Aller au contenu

Fermeture de classe dans une école primaire


Roserouge100

Messages recommandés

On vient d'apprendre une fermeture de classe de CM2 à la prochaine rentrée, car, il y aurait moins de 28 élèves. Qui est censé partir si le maître en poste cette année (ancien poste dans l'école maître E), n'a pas envie de partir ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mayre

    8

  • Goëllette

    7

  • Pablo

    6

  • dada

    5

Membres les plus actifs

Normalement, c'est le dernier titulaire arrivé qui part. :wink:

Il y a quelques années, une classe a fermé dans mon école et la dernière arrivée était une institutrice à qui il restait deux ans avant la retraite; comme c'était la dernière arrivée sur l'école, elle a dû partir; mais a eu un autre poste l'année d'après grâce à sa priorité. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement dernier arrivé qui part sauf si c'est le directeur :wink:

Après si un enseignant de l'école désire bénéficier des points de fermeture il peut demander à partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'apprendre une fermeture de classe de CM2 à la prochaine rentrée, car, il y aurait moins de 28 élèves. Qui est censé partir si le maître en poste cette année (ancien poste dans l'école maître E), n'a pas envie de partir ?

Merci pour vos réponses

Je ne comprends pas pourquoi tu précises une classe de cm2.

L'ia décide la fermeture d'une classe, et c'est après l'équipe qui voit comment faire les répartitions.

Sinon dans l'ordre pour les départs :

- enseignant non titulaire dans l'école

- titulaire dernier arrivé (sauf si c'est sur le poste de direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'apprendre une fermeture de classe de CM2 à la prochaine rentrée, car, il y aurait moins de 28 élèves. Qui est censé partir si le maître en poste cette année (ancien poste dans l'école maître E), n'a pas envie de partir ?

Merci pour vos réponses

Je ne comprends pas pourquoi tu précises une classe de cm2.

L'ia décide la fermeture d'une classe, et c'est après l'équipe qui voit comment faire les répartitions.

Sinon dans l'ordre pour les départs :

- enseignant non titulaire dans l'école sauf si c'est le poste de direction aussi, j'imagine... :idontno:

- titulaire dernier arrivé (sauf si c'est sur le poste de direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'apprendre une fermeture de classe de CM2 à la prochaine rentrée, car, il y aurait moins de 28 élèves. Qui est censé partir si le maître en poste cette année (ancien poste dans l'école maître E), n'a pas envie de partir ?

Merci pour vos réponses

Je ne comprends pas pourquoi tu précises une classe de cm2.

L'ia décide la fermeture d'une classe, et c'est après l'équipe qui voit comment faire les répartitions.

Sinon dans l'ordre pour les départs :

- enseignant non titulaire dans l'école sauf si c'est le poste de direction aussi, j'imagine... :idontno:

- titulaire dernier arrivé (sauf si c'est sur le poste de direction)

Pour ça renseigne toi auprès des syndicats car c'est une règle départementale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi la dernière titulaire arrivée... Mais, peut-être que la répartition a déjà été faite. C'est ce que j'ai dit à l'Inspection c'est le dernier arrivé, mais, ils ne l'entendent pas de cette oreille : (ce n'est pas l'IEN qui m'a répondu...).

Ce qui est "bizarre", dans mon ancienne école une autre maîtresse qui était là depuis longtemps, voulait un poste en maternelle alors qu'elle était en élémentaire (maîtresse de CP) il fallait qu'elle participe au mouvement pour avoir un poste en maternelle dans son école (la même école) :blink: ?

Et pour ce cas là, c'est toute l'école qui est concernée, même si c'est une classe élémentaire qui ferme ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "bizarre", dans mon ancienne école une autre maîtresse qui était là depuis longtemps, voulait un poste en maternelle alors qu'elle était en élémentaire (maîtresse de CP) il fallait qu'elle participe au mouvement pour avoir un poste en maternelle dans son école (la même école) :blink: ?

Il me semble qu'on est nommé "adjoint élémentaire" ou "adjoint maternelle" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le loiret il y a des écoles maternelles, des écoles élémentaires (jusque là, tout le monde suit) et des écoles primaires : dans ces dernières, quand on postule au mouvement, on ne sait pas si le poste est élémentaire ou maternelle. Il n'y a qu'une école pour les deux côtés, administrativement.

Et je suppose que s'il y a une fermeture de classe c'est pareil : c'est le dernier arrivé élémentaire+mater qui s'en va

Mais je suppose que dans le cas de Roserouge100 ce n'est pas comme ça (puisqu'elle explique qu'un maitre de mater qui veut passer en élémentaire doit le demander au mouvement, ce qui est le cas normal chez nous aussi, hors école "primaire").

Bref Roserouge : je crois bien que partout en France c'set pareil => c'est le dernier arrivé qui s'en va, même sur un poste fléché. Pour la Direction je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le loiret il y a des écoles maternelles, des écoles élémentaires (jusque là, tout le monde suit) et des écoles primaires : dans ces dernières, quand on postule au mouvement, on ne sait pas si le poste est élémentaire ou maternelle. Il n'y a qu'une école pour les deux côtés, administrativement.

Et je suppose que s'il y a une fermeture de classe c'est pareil : c'est le dernier arrivé élémentaire+mater qui s'en va

Mais je suppose que dans le cas de Roserouge100 ce n'est pas comme ça (puisqu'elle explique qu'un maitre de mater qui veut passer en élémentaire doit le demander au mouvement, ce qui est le cas normal chez nous aussi, hors école "primaire").

Bref Roserouge : je crois bien que partout en France c'set pareil => c'est le dernier arrivé qui s'en va, même sur un poste fléché. Pour la Direction je ne sais pas.

Il y a 2 ans, nous étions trois nouvelles arrivées, et il y avait une fermeture de classe. La collègue qui avait le poste fléché pouvait rester puisque son poste était protégé (et est restée la pauvre y est encore alors qu'elle cherchait à partir), et entre moi et l'autre collègue c'est l'ancienneté qui a joué et c'était bien pour moi, avec la bonification j'ai obtenu mon premier voeu (Je suis allée explorer le monde des brigades pour un an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles étant jusqu'à présent départementales, il faut connaître ces règles...A titre d'exemple j'ai connu un dep ou les fermetures étaient nombreuses et ce n'était plus obligatoirement le dernier nommé qui s'en allait si celui ci avait été nommé suite à une fermeture (ce qui n'est pas aberrant car on peut se trouver dans une spirale de fermetures non stop et changer chaque année). Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis PE et je suis la dernière arrivée.

Dans mon école, il y a deux institutrices et nous risquons de perdre un poste.

le statut prime-t-il sur l'ancienneté ?

On m'a assuré que oui mais je ne trouve aucun texte qui l'explique.

Dans toutes mes recherches, le premier critère est l'ancienneté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...