Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil.

Je suis en train de classer les postes pour le mouvement du personnel enseignant, je m'arrache un peu les cheveux... sachant que je suis T2, et T3 l'an prochain en toute logique, je n'ai pas beaucoup de priorités.

J'ai trouvé un poste à 10 minutes de chez moi, en maternelle (pile ce que je veux) mais le souci c'est que c'est un cours quadruple : TPS à GS inclus, mais avec un effectif de 20 enfants environ.

Qu'en pensez-vous? Les avantages, les inconvénients?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en TPS/PS/MS/GS... depuis 2 ans.

perso, j'adore, sauf cette année où j'en ai bcp trop ( 36 ). L'année dernière j'en avais 23 et c'était parfait... c'est super intéressant parce que tu alternes entre les niveaux... certes c'est des prép en plus, mais ça va c'est gérable...

donc si tu n'as peur de jongler entre les niveaux, fonce !!!! ( et puis c'est pas comme jongler avec des CP/CE1 par ex, comme le travail se fait en atelier, bah c'est pas si difficile que ça de s'organiser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai "juste" une classe de PS-MS-GS avec 27 loulous en début d'année (25 là) et si la classe avait été près de chez moi je l'aurais sans doute demandé (là je ne l'avais pas demandée) mais j'ai 40 minutes de route.

C'est fatiguant, c'est beaucoup de prep (en tout cas pour moi) mais c'est génial de voir les petits évoluer au contact des grands, qui les aident, les consolent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T1 j'ai eu des maternelle-CP et j'ai de nouveau la même chose à mi-temps cette année; j'adore!

Pas mal de travail, certes. Surtout la première année alors que tu n'as pas encore tous tes outils.

Se faciliter le travail donc.

Bien penser à son emploi du temps, à la place de l'ATSEM et à la sienne pour chaque atelier, sachant que les autre seront en autonomie (et finalement ils peuvent en faire, des choses, en autonomie! Les CP n'ont pas besoin de nous une heure pour la lecture..ni pour les maths...) ; encourager autant que faire se peut l'autonomie d'ailleurs (je vais chercher mon matos tout seul, je range ma table etc...).

Bon, cette année je suis arrivée en janvier et les CP n'étaient pas capables en début d'année de faire un exercice seuls...La classe est un peu molle. Je jongle un peu plus, pour les solliciter.

J'ai une tolérance au bruit limitée et si on ne "travaille" pas le niveau sonore il est impossible de bosser avec les CP et on répète beaucoup qu'il faut chuchoter dans la classe.

Le nombre d'élèves est en fait un critère plus déterminant que le nombre de niveaux; et on a une ATSEM en maternelle.

J'ai un 2ème mi-temps avec 25 GS-CP-CE1 et je trouve la classe plus difficile que la première (plus nombreux, pas d'ATSEM).

Mais moi je signerai direct pour une classe comme celle-ci à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une classe que j'ai eue plusieurs fois au cours de ma carrière (souvent avec le CP en prime). Avec une bonne ATSEM, c'est une classe très agréable que je reprendrais volontiers.

Un bon emploi du temps, avec le début d'après-midi consacré aux activités "intellectuelles" pour les MS et GS, pendant que les petits dorment, et tout roule...

Merci à tous, vous me rassurez!

Vous auriez des idées de progressions et d'emploi di temps au cas où...?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

J'ai répondu dans un topic précédent concernant les ateliers maternailes. Je suis T2 en PS - MS - GS et sortante de cycle 3 (tous niveaux également).

Cette année je m'éclate et mes ptits bouts de PS ont bien grandi. C'est incroyable de voir comment elles sont devenues (je n'en ai que 4).

Personnnellement, comme dit plus haut, je pense qu'il faut ENORMEMENT travailler son emploi du temps en amont ainsi que tes progressions si tu souhaites travailler comme christine (matern'ailes). J'ai essayé en début d'année mais mes progressions se sont vite retrouvées limitées! Comme il y a déjà beaucoup à faire (surtout en début de carrière) je me suis dit que j'y reviendrais... quand je serai + rôdée!

Je manque encore d'expérience (j'ai ENCORE refait mon emploi du temps ce week end pour pouvoir tout concilier)... mais je trouve ce triple niveau très riche! Tout comme un triple niveau de cycle 3!

VAs-y fonce!

Pour info, cette année : 4PS / 10MS / 5GS

L'année prochaine (pour le moment) : 4TPS / 4PS / 4 MS et 9 GS :)

Si tu veux échanger : avec plaisir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

Depuis le temps que je fouille et farfouille dans ce forum, je me décide enfin à joindre ma pierre à l'édifice. Enfin, surtout avec encore beaucoup d'interrogations, puisque jeune T2 sortante tout juste d'un CP-CE1, j'ai eu la chance d'obtenir à titre définitif un poste de maternelle.

