Aller au contenu

punition injuste


del120113

Messages recommandés

Qu'on les oblige à rester allongés tout le temps de la sieste, non, qu'ils s'allongent 20 minutes puis qu'ils se relèvent s'ils ne dorment pas, oui :blush: . Encore faut-il que cela soit possible (dortoir collé à la classe pour que l'enseignante puisse le surveiller de sa classe).

:smile:

Oui, je pense que la majorité des petits de 3 ans s'endormiront mais si ça n'est pas le cas, ben zou, au bout de 20 minutes, debout et on fait autre chose (en plus, pour un instit ça peut être sympa d'avoir des petits moments privilégiés avec 1, 2 ou 3 élèves, non?).

Sur 3 de mes enfants, j'ai eu une grosse dormeuse, et deux petits dormeurs : à 3 ans, ça faisait déjà longtemps que mon fils ne faisait plus la sieste :cry: Et Violette saute régulièrement la sieste aussi :wink: Et autant, Violette accepterait je pense qu'on l'allonge avec d'autres enfants, autant Titouan, si qq'un avait essayé ça, il allait au clash!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

J'ai une question : ils sont toujours "cadrés" à l'école maternelle, il n'y a pas des moments où les enfants font ce qu'ils veulent (genre regarder des livres, jouer, ne rien faire, bref, tout ce qu'on imaginer de faisable de manière autonome dans une salle de classe)?

Dans ma classe , ça arrive tous les jours les activités non cadrées ...enfin y a juste une limite : le bruit :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le clan des horribles bourreaux: pensez, en classe de découverte, j'ai OBLIGE un de mes CM1 à se coucher après le repas parce que je le trouvais très fatigué. :angel_not:

Ceci dit, pour ma défense, il n'a pas dormi, et je ne l'ai pas puni pour autant. Il s'est puni tout seul: il était tellement fatigué qu'il nous a fait une grosse colère, en se roulant par terre, dans l'après-midi. Devant les copains, bonjour la honte, en CM1! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on les oblige à rester allongés tout le temps de la sieste, non, qu'ils s'allongent 20 minutes puis qu'ils se relèvent s'ils ne dorment pas, oui :blush: . Encore faut-il que cela soit possible (dortoir collé à la classe pour que l'enseignante puisse le surveiller de sa classe).

:smile:

Ben voilà..On peut couper la poire en deux.

Et puis, mieux vaut un enfant occupé ailleurs qu'un enfant qui n'a ni le besoin ni l'envie de se reposer !

J'ai parlé des deux petites filles qui ne voulaient pas dormir, mais elles etaient "sages" et ne dérangeait pas les autres....ce qui n'était pas le cas de certains ! Et ceux qui ont besoin de dormir, on le droit de le faire dans un environnement propice à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes élèves l'an dernier ne voulait plus aller à l'école car on l'obligeait à s'allonger...Elle était très déçue de l'école !

Une autre a regardé le plafond toute l'année....franchement, je pense qu'il y avait certainement de meilleures solutions pour ces deux petites filles.

Je crois que JulieMarmotte et moi-même ne sommes pas déçues au point de ne plus aller à l'école...d'ailleurs on y va toutes deux (JulieMarmotte est au collège mais bon c'est du pareil au même!).

C'est mieux qu'elles soient donc toute la journée en activité, sans repos? Elles n'en avaient absolument pas besoin? Elles tenaient toutes deux des journées sans fatigue???

Aide, soit, mais n'est pas obligatoire.

Comme il n'est pas obligatoire de s'allonger....

J'ai l'impression que dès qu'on "contraint" les enfants aujourd'hui à un minimum d'obligations/règles, on passe pour des bourreaux ou des tortionnaires.

:blink:

Surtout quand même qu'on pense à leur bien-être! Si on demande aux petits de se reposer, ce n'est pas pour éviter de les avoir en classe. C'est si mauvais de rester allongé pendant 45 minutes?

Ils perdent 45 minutes?

Je dois être une rescapée du traumatisme de la sieste en maternelle...Je plaisante hein :wink:

45 minutes à rester allongé quand on a pas sommeil , quand on se sent pas fatigué pour un petit oui c'est très long, tout comme cela n'a aucun sens de réveiller un enfant en plein sommeil pour qu'ils fassent des activités, de ne plus laisser dormir en MS, GS, CP...si l'enfant en éprouve le BESOIN (et pas si la maîtresse en a ENVIE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes à rester allongé quand on a pas sommeil , quand on se sent pas fatigué pour un petit oui c'est très long, tout comme cela n'a aucun sens de réveiller un enfant en plein sommeil pour qu'ils fassent des activités, de ne plus laisser dormir en MS, GS, CP...si l'enfant en éprouve le BESOIN (et pas si la maîtresse en a ENVIE)

Je pense pareil.

