Aller au contenu

Des élèves de CM2 qui


ronue

Messages recommandés

Ce sont des mauvais et des nuls, ne te t'épuise pas à les intéresser.

Si personne ne s'épuise pour eux, ils ne risquent pas de progresser ... :wink:

Ronue, fais de ton mieux c'est tout ! Mais ne les abandonne pas puisque visiblement ils se sont déjà abandonnés eux-mêmes ... :sad:

Je suis certainement une douce rêveuse ou même une idéaliste bien naïve ... mais j'y crois et ça m'aide à avancer !

J'ai dit à une élève qui avait décrété ne pas travailler "Ah plus têtue que toi ..." Elle a aussitôt répliqué "Il n'y a pas !"

J'ai répondu : "Si ! Plus têtue que toi, il y a MOI et je ne lâcherai rien :wink: !" ... Quand je vois le résultat, je suis heureuse d'avoir été très têtue !

Je ne dis pas que c'est facile mais c'est plus simple de baisser les bras que de tenter encore et encore de les aider, de leur faire aimer l'école, l'anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronue

    15

  • dhaiphi

    6

  • flitch

    6

Ce sont des mauvais et des nuls, ne te t'épuise pas à les intéresser.

Si personne ne s'épuise pour eux, ils ne risquent pas de progresser ... :wink:

Ronue, fais de ton mieux c'est tout ! Mais ne les abandonne pas puisque visiblement ils se sont déjà abandonnés eux-mêmes ... :sad:

Je suis certainement une douce rêveuse ou même une idéaliste bien naïve ... mais j'y crois et ça m'aide à avancer !

J'ai dit à une élève qui avait décrété ne pas travailler "Ah plus têtue que toi ..." Elle a aussitôt répliqué "Il n'y a pas !"

J'ai répondu : "Si ! Plus têtue que toi, il y a MOI et je ne lâcherai rien :wink: !" ... Quand je vois le résultat, je suis heureuse d'avoir été très têtue !

Je ne dis pas que c'est facile mais c'est plus simple de baisser les bras que de tenter encore et encore de les aider, de leur faire aimer l'école, l'anglais ...

Je vais essayer un jeu de simon says dans la cour.. On va voir ce que ça va donner.

J'ai du mal à baisser les bras dans ces situations-là.. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer l'anglais en fait. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour classe pénible, méthode pénible ...

Voici ce que je fais : pour l'instant (je touche du singe) ça a toujours marché ...

Mon enseignement des langues est très ludique. J'explique clairement les choses : nous allons jouer, chanter, ... Les séances seront drôles, amusantes ... Par contre, si ça déborde, je peux aussi vous enseigner les langues d'une manière beaucoup moins drôle ...

Tu proposes des jeux et quand ça part en vrille hop très bien... Tu leur fais la bonne vieille leçon d'anglais rébarbative à souhait en te montrant très stricte : "repeat after me" tous ensemble, puis un par un ... Ensuite, on écrit les mots, on les répète encore et encore ... Du frontal rien que du frontal. Bref, les 45 minutes semblent durer une éternité.

A la fin, tu leur dis : "Vous avez le choix, soit on travaille dans la bonne humeur en faisant des activités agréables, soit je vous proposerai des séances telles que celle que vous venez de vivre ! Personnellement, je préfère la première méthode mais si vous vous préférez des séances plus ennuyeuses, je sais faire aussi :)"

Entre des bingos, des Kim's game, des activités d'EPS, des chants, des devinettes, des dessins animés ... et un cours bien pénible, ils font vite le choix ! Et les derniers récalciltrants se font vite rappeler à l'ordre par le groupe classe qui se lasse vite du "repeat after me".

Tu peux toujours essayer :idontno: ...

PS : Le coup du savon intégralement en anglais fonctionne pas mal non plus. Ils ne comprennent rien à ce que tu racontes mais l'intonation de ta voix suffit pour que d'un coup ils se calment, d'autant plus - qu'en même temps - tu leur montres que toi tu maîtrises une autre langue, ça force le respect ! :wink:

Tiens on a les mêmes méthodes :D

Sinon un truc pour les intéresser en leur "laissant l'impression qu'ils ont le choix". Tu choisis quelques chansons de djeunes à la mode - fais gaffe à la signification des paroles - et tu leur demandes laquelle ils veulent chanter.

A partir de là, tu isoles quelques structures grammaticales, tu fais l'explication de texte, et tu travailles de manière adéquate la prononciation.

J'avais utilisé ça avec un groupe d'élèves anglais vraiment pas motivés - sur la chanson "Moi je m'appelle Lolita" :D - et ça nous avait bien démarré.

Et après tu entretiens avec toutes les méthodes ludiques, EPS, chants etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour classe pénible, méthode pénible ...

Voici ce que je fais : pour l'instant (je touche du singe) ça a toujours marché ...

Mon enseignement des langues est très ludique. J'explique clairement les choses : nous allons jouer, chanter, ... Les séances seront drôles, amusantes ... Par contre, si ça déborde, je peux aussi vous enseigner les langues d'une manière beaucoup moins drôle ...

Tu proposes des jeux et quand ça part en vrille hop très bien... Tu leur fais la bonne vieille leçon d'anglais rébarbative à souhait en te montrant très stricte : "repeat after me" tous ensemble, puis un par un ... Ensuite, on écrit les mots, on les répète encore et encore ... Du frontal rien que du frontal. Bref, les 45 minutes semblent durer une éternité.