Bon par contre, comme il s'agit d'une école de 2 classes, cela signifie que pour la rentrée, je dois me préparer à 3PS1 (+ 4 autres arrivées en cours d'année) / 4 PS2 / 6 MS / 4 GS + de nombreux décloisonnements puisque la collègue n'a pas l'habilitation en langue, et qu'avec les 5 niveaux élémentaire, je peux bien la décharger de temps en temps pendant la sieste l'après midi....

J'ai, moi aussi, commencé à réfléchir à mon emploi du temps....et à mon grand désespoir, si je ne veux pas trop délaisser les GS et les MS, et bien mes malheureux PS ne seront pas souvent avec moi !

suite à ces heures de profondes réflexions...quelques interrogations persistent...

Dois-je laisser les MS et les GS plus en autonomie pour m'occuper plus des PS??

Ai-je raison de penser que la motricité, tous les jours, avec toutes les sections, ce n'est pas toujours gérable?? (d'où mon découpage 2 jours par semaine avec activités avec ATSEM en parallèle de l'EPS)

Que proposer à ma collègue qui aura en charge mes 4 GS 3/4 d'h chaque après-midi (pendant que je ferai l'anglais), en sachant bien pertinemment, que les GS ne seront pas seuls avec elle ! détacher un élément propre des programmes à sa charge me parait plutôt compliqué, mais préparer au jour le jour quelque chose de non spécifique, tout autant !

Bref, si certains d'entre vous aurait un avis ou des pistes de réflexions, cela me permettrai d'avancer un peu plus dans les divers et multiples préparations qui se profilent pour l'été...

merci pour votre aide éventuelle et vos conseils

EDP_2009_2010_C1_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, comme il s'agit d'une école de 2 classes, cela signifie que pour la rentrée, je dois me préparer à 3PS1 (+ 4 autres arrivées en cours d'année) / 4 PS2 / 6 MS / 4 GS + de nombreux décloisonnements puisque la collègue n'a pas l'habilitation en langue, et qu'avec les 5 niveaux élémentaire, je peux bien la décharger de temps en temps pendant la sieste l'après midi....

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : où seront tes MS et GS l'après-midi ? Avec ta collègue ?

Et bonne première participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, comme il s'agit d'une école de 2 classes, cela signifie que pour la rentrée, je dois me préparer à 3PS1 (+ 4 autres arrivées en cours d'année) / 4 PS2 / 6 MS / 4 GS + de nombreux décloisonnements puisque la collègue n'a pas l'habilitation en langue, et qu'avec les 5 niveaux élémentaire, je peux bien la décharger de temps en temps pendant la sieste l'après midi....

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : où seront tes MS et GS l'après-midi ? Avec ta collègue ?

Et bonne première participation !

alors, les MS dorment tous avec les PS sous la surveillance de l'atsem

et les GS sont avec ma collègue lorsque je suis en anglais puis avec moi pour le décloisonnement de 14h15 -15h00 ( pour la découverte du monde, les TICE ou le Prix Littéraire Citoyenneté) avant la récréation de 15h... ou je retrouve tout mon petit monde de mater pour la fin de l'après-midi...

j'espère que cela est plus clair maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, personnellement, je pense que ton emploi du temps ne doit pas etre "figé". Il te faut une ligne directrice mais surtout ne pas oublier qu'il faut aussi rebondir sur le vécu de ta classe et de tes élèves.

Je pensais, demander à ma collègue si elle ne pouvait pas prendre mes GS quand elle fera sport... Parce qu'elle n'a que 14 gamins (CP/CE1) et la motricité devrait les ennuyer. Moi j'aurai : 5TPS/3PS/5 ou 6MS et 9 GS = 22 élèves :) donc, c'est à voir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me joins à vous puisque l'année prochaine j'ai moi aussi toute la maternelle. Je me pose aussi la même question que fourchette à savoir qu'en début d'après midi je vais faire histoire et que je garderai mes ms ne dormant pas et mes gs. Je pensais leur donner des activités type coloriage codé ou atelier en autonomie (j'ai trouvé des choses super par rapport aux ateliers autonomes dans un numéro de la classe maternelle). De même comme je prends une fois les ce2, puis le jour suivant les cm1 et le dernier les cm2, je pensais sinon envoyer mes gs avec les cp/ce1 avec une activité que j'aurai préparé. Du coup je me dis que je n'aurai qu'un début d'après m par semaine pour par ex faire la phono...

Sinon concernant l'emploi du temps je pense noter des choses vagues et préciser le reste sur un semainier (d'ailleurs si quelqu'un a un ex de semainier je suis preneuse).

J'ai une question que je me pose par rapport aux ms : y a t il un texte officiel concernant la sieste? Je serai d'avis de coucher tous mes ms en début d'année et voir s'ils dorment ou pas par ex au bout d'un mois, ou alors dois je demander l'avis aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...