Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque j'étais en PE2, on avait évoqué toutes les questions de ce type et le formateur nous avait dit qu'on était responsable de nos élèves 15 min avant le cours et 15 min après. S'il arrive quelque chose à un élèves avant 16h45, on en est responsable...

Mais je n'arrive pas à retrouver le texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

15 min après.

S'il arrive quelque chose à un élèves avant 16h45, on en est responsable...

Faut pas exagérer non plus.

On serait responsable aussi s'il arrivait un accident de voiture aux parents avec leur gamin ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

responsable de nos élèves 15 min avant le cours et 15 min après. S'il arrive quelque chose à un élèves avant 16h45, on en est responsable...

Mais je n'arrive pas à retrouver le texte...

C'est simple selon moi, on doit être présent, et donc responsable des enfants, dans les temps d'ouverture de l'école à la classe: c'est écrit sur le règlement de l'école, sur la porte ou le portail le plus souvent.

Chez moi, c'est 8h20-11h30, et 13h20-16h30, je dois donc être présente dans ces horaires, et dans ces horaires uniquement je suis responsable de mes élèves. Pas avant, pas après : il y a un service accueil mairie/cantine/etc pour ça.

Perso j'arrive à 8h le matin, donc 20min à l'avance, et le soir à 16h30 j'ai fini, je remets mes petits à l'agent d'accueil, et je m'en vais! Si aucun parent ne veut me parler, si aucun sujet à voir avec les collègues, à 16h35, je suis dans ma voiture. Par contre, je reste sur place entre midi et deux, je mange en 10 minutes, et je passe ma pause à bosser..

Il y a autant de façons de s'organiser que d'instits, on a tous du temps de boulot perso à caser quelque part, mais les 10 minutes du matin me semblent logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à l'école à 7h30 (les enfants commencent à arriver à 9h05) pr la prépa matérielle, les photocopies, rangement de la classe après le ménage de la veille etc... et je repars au plus tôt vers 17h30 18h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis désolée mais je suis comme Giga : je prépare tout le soir afin d'arriver le plus tard possible le matin : mes enfants sont avec moi donc le soir me pose pas de problème par contre le matin je les lève déjà à 6h45 pour être à l'école à 8h15 alors plus tôt.....

Comme Giga, j'habite à 1km donc on va à l'école à pied (20 min) et en plus je donne l'exemple aux enfants du village : beaucoup font de même depuis que j'y enseigne. De plus notre mairie est pour le développement durable : elle paie la moitié de la car bus pour les enfants de l'école primaire et la 3ème est gratuite.

Du coup je recherche moi aussi le texte sur les obligations d'horaires. Je m'explique : sur mes 3 enfants, un est un grand asthmatique : scolarisé avec PAI. L'hiver, elle ne doit pas marcher longtemps car sinon : crise d'asthme dont de fin novembre à fin mars je vais à l'école en voiture et cela me fais flic pour 1 malheureux kilomètre. Donc j'ai l'intention de demander les cartes de bus l'an prochain. Le hic : les horaires : 7h20 pour 7h25 (là cela me fait tôt) ou alors 8h20 pour 8h25 : en même temps que les élèves (si je ne suis pas de service !).

Et bien le seul texte que j'ai trouvé c'est l'obligation de 24h devant élèves + 2h de soutien ! Donc on ne parle pas de ces fameuses 10 minutes.

D'ailleurs dans les 2 écoles précédentes que j'ai fais, j'arrivais dans ces 10 minutes quand je n'étais pas de service et à chaque fois c'était le directeur qui m'en faisait la remarque : "pourquoi tu arrives 10 minutes avant, tu n'es pas de services tu arrives entre 20 et 30 !" (L'un des directeurs étant responsable syndical !)

Du coup vos réponses m'intéressent aussi pour cette histoire de bus l'hiver. Non pas que cela me coûtera moins cher (au contraire) mais pour une raison écologique.

Sinon, j'ai l'intention d'en parler à mon IEN à la rentrée tout simplement : si il y a obligation ben tant pis, cela ne me dérange pas : je continuerai à prendre ma voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le seul texte que j'ai trouvé c'est l'obligation de 24h devant élèves + 2h de soutien ! Donc on ne parle pas de ces fameuses 10 minutes.

D'ailleurs dans les 2 écoles précédentes que j'ai fais, j'arrivais dans ces 10 minutes quand je n'étais pas de service et à chaque fois c'était le directeur qui m'en faisait la remarque : "pourquoi tu arrives 10 minutes avant, tu n'es pas de services tu arrives entre 20 et 30 !" (L'un des directeurs étant responsable syndical !)

Encore une fois il faut différencier le temps d'enseignement, le temps de service et le temps de travail.

Temps d'enseignement = 24H de présence devant les élèves + 2H d'aide personnalisée

Temps de service = Temps d'enseignement + 6H de conseil d'école+ 24 H de conseils et réunions diverses + 18 H de formation continue (sous la formes de d'animations ou de conférences pédagogiques).

