Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

je viens de recevoir un specimen du nouveau manuel chut je lis de chez hachette.

Il a l'air pas mal du tout, mais comme ce sera mon premier cp en septembre, j'avoue avoir du mal à juger...

Est ce que certains d'entre vous l'ont reçu? Qu'en pensez vous? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi de recevoir cette méthode de lecture.

A première vue, elle ne me semble pas trop mal.

Les histoires de la méthode sont des albums de littérature de jeunesse.

La progression dans l'étude du code tient la route. Mais un petit truc me chagrine, je m'explique, quand tu fais le son o par exple, tu découvres en même temps toutes les graphies du o... Je ne parle pas même pas du s avec d'un coup le s,ss, c, sc et t ... Ca me semble beaucoup.

D'un autre côté la méthode est prévue pour 21 semaines, ce qui te laisse le temps de décortiquer à ta façon toutes ses graphies. Je reste quand même sceptique... :blink:

Et avec un guide du maître qui doit paraître en juillet, difficile de se décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien le support cahier élève d'u poitn de vue visuel et aussi les exos proposés (j'ai pas eu le temps de tout voir) . D'ailleurs j'ai déjà utilisé des exos de grammaire cette semaine pour mes CP. :lol: Après, les supports manuels de lecture (avec textes et pages de syllabes tec...) j'aime pas de toute façon alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Je n'avais pas vu que le guide du maître paraissait en juillet... J'aime pas trop ça.

C'est vrai que le fichier est bien fait, les exos sont sympas.

21 semaines ça laisse le temps de se retourner et de commencer par les alphas par exemple...!!!

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Je n'avais pas vu que le guide du maître paraissait en juillet... J'aime pas trop ça.

C'est vrai que le fichier est bien fait, les exos sont sympas.

21 semaines ça laisse le temps de se retourner et de commencer par les alphas par exemple...!!!

D'autres avis?

J'ai aussi reçu un spécimen, mais d'après ce que j'ai compris il faut prévoir 2 manuels et 2 fichiers par élève et par an...plus un syllabaire, des albums, le GDM... faut donc prévoir le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En collège ici on ne reçoit rien...

Pas moyen de feuilleter cette nouvelle méthode sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En collège ici on ne reçoit rien...

Pas moyen de feuilleter cette nouvelle méthode sur le net ?

Eh beh non ! J'ai essayé hier.

Par ailleurs, ces méthodes qui multiplient les outils, nous en avons vu suffisamment pour nous faire une idée de ce que doit contenir celle-ci...

Rien de bien nouveau sous le soleil. :angel_not:

oui, Hachette a une réputation très "commerciale", genre "plus je vends de choses, mieux je me porte".

Mais pour mes élèves handicapés moteurs, je suis très intéressée par leur version numérisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les manuels (6,5€ l'un)sont à conserver d'une année sur l'autre. Par contre, il faut effectivement acheter 2 fichiers par enfants (4,9€ l'un).Les albums ne sont à mon avis pas indispensables puisque le texte intégral est dans le manuel avec les illustrations. C'est sur qu'avoir le livre en classe est un petit plus.

Par contre, je trouve que les premières phrases à lire dès le début de l'année sont un peu difficiles. Les mots peur, en train de, ferme , dents... Bof, bof...

Je commence personnellement en faisant 1mois avec les alphas, mais même avec ça, je ne sais pas combien d'enfants réussiront à lire ces phrases sans les retenir par coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet bloupbloup, les mauels se consevent d'une année sur l'autre par contre, il faut racheter les fichiers.

Merci pour vos différentes remarques, car sans expérience, qu'est ce que l'on patauge!!!

Donc ce ne sera pas chut je lis, trop peur de ne pas avoir le guide du maitre à temps...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime moi aussi le fichier de chut je lis, bien que je le trouve très dense... et effectivement les premières phrases à lire me paraissent difficiles même après un travail sur les alphas. C'est quand même la méthode qui me tente le plus actuellement. Les histoires sont sympas et faire plus d'une histoire par période me paraît souhaitable car après un an de grand large j'avoue que j'en ai assez de traîner sur la même histoire... (et pourtant j'avais eu un coupe de coeur pour la méthode.)

L'étude du code me paraît cohérente ( voir plusieurs graphies d'un même son assez tôt ne me semble pas gêner les élèves..à voir), dans grand large, plusieurs sons sont vus en même temps et, après usage, cela ne me satisfait pas.

Si je choisis cette méthode, je n'investirais pas dans les manuels, qui ne paraissent pas à la portée des CP débutants... Je ferai comme cette année, un cahier de sons, et un cahier avec le texte des histoires lues ( que je simplifie).

Quand vous parlez des albums qui vont avec la méthode, vous parlez des pistes de lecture, ou bien des histoires qui sont dans le manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai beau regarder et encore regarder les manuels... C'est chut, je lis qui me plait le plus! Pas le manuel, comme toi sabt, mais surtout le livret. Je trouve que beaucoup de choses sont abordées, les pictogrammes pour les consignes me plaisent beaucoup, l'étude de la langue aussi... Très dense en effet, mais on peut aussi sélectionner les exos en fonction des enfants..., voir s'en inspirer et tout retaper selon les groupes.

En plus, je pensais à grand large, mais je vois que ça te plait moyen. Et c'est ce manuel qui me plaisiat le plus!!!

Ah, là, là, encore des nuits blanches!!! Et les commandes qui arrivent me pressent un peu.

Si je ne prends pas le manuel, je pense faire aussi un cahier ou porte vues avec les sons ( alphas+méthode), les syllabes, les mots crés; et un autre avec les textes remaniés ( du manuel ou non, selon ce qui me plait!). De toutes façons, à la fin, ils en arrivent aux "vrais" textes en entier.

Donc, dans ce cas, il faudrait avoir les albums de la méthode : 1 par enfant ou 1 pour 2, voir 1 pour la classe. Tout dépend des budgets!!!

Il faudrait aussi le guide du maître, le syllabaire je pense que l'on peut se le fabriquer, le cahier d'écriture je ne pense pas non plus car je vais suivre la progression dumont, peut être les livrets? A voir si je les prends ou refais les fiches à ma sauce... Pour une première année, les livrets seraient peut être les bienvenus!!!

Les référents sont à mon avis simples à faire soi même.

Voilà où en est mon état d'esprit aujourd'hui!

sabt, dis moi ce que tu en penses, et les autres aussi, j'ai besoin d'aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être prendre grand large puisque c'est ce que tu aimes, sans les fichiers (ou un seul pour des photocops), et tout refaire à la manière de chut, je lis (pour les exos). Bon je sais c'est pas simple...

En ce qui me concerne, j'utilise des albums de diverses méthodes (ou de "lire c'est partir" donc pas de fichiers d'exos). Pour les exos, soit je photocopie le cahier d'activités de la méthode (mais c'est pas tout le temps), soit je crée mes propres exos (le plus souvent), soit je pioche des exos ds d'autres méthodes. Par exemple là j'ai pris tous les exos sur le singulier et le pluriel de "chut je lis" car je les trouve très bien. Et ils peuvent être utilisés hors contexte pour la plupart.

Dans ma classe les élèves ont:

- un album chacun de chaque série (je sais j'ai de la chance mais surtout je commande 1 série par an :wink: )

- un cahier-outil avec les fiches de sons à lire à la maison (et les histoires des alphas)

- un cahier de lecture où on colle les exos de français en général + dictées.

- un cahier d'écrivain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...