Au bout d'un quart d'heure - vongt minutes, l'enfant qui n'arrive toujours pas à trouver le sommeil ou le calme dans cette pièce, où il ne sent peut-être pas rassuré, pas paisible, ne gagne rien du tout à être obligé de rester allongé.

Il est aussi bien dans le coin lecture, à écouter une histoire sur CD par exemple. C'est paisible, pas "excité", calme donc, mais cela correspond peut-être plus à ce dont il a besoin.

J'ai longtemps fait partie de ceux qui croyaient que tous les enfants avaient besoin de dormir après le repas. Que c'était bon pour eux. Mon ainé était un gros dormeur. S'il ne dormait pas l'après-midi, il devenait impossible à coucher le soir tant il était excité.

Puis ma choupinette est arrivée et elle, c'était l'inverse. On a persisté à la forcer à faire une sieste pendant longtemps (vu que je croyais que c'était indispensable, cf plus haut) jusqu'à ce que je réalise qu'elle, le soir, n'était pas du tout fatiguée et nous faisait une java du diable à cause de cette p... de sieste. Le jour où on a supprimé la sieste, on a retrouvé une choupinette paisible. Ceci dit, en PS elle dormait un peu avec les autres parce que lamaitresse ne leur laissait pas le choix (mais quelle galère pour la coucher le soir !). Notre vie familiale a été transformée quand elle a terminé sa PS et que la sieste obligatoire a été terminée avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans que ce soit scolaire, jouer et regarder des livres ne sont pas des moments de repos. Cela demande de l'énergie, du contrôle de soi...

Pour votre petite qui dort quand elle souhaite, et si elle n'a pas envie d'aller dormir le soir? et si à 3h du matin elle dessine d'aller faire du vélo ou de jouer au ballon?... Fait-elle de même pour ce qui est des repas, elle a le droit de manger n'importe quoi n'importe quand?

Mais il est vrai qu'à notre époque osez insinuer que l'on impose quelque chose à un enfant et vous êtes qualifié de tortionnaire, de sadique et de bourreau d'enfant.

Sinon en maternelle il y a de nombreux moments où les élèves peuvent faire ce qu'ils "veulent" (dans les respect des règles du vivre ensemble : sans chahut, sans cri ni insulte, sans faire mal et en faisant le moins de bruit possible si nous sommes dans la classe.) mais c'est une école, pas une garderie...

Déjà, je n'ai jamais rien écrit de tel. Et de plus, je suis parfaitement capable de faire la différence entre ma vie de famille et la vie en collectivité :wink:

Pour les moments libres en maternelle, je posais la question car je ne connais pas le quotidien dans les classes et je me dis que 6 heures d'activités cadrées, c'est énorme pour des 3 ans (déjà moi, à bien tôt 34 ans, je ne tiens pas donc :D ).

Et sinon, en gros, oui, mes enfants se couchent quand ils sont fatigués et mangent quand ils le veulent du moment que c'est sain pour eux et non problématique avec l'organisation familiale... de même, l'ordi et la télé sont en accès quasi libres. Et - étonnant ou non - mes enfants se couchent à des heures trés correctes (entre 20h00 et 21h00 pour les deux grands et souvent autour de 21h00-21h30 pour la petite), ils mangent de tout et adorent les légumes et les fruits et ne passent pas leurs journées à grignoter (s'ils ont faim juste avant un repas, ils mangent une galette de riz ou une pomme), et ils passent globalement peu de temps devant des écrans (ils ne regardent pas la télé tous les jours et n'allument pas l'ordi tous les jours non plus :wink: ).

Ils arrivent même à s'intégrer dans des groupes et à respecter les règles de la collectivité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer, à l'heure de la sieste des tout petits, 5,6,7 ..... (ou plus) gamins qui ne veulent pas s'allonger ?????

Cette petite fille a besoin d'apprendre que la vie en société comporte des règles à respecter.

Et la poule en papier, si la maîtresse ne l'avait pas faite faire, il n'y en aurait pas.

La maîtresse donne et elle exige, quoi de plus normal?

Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman...

La sieste à l'école, c'est couché...

Depuis quand les règles de vie en société exigent-elles que l'on fasse la sieste???!!!

La sieste répond à un besoin physiologique et pas à une exigence de la maîtresse!

Il n'est d'ailleurs écrit nulle part que la sieste est obligatoire à l'école maternelle ...

