il a lèche alors Léo le chasse....

Ca ne m'inspire pas tellement :cry:

Je suis d'accord avec toi, le problème majeur de la méthode Léo et Léa, ce sont ces phrases abracadabrantes en vue de l'étude des sons.

Les auteurs actuels ne sont vraiment pas doués.

Pour moi, la MEILLEURE méthode reste "Mico mon petit ours" : si vous le pouvez, procurez-vous le 1er livret. C'est une pure méthode syllabique et pourtant aucune phrase incohérente, tout est logique et porteur de sens, car la progression des sons est très bien pensée. Mon grand regret : que l'éditeur (Istra) ne la réédite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la MEILLEURE méthode reste "Mico mon petit ours" : si vous le pouvez, procurez-vous le 1er livret. C'est une pure méthode syllabique et pourtant aucune phrase incohérente, tout est logique et porteur de sens, car la progression des sons est très bien pensée. Mon grand regret : que l'éditeur (Istra) ne la réédite pas.

Eh bien, là, je suis toute zémue...

L'ai utilisé pendant tant d'années "ce petit ours là"...

Et j'ai 5 classeurs de textes et d'exercices dont la base est sa progression...

Et quasiment pas de phrases "nunuches" parce qu'il fallait du sens, du sens, du sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, là, je suis toute zémue...

L'ai utilisé pendant tant d'années "ce petit ours là"...

Et j'ai 5 classeurs de textes et d'exercices dont la base est sa progression...

Et quasiment pas de phrases "nunuches" parce qu'il fallait du sens, du sens, du sens...

Les grands esprits se rencontrent. :wink:

J'adorerai avoir tes fiches... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, là, je suis toute zémue...

L'ai utilisé pendant tant d'années "ce petit ours là"...

Et j'ai 5 classeurs de textes et d'exercices dont la base est sa progression...

Et quasiment pas de phrases "nunuches" parce qu'il fallait du sens, du sens, du sens...

Les grands esprits se rencontrent. :wink:

J'adorerai avoir tes fiches... :wub:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3471346

Là, tu as deux textes et tous les exercices pour les leçons sur le "é"...

Pour le reste c'est tout "du fait main" pas facile à montrer sur ce forum... car "confectionné à une autre époque..." :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne les trouvent pas ridicule eux... Il est vrai que le "j'ai rêvé que.." à la sauce ribambelle (psalmodié pendant 2 mois) c'est tellement plus épanouissant. :angel_not:

Ce sont des manuels d'apprentissage de la lecture, ce n'est pas fait pour être de la grande littérature, je leur lis des texte de qualité hors méthode, puis quand ils en sont capables, ils les lisent eux-même.)

Je confirme...

Et j'ai même déjà entendu des jeunes femmes évoquer de bien beaux souvenirs d'apprentissage avec la méthode Boscher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu as deux textes et tous les exercices pour les leçons sur le "é"...

Pour le reste c'est tout "du fait main" pas facile à montrer sur ce forum... car "confectionné à une autre époque..." :lol:

Merci Sapotille ! :wink:

Il faudrait faire une pétition auprès de l'éditeur Hachette/Istra pour qu'il réédite Mico. :tongue:

Après tout, Nathan et Belin viennent bien de rééditer Daniel et Valérie et la méthode Boscher qui, à mon sens, sont de bien moins bonnes méthodes que Mico mon petit ours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire une pétition auprès de l'éditeur Hachette/Istra pour qu'il réédite Mico. :tongue:

Après tout, Nathan et Belin viennent bien de rééditer Daniel et Valérie et la méthode Boscher qui, à mon sens, sont de bien moins bonnes méthodes que Mico mon petit ours...

Nénuphar, je n'ai jamais eu de Mico entre les mains (enfin, avec un K oui, mais pas avec un C ! :lol:). Pourrais-tu nous en dire plus sur ses points forts ?

Et tant qu'on y est, Sapotille, il me semble que tu apprécies bien aussi Boscher. Alors, pourrais-tu nous donner quelques rapides indications sur les mérites comparés de Mico et Boscher ? Par exemple, est-ce qu'on peut aussi travailler l'expression orale et le vocabulaire avec Mico ?

Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...