A la fin, tu leur dis : "Vous avez le choix, soit on travaille dans la bonne humeur en faisant des activités agréables, soit je vous proposerai des séances telles que celle que vous venez de vivre ! Personnellement, je préfère la première méthode mais si vous vous préférez des séances plus ennuyeuses, je sais faire aussi :)"

Entre des bingos, des Kim's game, des activités d'EPS, des chants, des devinettes, des dessins animés ... et un cours bien pénible, ils font vite le choix ! Et les derniers récalciltrants se font vite rappeler à l'ordre par le groupe classe qui se lasse vite du "repeat after me".

Tu peux toujours essayer :idontno: ...

PS : Le coup du savon intégralement en anglais fonctionne pas mal non plus. Ils ne comprennent rien à ce que tu racontes mais l'intonation de ta voix suffit pour que d'un coup ils se calment, d'autant plus - qu'en même temps - tu leur montres que toi tu maîtrises une autre langue, ça force le respect ! :wink:

Tiens on a les mêmes méthodes :D

Sinon un truc pour les intéresser en leur "laissant l'impression qu'ils ont le choix". Tu choisis quelques chansons de djeunes à la mode - fais gaffe à la signification des paroles - et tu leur demandes laquelle ils veulent chanter.

A partir de là, tu isoles quelques structures grammaticales, tu fais l'explication de texte, et tu travailles de manière adéquate la prononciation.

J'avais utilisé ça avec un groupe d'élèves anglais vraiment pas motivés - sur la chanson "Moi je m'appelle Lolita" :D - et ça nous avait bien démarré.

Et après tu entretiens avec toutes les méthodes ludiques, EPS, chants etc...

J'ai tenté le simon says dans la cour, et ça a très bien marché (sur les ordres: sit down, jump, run etc) . Il y en a toujours 2 -3 casse-pieds mais ça n'a rien à voir. Et comme moi, ça m'a plu, eh bien, je crois qu'ils l'ont ressenti en fait.

Vous faites quoi en bingo, Kim's game (des exemples svp) ?

Des chansons, pareil je prends les exemples, les idées etc.

Merci pour l'idée des chansons à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh moi ce matin ... désillusion ... j'annonce qu'on va faire une tite partie de Bingo pour commencer la séance... OHHHHHHH NOOOOOOOOOOON c'est nul que certains (5/6 au moins) ont dit!! heureusement que dans les autres classes ceux sont eux qui me réclament les jeux!!! j'ai passé une mauvaise journée quand après le comportement des élèves de la premiere classe! j'etais DEGOUTEE!! dès que je lui dis ce qu'on va faire c'est des gros soupirs! j'ai de moins en moins envie d'aller bosser avec eux! et je leur ai dit !

enfin bref c'est le maxi week end coooooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi en bingo, Kim's game (des exemples svp) ?

Des chansons, pareil je prends les exemples, les idées etc.

En jeu de Kim, ça dépend ce que tu veux bosser ? Si ce sont les animaux, tu piques les animaux de la ferme de Damien, et voilà :D

Si c'est la nourriture, tu prends des emballages vides.

D'abord, tu nommes les objets, tu les caches, t'en enlèves un et tu demandes ?

Ensuite, tu les répètes 2/3 fois, pour qu'ils assimilent et après tu t'en passes.

Sauf si c'est du rebrassage, auquel cas, c'est à eux de les nommer direct.

En fait dans ce contexte, leur motivation première c'est de gagner, donc leurs neurones fonctionnent 15 fois mieux qu'en apprentissage classique :D

Pour les chansons qui les motiveraient, je ne sais pas, je ne connais pas les chansons de djeuns :idontno: t'as pas une petite soeur à qui demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a toujours 2 -3 casse-pieds

Tu les vires du jeu :wink: ... Tous les autres s'amusent et eux regardent les mouches voler :wink: ...

Pour les chansons, ben je trouve toutes les chansons motivantes ... As-tu déjà fait l'alphabet parce que tu as "the alphabet rap" qui fait un tabac :lol: !

Pour le bingo, je fais gagner des "stickers", je peux vous dire qu'ils me le réclament le bingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bingo, je fais gagner des "stickers", je peux vous dire qu'ils me le réclament le bingo !

English version of the old and famous french "images Rossignol". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bingo, je fais gagner des "stickers", je peux vous dire qu'ils me le réclament le bingo !

English version of the old and famous french "images Rossignol". :lol:

Eh oui, la vilaine carotte !!!

Shame on me !

En plus, ça crée des situations de communication ! Rooohhh la maîtresse jusqu'au bout des ongles :wink: !

- Can I have the elephant please ?

- Yes of course. Here it is.

- Thank you.

- You're welcome.

Sorry ...

- I would like the "images Rossignol" :wink:

J'assume :bleh: ! En plus, les carottes ça rend aimable ! :angel_not::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assume :bleh: ! En plus, les carottes ça rend aimable ! :angel_not::lol:

Indeed, all the rabbits that I know are very kind. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Ronue : les titulaires de la classe ne sont pas là pendant tes cours ? :blink:

Dans mon école, les PE y vont aussi (généralement avec une pile de copies ou de cahiers mais peuvent intervenir si besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...