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tableau à double entrée


babayaga

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Bonjour,

Je travaille le tableau à double entrée (lignes, colonnes, repérage..) J'ai bien conscience des notions de repérage et que l'on travaille l'espace et la logique, mais je n'arrive pas à trouver une compétence précise.

Auriez vous une idée, selon les programmes ?

Merci de votre aide

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Bonjour,

Je travaille le tableau à double entrée (lignes, colonnes, repérage..) J'ai bien conscience des notions de repérage et que l'on travaille l'espace et la logique, mais je n'arrive pas à trouver une compétence précise.

Auriez vous une idée, selon les programmes ?

Merci de votre aide

1°) Réponse faisant référence aux IO 2002 :

La notion de tableau à double entrée apparaissait dans le paragraphe du document d'accompagnements des programmes intitulé "Développement de la pensée logique" :

"EN GS ../... les problèmes posés se complexifient et peuvent nécessiter le croisement de deux critères : comparaison d'objets selon deux propriétés utilisées simultanément, classement d'objets ou de collections en tenant compte de deux propriétés et pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…"

Extrait de ce même paragraphe :

""Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales."

Commentaire personnel :

- si on apprend à utiliser un tableau à double entrée pour représenter une double classification (exemple : on classe des figures géométriques en prenant comme critères d'une part la forme et d'autre part la couleur) les compétences travaillées concernent les notions de forme et de couleur et le tableau à double entrée est un outil pour travailler ces compétences, outil qu'on apprend à utiliser.

- il existe d'autres types de tableau à double entrée que ceux qui permettent de représenter une double classification et à ce moment là on travaille une autre compétence.

2°) Réponse faisant référence aux IO 2008 :

Le niveau des contenus des IO 2008 concernant les mathématiques en maternelle frise le zéro absolu et je ne vois pas comment me servir de ces IO pour répondre à ta question.

J'ai bien conscience que ma réponse ne te sera pas d'une grande utilité... mais je ne vois pas, pour ma part, quoi dire d'autre.

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Bonjour,

Je travaille le tableau à double entrée (lignes, colonnes, repérage..) J'ai bien conscience des notions de repérage et que l'on travaille l'espace et la logique, mais je n'arrive pas à trouver une compétence précise.

Auriez vous une idée, selon les programmes ?

Merci de votre aide

1°) Réponse faisant référence aux IO 2002 :

La notion de tableau à double entrée apparaissait dans le paragraphe du document d'accompagnements des programmes intitulé "Développement de la pensée logique" :

"EN GS ../... les problèmes posés se complexifient et peuvent nécessiter le croisement de deux critères : comparaison d'objets selon deux propriétés utilisées simultanément, classement d'objets ou de collections en tenant compte de deux propriétés et pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…"

Extrait de ce même paragraphe :

""Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales."

Commentaire personnel :

- si on apprend à utiliser un tableau à double entrée pour représenter une double classification (exemple : on classe des figures géométriques en prenant comme critères d'une part la forme et d'autre part la couleur) les compétences travaillées concernent les notions de forme et de couleur et le tableau à double entrée est un outil pour travailler ces compétences, outil qu'on apprend à utiliser.

- il existe d'autres types de tableau à double entrée que ceux qui permettent de représenter une double classification et à ce moment là on travaille une autre compétence.

2°) Réponse faisant référence aux IO 2008 :

Le niveau des contenus des IO 2008 concernant les mathématiques en maternelle frise le zéro absolu et je ne vois pas comment me servir de ces IO pour répondre à ta question.

J'ai bien conscience que ma réponse ne te sera pas d'une grande utilité... mais je ne vois pas, pour ma part, quoi dire d'autre.

Ho mais c'est tres gentil! Je te remercie d'avoir fait toutes ces précisions, je posais la question parce que moi aussi j'ai vu que les programmes récents frisaient le niveau absolu, et dans pas mal de discipline...

Je suis satisfaite de voir que je me pose des questions plutot censées alors;

Merci beaucoup pour ton investissement et ta riche réponse!

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  • 7 mois plus tard...

Donc, à priori, il faut classer le tableau à double entrée dans le domaine formes et grandeurs et pour travailler la compétence : classer des objets selon leur forme et leur qualité.

C'est bien ça ?

..............................

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pour ma part il est question d'une lecture d'un document écrit (le tableau) mais aussi de repérage dans l'espace... L'idée de lecture me vient du fait que l'on apprend aussi à lire un schéma, des horaires de train..

qu'en pensez-vous ?

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