Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Je vois beaucoup de témoignages sur Léo et Léa... Alors j'apporte le mien.

J'ai commencé avec les Alphas, poursuivi avec Léo et Léa... Bilan: pour mes moins bons, ils sont encore très très faibles (deux ne sont même pas rentrés dans la combinatoire... un ira en CLIS, l'autre a fait son trimestre à mi-temps). Mes meilleurs lisent maintenant Justine, car ils se faisaient ch*** avec L et L dès novembre... et les autres continuent.

Franchement, je ne reprendrai pas cette méthode (ni Justine, ni Léo et Léa) Je regrette simplement d'avoir lâché les Alphas dès la période 2. (problème de budget pour les textes progressifs...)

Je pense aussi qu'une méthode marche bien quand on y croit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la nouvelle version de L&L mais j'utilise Léo & Léa ancienne version. Je l'utilise pour la deuxième année, j'en suis très contente, les élèves apprécient beaucoup les personnages et c'est un drame quand on arrive à la fin du livre.

Mes cp lisent des textes (issus de livres de lecture CP/CE1) et des albums en parallèle à la méthode depuis janvier.

En mars mes cp lisent plutôt bien, accordent au pluriel, reconnaissent verbe et nom... dictée du jour: "Les grenouilles mâles coassent. Leur gorge gonfle comme un ballon." le plus mauvais n'a fait que 3 erreurs

En plus c'est peu chronophage en préparation et en temps de classe (très routinier) C'est pratique en multiniveau (et ça je connais, j'ai 5 niveaux!)

L'année prochaine je reprends L&L.

Pourquoi une partie du exte est-elle écrite en blanc?

J'utilie Léo et Léa CP avec mes CE1 qui ont encore du mal à lire des petits textes tout seuls. Ca marche bien. Avant j'utilisais la méthode Mika (le même texte pour tous mais les lecteurs en difficultés ne lisent que les lignes en gras. Ils lisent "les grandes lignes" du texte vu par tous mais pas les détails et les mots compliqués à lire. ils sont bien plus autonomes avec Léo et Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pfffffffffffff que de préparations en perspective. (moi paresseuse)

Quand on voit le type de classe que tu as, il serait mal venu de te qualifier de paresseuse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la nouvelle version de L&L mais j'utilise Léo & Léa ancienne version. Je l'utilise pour la deuxième année, j'en suis très contente, les élèves apprécient beaucoup les personnages et c'est un drame quand on arrive à la fin du livre.

Mes cp lisent des textes (issus de livres de lecture CP/CE1) et des albums en parallèle à la méthode depuis janvier.

En mars mes cp lisent plutôt bien, accordent au pluriel, reconnaissent verbe et nom... dictée du jour: "Les grenouilles mâles coassent. Leur gorge gonfle comme un ballon." le plus mauvais n'a fait que 3 erreurs

En plus c'est peu chronophage en préparation et en temps de classe (très routinier) C'est pratique en multiniveau (et ça je connais, j'ai 5 niveaux!)

L'année prochaine je reprends L&L.

Pourquoi une partie du exte est-elle écrite en blanc?

C'est en blanc car c'est un commentaire perso sur le niveau actuel de mes élèves.

Je vois beaucoup de témoignages sur Léo et Léa... Alors j'apporte le mien.

J'ai commencé avec les Alphas, poursuivi avec Léo et Léa... Bilan: pour mes moins bons, ils sont encore très très faibles (deux ne sont même pas rentrés dans la combinatoire... un ira en CLIS, l'autre a fait son trimestre à mi-temps). Mes meilleurs lisent maintenant Justine, car ils se faisaient ch*** avec L et L dès novembre... et les autres continuent.

Franchement, je ne reprendrai pas cette méthode (ni Justine, ni Léo et Léa) Je regrette simplement d'avoir lâché les Alphas dès la période 2. (problème de budget pour les textes progressifs...)

Je pense aussi qu'une méthode marche bien quand on y croit...

Les textes "progressifs" de alphas deviennent très vite très difficile à lire pour les élèves. Je les ai, "l'animal d'Ali" ( au milieu du volume 1, la 5ème histoire si je me souviens bien) demande de reconnaître "est", "in", "an"... :cry: j'ai laissé tomber, trop difficile pour eux si tôt dans l'apprentissage.

Sinon perso je ne mélange pas les méthodes, les élèves s'y perdent (surtout entre syllabique et mixte) et ne savent plus ce que l'on attend d'eux (déchiffrer? Apprendre par coeur un corps de mots pour les décortiquer ensuite?) et puis pfffffffffffff que de préparations en perspective. (moi paresseuse)

Ben tu peux faire le premier trimestre avec le 1er tome des alphas sans problème, et même glisser un "ou", un "on" et des mots-outil dans les textes. Je les évalue en lecture fin décembre avec "la confiture d'abricots" et ils s'en sortent très bien. Et commencer le tome 2 en janvier. L'animal d'ali je le fais jamais, pas parce que c'est dur mais plutôt à cause de la vache!!! :sad::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes "progressifs" de alphas deviennent très vite très difficile à lire pour les élèves. Je les ai, "l'animal d'Ali" ( au milieu du volume 1, la 5ème histoire si je me souviens bien) demande de reconnaître "est", "in", "an"... :cry: j'ai laissé tomber, trop difficile pour eux si tôt dans l'apprentissage.

