Aller au contenu

- - - - -

Chut! Je lis

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
414 réponses à ce sujet

#411 SABTROIS

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 112 messages
  • Genre:Femme

Posté 24 octobre 2011 - 15:41

Et me pose aussi beaucoup de questions !!!
Les textes à découvrir n'ont pas de lien avec la phonologie étudiée. Et du coup, il y a beaucoup de mots en global !!
Je pense à paysan et paysanne, nageait, regardait, habitait, aperçut... rien que dans le vilain petit canard.
Quelle importance donnez-vous à cette partie de la méthode ?
Est-ce que les enfants doivent tous pouvoir lire ces phrases en global le soir ??? Comment réagissent les parents ?

J'appréhende aussi l'arbre à grand-pères et son premier texte avec le mot généalogique !!!

J'ai fait un épisode par semaine pour faire le loup conteur. Il faudrait que j'accélère la partie phonologique pour qu'ils accèdent plus facilement aux textes !!
Tout ça me donne envie de laisser tomber cette méthode et de revenir à quelque chose de plus simple.

#412 Kalck66

Garnement

• Membre bienfaiteur
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 octobre 2011 - 16:56

Bonjour,
moi, je leur demande seulement de s'entraîner 15 mn le soir à lire avec l'aide de leurs parents en "décortiquant" quelques mots à l'aide des lettres qu'ils connaissent. Et j'ai affiché au tableau tous ces mots compliqués accompagnés d'illustrations qui leur permettent de les lire.

#413 Roussette

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 672 messages

Posté 07 décembre 2011 - 15:31

View PostKalck66, on 24 octobre 2011 - 16:56 , said:

Bonjour,
moi, je leur demande seulement de s'entraîner 15 mn le soir à lire avec l'aide de leurs parents en "décortiquant" quelques mots à l'aide des lettres qu'ils connaissent. Et j'ai affiché au tableau tous ces mots compliqués accompagnés d'illustrations qui leur permettent de les lire.

Idem que toi je mets au tableau une affiche de référence avec les mots de l'histoire. En plus ça permet d'apprendre du vocabulaire car j'ai plusieurs enfants turcs et kosovars qui manquent cruellement de lexique. De toute façon mon objectifs n'est pas qu'ils sachent lire des mots tels que paysan ou généalogique en décembre :getlost: ...
Je fais un max de phono, des fiches de LECTURE PLUS , car je trouve très léger ce qu'il y a dans le cahier d'élève (que les miens n'ont pas). Je revois également toute l'étude de la langue.
Pas évident, mais arrivée sur l'école cette année, la méthode avait été commandée l'année d'avant, pas de budget donc pour la changer...
Il y a à prendre et à laisser dans cette méthode, pour moi on peut la suivre pas à pas si on a que de très bons élèves, mais pas dans la réalité... mais ce n'est que mon avis.

#414 Kalck66

Garnement

• Membre bienfaiteur
  • Pip
  • 8 messages

Posté 07 décembre 2011 - 16:18

Je l'ai également testée avec des kosovars et taiwanais avec d'excellents résultats. J'en suis très contente mais il faut effectivement l'adapter, comme beaucoup de méthodes...

#415 cecilequipe

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 270 messages

Posté 26 janvier 2012 - 20:59

Bonjour !
Où en êtes-vous dans les textes ? Ici, on est en plein dans Juruva. J'ai ralenti pour l'étude du /s/ pour faire d'abord s et ss, et aujourd'hui ce et ci. Quelques élèves ont pensé que plusieurs lettres s'étaient "mariées"(comme le o et u pour faire ou) pour faire le son /s/ puisqu'ils ne voyaient pas de s, et j'ai trouvé ça très bien, le c avec le e et ci. Plus facile pour s'en souvenir !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.