Temps de travail = Temps de service + tout le reste, notamment les temps de préparation et de correction ET la présence 10 min avant que peut nous imposer l'IA puisque nous lui devons non pas 24 (semaine) +108 (annuel) mais bien plus de 120H par mois comme l'indique notre fiche de paye (ce qui correspond à un emploi à plein temps).

Après chacun voit midi à sa porte, organise son temps de travail comme il le souhaite, le matin, le soir ou même dans la nuit si ça lui chante. Mais s'il ne respecte pas ses obligations de présence, il ne faudra pas dire qu'on n'a pas eu le texte au juge qui déterminera votre degré de responsabilité (civile ou pénale) en cas d'accident grave d'un enfant suivi dune plainte des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve ça anormal qu'il faille un texte pour rendre obligatoire de ne pas être en retard.

Ca, d'accord. Mais personne ici n'a dit qu'il arrivait en retard. La question de savoir si on DOIT arriver 10 minutes avant ou si on PEUT arriver pile à l'heure de l'entrée en classe.

Tout le monde devrait arriver un peu en avance.

Là, pas d'accord. Chacun s'organise comme il peut et comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse de texte qui précise l'arrivée 10 minutes avant le début des cours:

http://eduscol.education.fr/D0097/decret1990-09-06.htm

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Mais on ne parle pas de tous les enseignants. Toutefois, pour l'avoir entendu dans une autre école, une équipe enseignante a failli avoir de gros problèmes: les deux enseignants d"accueil étaient absents, et les enfants ne sont rentrés qu'à 8h45 (au lieu de 35) Les parents ont été très mécontents et ont contacté l'IEN, lequel avait expliqué à ma collègue directrice de cette école que l'accueil doit être assuré 10 minutes avant la classe, et que cela relevait de la responsabilité de la totalité des maîtres de l'école, même si ceux-ci ont réparti les services pour "s'arranger". C'est d'ailleurs pour cela qu'on le fait en conseil des maîtres, dixit l'IEN, pour que touts les maîtres soient responsables de la continuité de la surveillance.

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IEN, lequel avait expliqué à ma collègue directrice de cette école que l'accueil doit être assuré 10 minutes avant la classe, et que cela relevait de la responsabilité de la totalité des maîtres de l'école, même si ceux-ci ont réparti les services pour "s'arranger". C'est d'ailleurs pour cela qu'on le fait en conseil des maîtres, dixit l'IEN, pour que touts les maîtres soient responsables de la continuité de la surveillance.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si on résume : accueil 10 min avant déterminé au conseil des maîtres selon un service entre maître donc si on n'est pas de service, on peut arriver entre 20 et 30 ! Après quant à la responsabilité si les enfants restent à la porte car personne : chez nous cela aurait pu arriver 1 fois : enseignante coincée dans un bouchon mais comme j'habite à 1 minute en voiture, l'enseignant de service m'appelle s'il est en retard et je descends vite fait en voiture donc jamais d'enfants à la rue, cela on l'a déterminé entre nous et ça roule. Mais aucun texte qui nous oblige a être là tous 10 minutes avant ! Donc si au Conseil des Maîtres on a prévu un service pour ces 10 minutes et qu'il est aussi prévu un service d'urgence, rien ne nous empêche d'être là entre 8h20 et 8h30.

Et les enfants à la rue cela arrive en cas de neige : une année les routes ont été complètement bloquée chez nous. Tous les enseignants habitaient à 1/4 minimum de l'école. Même ceux partis à 7h30 sont arrivés en retard ! Le plus tôt est arrivé à 8h50 et c'est fait insultée par une mère d'élève il lui a répondu que l'EN ne payait pas encore d'hélicoptère aux enseignants pour qu'ils ne soient pas coincés comme tout le monde les jours de neige.

Moi je suis arrivée à 9h55 ! Parti à 8h15 (école où l'entrée se faisait à 8h35-45). Mais c'était une circonstance exceptionnelle. Les collègues d'ailleurs ne s'attendaient plus à me voir arriver (ils pensaient que j'avais rebroussé chemin)

PS : je viens d'appeler le SNUIPP de mon département : pas de réponse immédiate : je leurs ai posé une colle, ils recherchent et me rappelle ! Je vous donnerai leur réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve ça anormal qu'il faille un texte pour rendre obligatoire de ne pas être en retard.

Ca, d'accord. Mais personne ici n'a dit qu'il arrivait en retard. La question de savoir si on DOIT arriver 10 minutes avant ou si on PEUT arriver pile à l'heure de l'entrée en classe.

Tout le monde devrait arriver un peu en avance.

Là, pas d'accord. Chacun s'organise comme il peut et comme il veut.

Ben non, on ne s'organise pas comme on peut et encore moins comme on veut.

On a un horaire précis de début de la classe, on doit être présent 10 minutes avant (sauf organisation particulière avec accord IEN).

Si quelqu'un a besoin d'un texte officiel pour s'obliger à être à son poste 10 minutes avant la classe, je l'encourage à demander un entretien à son IEN qui va se charger de lui rappeler que la fonction d'enseignant n'est pas à pratiquer en dilettante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...