Sinon perso je ne mélange pas les méthodes, les élèves s'y perdent (surtout entre syllabique et mixte) et ne savent plus ce que l'on attend d'eux (déchiffrer? Apprendre par coeur un corps de mots pour les décortiquer ensuite?) et puis pfffffffffffff que de préparations en perspective. (moi paresseuse)

Attention, je ne mélange pas les méthodes... Elles se sont succédées! Léo et léa, la moitié de ma classe a lu les 20 premières pages si facilement (grâce aux Alphas!) en octobre-novembre que je n'ai pas poursuivi... Il était intéressant pour eux d'allier déchiffrage et mémorisation. D'ailleurs, pour eux, ça roule... Ils ont passé les évaluations départementales avec des résultats très bons comparés aux années précédentes (je suis dans un milieu très très défavorisé)... C'est pour l'autre moitié que je travaille Léo et Léa. Je fonctionne en grand groupe: texte de Justine lu par moi, compréhension, repérage des mots nouveaux pour le groupe des meilleurs pendant qu'on lit des syllabes de L et L avec les moins bons, en lien avec le son de Justine. Ensuite, décomposition ensemble des mots nouveaux: découpage et analyse... Cela progresse partout, mais très doucement pour mes moins bons... Et effectivement, c'est un peu compliqué. C'est pourquoi je m'oriente vers une méthode plus "différenciable" l'année prochaine... Niveau différenciation, Justine, c'est dur dur! Cette année, je découvrais le CP, et à mi-temps qui plus est. J'en ai maintenant une idée plus claire, donc...

Par contre, tu dis que les textes progressifs sont vite durs? Me conseillerais-tu de me les procurer tout de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okkkkkkkkkk, je croyais que tu parlais de CP. :wink:

Ben la vache ça ferait rire mes CP mais pas leurs parents je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu connaissais l'opinion des parents de mes élèves sur toutes les histoires du recueil... pour eux y'en a pas une pour rattraper l'autre, la salade, l'indigestion, ou la vache, c'est du pareil au même...

Je suis un peu de l'avis de tes parents. J'ai commandé les deux recueils, mais je n'ai utilisé que la première histoire, avec mes GS, au mois de décembre.

J'avoue que ça ne m'a pas trop plu et que, en plus, les autres GS qui sont chez mes collègues de maternelle n'avaient pas démarré du tout, j'ai arrêté.

Je leur mettrai les recueils dans la bibliothèque l'année prochaine.

Heureusement que "le Gulu" ne passe pas par ici, c'est elle qui a commis ces textes et les dessins qui vont avec... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que "le Gulu" ne passe pas par ici, c'est elle qui a commis ces textes et les dessins qui vont avec... :lol::lol::lol:

C'est vrai ???? Je n'en avais aucune idée, même si elle avait envoyé à mes élèves un super dessin du gulu. Donc elle bosse officiellement avec les créateurs de la méthode alors ? Toujours maintenant (car depuis qu'ils ont changé d'éditeur, les illustrations ont été modifiées) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dekoivouparlé?!!!!!!!!!! :D:blink: :blink: :blink:

D'une vie virtuelle antérieure... :lol::lol::lol:

Ah! C'était le bon vieux temps, ma brav'dame...

Plus sérieusement, c'est grâce au forum éducation de Fr2 que plusieurs d'entre nous, ici, avons fait la connaissance des Alphas.

Et une des personnes très impliquée auprès des concepteurs répondait aux questions et guidait les novices, son pseudo était "le gulu"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que "le Gulu" ne passe pas par ici, c'est elle qui a commis ces textes et les dessins qui vont avec... :lol::lol::lol:

C'est vrai ???? Je n'en avais aucune idée, même si elle avait envoyé à mes élèves un super dessin du gulu. Donc elle bosse officiellement avec les créateurs de la méthode alors ? Toujours maintenant (car depuis qu'ils ont changé d'éditeur, les illustrations ont été modifiées) ?

Voici qelques lignes de JeanMao à qui j'avais demandé des nouvelles "du gulu":

Je suis toujours un fervent défenseur des alphas et j'ai pu à titre personnel vivre une rééducation d'une petite fille avec les alphas: quel bonheur de voir revenir le sourire sur les lèvres de cette petite fille en mal de lecture.

Le gulu se porte très bien et a relancé une nouvelle équipe pour promouvoir les alphas partout où cela est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okkéééééééééééééééééé! je me souviens du forum avec le gulu mais c'était trop fouilli pour moi alors je ne m'y suis jamais attardée (à tord apparemment... :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...