Quant à l'incitation à l'absentéisme: Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman..

Si vous n'avez pas envie de dormir la nuit, j'imagine que vous vous couchez quand même puisque les règles de vie en société l'imposent...

Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable...

Je ne sais pas ce qui a été dit au cours des 9 pages, je me suis arrêtée à ceci : :blink::blink::blink:

"Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable..."

Et pourquoi ne pas en discuter avec la maîtresse avant ??? Si la punition semble disproportionnée, il serait intelligent de ne pas en faire autant en réagissant ainsi... :sleep:

Tulipette je ne sais pas si tu es enseignante mais franchement, si dès qu'il y a un souci, les parents appellent l'inspection...faut pas exagérer!!! Quand j'ai un problème avec un gamin, j'appelle pas ses parents de suite, sinon je serais pendue au tel toute la journée...il y a une chose qui s'appelle le dialogue...(si, si je vous assure ça existe encore! ) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer, à l'heure de la sieste des tout petits, 5,6,7 ..... (ou plus) gamins qui ne veulent pas s'allonger ?????

Cette petite fille a besoin d'apprendre que la vie en société comporte des règles à respecter.

Et la poule en papier, si la maîtresse ne l'avait pas faite faire, il n'y en aurait pas.

La maîtresse donne et elle exige, quoi de plus normal?

Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman...

La sieste à l'école, c'est couché...

Depuis quand les règles de vie en société exigent-elles que l'on fasse la sieste???!!!

La sieste répond à un besoin physiologique et pas à une exigence de la maîtresse!

Il n'est d'ailleurs écrit nulle part que la sieste est obligatoire à l'école maternelle ...

Quant à l'incitation à l'absentéisme: Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman..

Si vous n'avez pas envie de dormir la nuit, j'imagine que vous vous couchez quand même puisque les règles de vie en société l'imposent...

Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable...

Je ne sais pas ce qui a été dit au cours des 9 pages, je me suis arrêtée à ceci : :blink::blink::blink:

"Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable..."

Et pourquoi ne pas en discuter avec la maîtresse avant ??? Si la punition semble disproportionnée, il serait intelligent de ne pas en faire autant en réagissant ainsi... :sleep:

Tulipette je ne sais pas si tu es enseignante mais franchement, si dès qu'il y a un souci, les parents appellent l'inspection...faut pas exagérer!!! Quand j'ai un problème avec un gamin, j'appelle pas ses parents de suite, sinon je serais pendue au tel toute la journée...il y a une chose qui s'appelle le dialogue...(si, si je vous assure ça existe encore! ) :blink:

J'ai expliqué mon point de vue page 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'était un de mes objectifs qu'ils lachent leur doudou enfin qu'ils aient envie de lacher leur doudou avant la fin de l'année....Le dernier a abandonné son doudou une semaine avant la fin de l'année et c'était son choix. Ils avaient tous le droit à leur doudou pour la siestles gros chagrin....Comme beaucoup, je trouve que la maitresse y a été un peu fort.....Cependant il y avait peut-etre des tas de choses autour qui a accentué son enervement et avant d'en parler à l'inspection (comme une personne l'a suggéré) il serait peut-être préférable d'aller en reparler avec la maitresse, non ?

Mais alors quoi, elle est énervée depuis SEPTEMBRE.... la maman nous dit bien que les doudous sont interdits depuis le début tandis que la sieste elle, semble obligatoire, c'est ça qui est inadmissible! Et alors le fait de la priver de sa poule ... je ne me prononcerai même pas.

Et ce n'est pas de la délation que d'informer l'IEN de comportements et d'actes répréhensibles.

Je continue à penser que le dialogue avec la maîtresse est nécessaire et prioritaire... :sleep::sleep::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tulipette, j'ai beau être d'accord avec toi sur le fait que, tel que c'est raconté, cette décision parait sotte, inadaptée, voire méchante... je trouve qu'appeler l'inspection, là, c'est carrément inadapté aussi.

On doit pouvoir être en désaccord avec son enseignante sans en passer par l'inspection quand même.On doit pouvoir se parler, argumenter, essayer de convaincre, parvenir au moins à un compromis sans dégainer tout de suite la grosse artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à penser que le dialogue avec la maîtresse est nécessaire et prioritaire... :sleep::sleep::sleep:

J'ai l'impression que souvent les parents n'osent pas parce qu'ils ont peur d'éventuelles "représailles" sur leur bambin. Or, j'imagine que dans les faits, un enseignant fait la différence entre les parents et les enfants, enfin, j'espère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...